Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.

Comparatif entre les différents isolants

Il existe une diversité dans les isolants acoustiques, on sélectionne les matériaux à utiliser en fonction de leurs performances phoniques, leurs longévités dans le temps et en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre sur la cloison à isoler. Pour en connaître plus sur chacun d'entre eux, nous vous exposons ci-après une comparaison entre les différents isolants : Les matériaux de bonne performance phonique et de bonne longévité sont : - La laine de roche. - La laine de verre. - L’argile expansée. - Le polystyrène expansé plastifié. - Le chanvre. - Le torchis. - Les panneaux isolants sous vide. Quant au verre cellulaire, la perlite et la vermiculite dont la performance phonique reste égale aux autres produits suscités, mais d’excellente longévité. Les matériau de très bonne performance phonique et bonne longévité sont : - Le liège. - Les fibres de bois. Les matériaux d’excellentes performances phoniques et une bonne longévité sont les Aérogels. Les matériaux de bonne performance phonique et de très bonne longévité sont les Isolants minces. Les matériaux de bonne performance phonique, mais de longévité moyenne sont : - La fibre de lin. - L’ouate de cellulose.

Les questions à se poser dans le choix de l’isolant

Nous vous invitons, ci-dessous, à prendre en compte un certain nombre de paramètres, vous permettant de faire un choix prudent : - Les performances thermiques de l'isolant. Selon son coefficient de conductivité thermique, on détermine l’épaisseur adéquate, pour atteindre le niveau d’isolation recherchée. - La régulation hygrométrique. - La facilité de pose. - Les performances phoniques de l'isolant. Nous attirons l’attention que tous les isolants thermiques n’isolent pas du bruit. - La longévité de l'isolant. On y trouve des isolants résistants à l'humidité, certains au tassement, et aux rongeurs de toutes sortes. - La santé. Sur ce point, on informe que certains produits renferment des fibres désagréables pour la peau, les yeux et l’appareil respiratoire de l’individu, comme peuvent aussi produire des gaz toxiques en cas d'incendie. Il existe aussi des isolants entièrement neutres. - L'inflammabilité. En ce qui concerne les isolants inflammables, on doit procéder à leurs protections contre le feu. - Le prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un carrelage au sol ?

Comment poser un carrelage au sol ?

De nos jours, on trouve toute sorte de carrelage avec des matières, couleurs, et formes différentes. Le prix peut également varier. Le prix du carrelage pour sol ne sera par exemple pas le même que le prix du carrelage pour terrasse. Il ne faut pas croire que la pose est compliquée, il faut juste respecter certaines étapes que vous trouverez dans cet article et que la surface soit préparée.
Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Joints toriques : qu'est-ce que les joints toriques et comment les changer ?

Les joints toriques sont des éléments indispensables assurant l'étanchéité des installations domestiques et industrielles hydromécaniques. Selon les applications, les joints toriques ont des diamètres variables. Ils peuvent être composés de matériaux différents selon la résistance mécanique, la compatibilité chimique des fluides à étancher et les conditions hydrodynamiques ou hydrostatiques.
Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Pour monter sa fenêtre soi-même, il faut d'abord choisir le type de fenêtre à acheter et s'équiper du matériel approprié avant de procéder à la pose de la fenêtre. Le démontage de l'ancienne fenêtre peut parfois être un peu ardu, mais il faut tout autant prendre soin de la mise en œuvre de la nouvelle fenêtre.
Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.