Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Janine Jansen : biographie

Janine Jansen est née le 7 Janvier 1978 aux Pays Bas. Violoniste classique de premier plan, elle se produit avec les plus grands orchestres symphoniques à travers la planète (Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre philharmonique de Berlin, etc.). Elle interprète les compositeurs les plus célèbres (Brahms, Beethoven, Schubert, Debussy, Messiaen, Ravel, etc.).

Premier pas

Ses parents et ses frères sont des musiciens classiques. Sa mère fut chanteuse et élève de Coosje Wijzenbeek. C'est à l'âge de six ans qu'elle débute l'apprentissage du violon.

Sa carrière

En 2001, elle enregistre le concerto pour violon de Brahms avec l'Orchestre national des jeunes écossais. En 2003, elle obtient le Prix de la musique néerlandaise (c'est la plus haute distinction pour un musicien). En Janvier 2006, elle se produit à travers de deux enregistrements dirigés par Paavo Järvi (un très jeune chef d'orchestre estonien). Dans le premier, elle est accompagnée de l'orchestre Philharmonique de Brême et interprète Beethoven. Dans le second, elle est entourée du London Symphony Orchestra. En 2006, ses concerts à l'Amphithéâtre Waldbühne avec l'orchestre de Berlin reçoivent 25000 personnes. Le public est enthousiaste et elle reçoit chaque soir des standings ovation. Elle joue, à guichets fermés, à Los Angeles, dans la salle de concert de Walt Disney. Au cours de la saison 2009-2010, elle enregistre Carte Blanche à Amsterdam.

Son action

Jeanine Jansen est également passionnée par la musique de chambre. Elle s'est produite, dans ce registre, à Paris, Francfort, Londres, Bruxelles, Dortmund. Elle s'est associée avec des partenaires célèbres (Jean-Yves Thibaudet, Mischa Maisky, Julian Rachlin, Martin Frost, Khatia Buniatishvili, Leif Ove Andsnes, Torleif Thedéen) et apparaît, en vedette, sur le dernier album d'Itamar Golan. Depuis qu'elle a signé un contrat exclusif avec Universal Music (Deca), elle a enregistré cinq albums disques de platine. Elle a reçu de très nombreux prix : - Le Prix Edison Klassiek.
- Trois prix Echo (Vivaldi en 2006, Album sur Mendelssohn en 2007, Concerto au violon de Beethoven en 2010).
- Prix RPS du meilleur instrumentiste (2008). La Stradivari Society de Chicago lui a prêté un violon Stradivarius "Barrere" qui date de 1727. C'est avec cet instrument exceptionnel qu'elle joue depuis ses débuts.

Articles de la même catégorie Musique

Comment apprendre le piano soi-même ?

Comment apprendre le piano soi-même ?

Les doigts vous démangent ? Vous sentez s'éveiller en vous l'âme d'un musicien, et un piano orne votre salon, sans que toutefois, vous ne sachiez en jouer ? Il est grand temps de vous atteler à cette tâche et d'apprendre les secrets de cet instrument magnifique, tout en cordes et en bois. Et pour cela, nul besoin de sortir et de courir les professeurs en quête d'apprentissage. Sans bouger de chez vous, les méthodes sont nombreuses pour parvenir à vos fins et devenir pianiste.
Ebony Bones : biographie

Ebony Bones : biographie

Ebony Jones est née en février 1982 à Londres. Ebony est une chanteuse et actrice de nationalité anglaise dont le genre musical s'apparente à la musique pop et électronique. Elle est un personnage d'une extrême exubérance ; unique en son genre, elle mixe les couleurs et les vêtements très colorés. Ebony Thomas Jones est actrice à ses débuts notamment dans des sitcoms et elle commence à être reconnue en 2007.
Giacomo Puccini : biographie

Giacomo Puccini : biographie

Né le 22 décembre 1858 en Italie et décédé le 29 novembre 1924 en Belgique, Giacomo Puccini est un compositeur de musique classique italien. Il est connu pour ses opéras comme Manon Lescaut, La Bohème, Tosca ou encore Madame Butterfly.
Tout sur la chanson "Low Rider" de War : classement, traduction, reprise

Tout sur la chanson "Low Rider" de War : classement, traduction, reprise

War (Guerre) est un groupe américain originaire de la Californie qui se forme en 1969, on retient des titres comme "Low Rider", "Smile Happy" ou "Don't Let No One Get You Down", de l'album "Why Can't We Be Friend" réalisé en 1975, créé et mené par Eric Burdon, le groupe de musique fait principalement du funk, mais avec des influences, soul, rock et reggae.