En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à jouer de la flûte à bec alto ?

La flûte à bec, également appelée "flûte douce" est un instrument à vent particulièrement prisé. Peu encombrant et avec des prix en entrée de gamme très raisonnables, cet instrument séduit les musiciens depuis le XIVe siècle. Si vous souhaitez apprendre à jouer de cet instrument, vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous accompagner dans cet apprentissage.

Apprendre la flûte

L'apprentissage de la flûte alto commence par de longues heures à exercer son doigté. Savoir placer ses doigts sur la flûte afin de produire les bonnes notes et un son harmonieux est la base. Pour vous aider à jouer de la flûte, vous trouverez sur le site Tapartoche.com des conseils et illustrations pour comprendre et visualiser la position des doigts. Le site Flute.etoile-b.com sera lui aussi un allié dans votre apprentissage. Vous y découvrirez des astuces, leçons et conseils pour apprendre la flûte, choisir votre matériel et bien l'entretenir. De plus, vous pourrez y lire les biographies des flûtistes et compositeurs les plus célèbres. Pour vous exercer, rendez-vous sur le site Partoch.com. C'est une mine d'or pour les personnes qui cherchent des tablatures. Une tablature est une version adaptée à un instrument précis d'une partition, pour en faciliter la lecture. Vous trouverez sur ce site des morceaux très variés, aussi bien dans le classique que dans la pop et le rock. C'est gratuit, une simple inscription suffit. Sur Flute-a-bec.com vous trouverez également des tablatures et des conseils pour vous aider à progresser. Le site Free-scores.com propose des tablatures et partitions pour flûtes. Ce site permet en plus de visionner des vidéos de personnes jouant ces morceaux, ceci afin de bien visualiser le placement des doigts et le rythme. Vous pourrez y télécharger les tablatures, les vidéos et également les titres en format mp3. Tout cela gratuitement.

Conseils et astuces

Certaines flûtes peuvent atteindre des prix très élevés, souvent justifiés par un meilleur son, une conception de qualité et l'emploi de matériaux nobles. Avant d'investir de façon conséquente dans un instrument, choisissez d'abord un produit d'entrée de gamme. Peu cher et idéal pour s'entraîner, c'est parfait pour les débutants. Privilégiez une flûte à bec alto en bois pour débuter, le son produit est de meilleure qualité et rendra votre apprentissage plus simple. Pour discuter avec d'autres passionnés, amateurs ou professionnels, rendez-vous sur le site La-flute.fr. Vous pourrez y partager votre passion et obtenir des conseils pour mieux progresser. Vous y trouverez en plus une boutique permettant de vendre ou acheter son matériel, neuf ou d'occasion.

Articles de la même catégorie Musique

Comment trouver sur le Net des musiques libres de droit ? (guide)

Comment trouver sur le Net des musiques libres de droit ? (guide)

Si vous avez envie d'écouter de la musique en toute légalité, le site Deezer.com/fr propose le meilleur en Streaming. Cependant, si vous avez envie de télécharger les chansons pour les réécouter hors ligne, il faut trouver une autre alternative. Voici deux systèmes différents : le site Beezik.com qui propose des morceaux connus et les autres sites qui offrent ce service.
Guitare acoustique : comment faire le bon choix ?

Guitare acoustique : comment faire le bon choix ?

Acheter une guitare acoustique demande quelques points de repère : finition, mécanique, marque de référence... En faisant attention à ces détails, vous pourrez acquérir la guitare acoustique de vos rêves. En sachant déjà jouer de la guitare, notamment de la guitare sèche, vous vous réjouirez de jouer sur une Ovation ou une Martins.
Abbey Lincoln : biographie

Abbey Lincoln : biographie

Anna Maria Wooldridge, plus connue sous le nom de l'excellentissime Abbey Lincoln, est née le 6 août 1930 dans l'État de Chicago et elle est décédée le 14 août 2010 à New York. Elle était une artiste, plus précisément une chanteuse - compositrice de jazz. Mais, ses talents ne se limitaient pas qu'à la chanson, Abbey Lincoln était aussi comédienne. Cet article lui est entièrement consacré. Nous relaterons bien entendu sa vie privée, mais aussi sa vie professionnelle.
Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Qu'est-ce que le Noise Rock ?

Style musical très populaire dans les pays anglo-saxons durant la première partie des années 80, le noise rock est un genre musical né du punk. Utilisant les instruments et l’imagerie du rock traditionnel, les musiciens de noise s’éloignent cependant radicalement de son style de composition et de sa structure, pour utiliser des notions d’atonalité et de dissonance sonore prononcée.