Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.

Comparatif entre les différents isolants

Il existe une diversité dans les isolants acoustiques, on sélectionne les matériaux à utiliser en fonction de leurs performances phoniques, leurs longévités dans le temps et en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre sur la cloison à isoler. Pour en connaître plus sur chacun d'entre eux, nous vous exposons ci-après une comparaison entre les différents isolants : Les matériaux de bonne performance phonique et de bonne longévité sont : - La laine de roche. - La laine de verre. - L’argile expansée. - Le polystyrène expansé plastifié. - Le chanvre. - Le torchis. - Les panneaux isolants sous vide. Quant au verre cellulaire, la perlite et la vermiculite dont la performance phonique reste égale aux autres produits suscités, mais d’excellente longévité. Les matériau de très bonne performance phonique et bonne longévité sont : - Le liège. - Les fibres de bois. Les matériaux d’excellentes performances phoniques et une bonne longévité sont les Aérogels. Les matériaux de bonne performance phonique et de très bonne longévité sont les Isolants minces. Les matériaux de bonne performance phonique, mais de longévité moyenne sont : - La fibre de lin. - L’ouate de cellulose.

Les questions à se poser dans le choix de l’isolant

Nous vous invitons, ci-dessous, à prendre en compte un certain nombre de paramètres, vous permettant de faire un choix prudent : - Les performances thermiques de l'isolant. Selon son coefficient de conductivité thermique, on détermine l’épaisseur adéquate, pour atteindre le niveau d’isolation recherchée. - La régulation hygrométrique. - La facilité de pose. - Les performances phoniques de l'isolant. Nous attirons l’attention que tous les isolants thermiques n’isolent pas du bruit. - La longévité de l'isolant. On y trouve des isolants résistants à l'humidité, certains au tassement, et aux rongeurs de toutes sortes. - La santé. Sur ce point, on informe que certains produits renferment des fibres désagréables pour la peau, les yeux et l’appareil respiratoire de l’individu, comme peuvent aussi produire des gaz toxiques en cas d'incendie. Il existe aussi des isolants entièrement neutres. - L'inflammabilité. En ce qui concerne les isolants inflammables, on doit procéder à leurs protections contre le feu. - Le prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment tester une diode ? (conseils pratiques)

Comment tester une diode ? (conseils pratiques)

Bien que le mot diode puisse faire peur à première vue, il est en fait très facile de tester une diode ou de tester une led, à peu près aussi simple que de tester une ampoule, à condition d'avoir les outils bien sûr. les conseils suivants valent si vous n'avez pas un multimètre équipé d'une fonction diode. voici donc comment tester une diode ?
Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les volets de votre maison sont indissociables de celle-ci et représentent un élément visible aux yeux de tous. aussi ne faut-il pas se tromper lors du choix du type de volets que vous privilégierez pour votre maison. dans cet article, nous allons vous présenter les avantages que comportent les volets en bois aussi bien pour son côté esthétique, pour son coût ou sa facilité d'entretien.
Comment fabriquer une table rétractable ?

Comment fabriquer une table rétractable ?

Afin de pouvoir faire des économies d'argent et avoir un gain de place considérable, vous avez la possibilité de fabriquer vous-même votre propre table rétractable de type mural. elle vous permettra d'être rangé en un tour de main, quand vous le voulez. dans cet article ci-dessous, il y a les informations concernant la préparation, le matériel, les outils, les étapes de la construction, ainsi que des liens pour d'autres explications.
Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Comment bien poser une pompe électrique? (conseils, guide)

Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.