Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.

Comparatif entre les différents isolants

Il existe une diversité dans les isolants acoustiques, on sélectionne les matériaux à utiliser en fonction de leurs performances phoniques, leurs longévités dans le temps et en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre sur la cloison à isoler. Pour en connaître plus sur chacun d'entre eux, nous vous exposons ci-après une comparaison entre les différents isolants : Les matériaux de bonne performance phonique et de bonne longévité sont : - La laine de roche. - La laine de verre. - L’argile expansée. - Le polystyrène expansé plastifié. - Le chanvre. - Le torchis. - Les panneaux isolants sous vide. Quant au verre cellulaire, la perlite et la vermiculite dont la performance phonique reste égale aux autres produits suscités, mais d’excellente longévité. Les matériau de très bonne performance phonique et bonne longévité sont : - Le liège. - Les fibres de bois. Les matériaux d’excellentes performances phoniques et une bonne longévité sont les Aérogels. Les matériaux de bonne performance phonique et de très bonne longévité sont les Isolants minces. Les matériaux de bonne performance phonique, mais de longévité moyenne sont : - La fibre de lin. - L’ouate de cellulose.

Les questions à se poser dans le choix de l’isolant

Nous vous invitons, ci-dessous, à prendre en compte un certain nombre de paramètres, vous permettant de faire un choix prudent : - Les performances thermiques de l'isolant. Selon son coefficient de conductivité thermique, on détermine l’épaisseur adéquate, pour atteindre le niveau d’isolation recherchée. - La régulation hygrométrique. - La facilité de pose. - Les performances phoniques de l'isolant. Nous attirons l’attention que tous les isolants thermiques n’isolent pas du bruit. - La longévité de l'isolant. On y trouve des isolants résistants à l'humidité, certains au tassement, et aux rongeurs de toutes sortes. - La santé. Sur ce point, on informe que certains produits renferment des fibres désagréables pour la peau, les yeux et l’appareil respiratoire de l’individu, comme peuvent aussi produire des gaz toxiques en cas d'incendie. Il existe aussi des isolants entièrement neutres. - L'inflammabilité. En ce qui concerne les isolants inflammables, on doit procéder à leurs protections contre le feu. - Le prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.
Tout le bricolage et la décoration de la maison

Tout le bricolage et la décoration de la maison

On n’a pas besoin d’avoir recours à un spécialiste de la décoration pour modifier, moderniser et agrémenter l’intérieur de sa maison. il suffit d’avoir un peu d’imagination et c’est chose faite. parfois, en recyclant certains objets ou certains meubles, en leur redonnant un nouvel aspect, on est très étonné par le résultat obtenu. suivez-nous, vous comprendrez beaucoup mieux.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Vous allez pouvoir découvrir dans cet article toutes les données utiles pour réussir la pose d'un séchoir mural dans votre salle de bain. c'est un outil très intéressant, car il va vous permettre de sécher votre linge ou chauffer votre serviette avant de prendre votre douche. voici les étapes de la réalisation ainsi que le matériel qu'il vous faudra.