Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.

Comparatif entre les différents isolants

Il existe une diversité dans les isolants acoustiques, on sélectionne les matériaux à utiliser en fonction de leurs performances phoniques, leurs longévités dans le temps et en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre sur la cloison à isoler. Pour en connaître plus sur chacun d'entre eux, nous vous exposons ci-après une comparaison entre les différents isolants : Les matériaux de bonne performance phonique et de bonne longévité sont : - La laine de roche. - La laine de verre. - L’argile expansée. - Le polystyrène expansé plastifié. - Le chanvre. - Le torchis. - Les panneaux isolants sous vide. Quant au verre cellulaire, la perlite et la vermiculite dont la performance phonique reste égale aux autres produits suscités, mais d’excellente longévité. Les matériau de très bonne performance phonique et bonne longévité sont : - Le liège. - Les fibres de bois. Les matériaux d’excellentes performances phoniques et une bonne longévité sont les Aérogels. Les matériaux de bonne performance phonique et de très bonne longévité sont les Isolants minces. Les matériaux de bonne performance phonique, mais de longévité moyenne sont : - La fibre de lin. - L’ouate de cellulose.

Les questions à se poser dans le choix de l’isolant

Nous vous invitons, ci-dessous, à prendre en compte un certain nombre de paramètres, vous permettant de faire un choix prudent : - Les performances thermiques de l'isolant. Selon son coefficient de conductivité thermique, on détermine l’épaisseur adéquate, pour atteindre le niveau d’isolation recherchée. - La régulation hygrométrique. - La facilité de pose. - Les performances phoniques de l'isolant. Nous attirons l’attention que tous les isolants thermiques n’isolent pas du bruit. - La longévité de l'isolant. On y trouve des isolants résistants à l'humidité, certains au tassement, et aux rongeurs de toutes sortes. - La santé. Sur ce point, on informe que certains produits renferment des fibres désagréables pour la peau, les yeux et l’appareil respiratoire de l’individu, comme peuvent aussi produire des gaz toxiques en cas d'incendie. Il existe aussi des isolants entièrement neutres. - L'inflammabilité. En ce qui concerne les isolants inflammables, on doit procéder à leurs protections contre le feu. - Le prix.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Comment réaliser soi-même une porte en bois ?

Le bois qu'il soit contemporain ou ancien vous apportera solidité, sécurité. Il est aussi un très bon isolant thermique et phonique. Il résiste très bien aux intempéries s'il est traité avec des produits spécifiques. Vous pouvez réaliser une porte de jardin en bois, les portes intérieures et même poser une porte de garage et vous économiserez environ 30% du prix.
Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Fabriquer un petit meuble de rangement pour l'entrée

Ce petit meuble d'appoint vous accueillera dans une entrée organisée pour recevoir vestes, parapluies et diverses bricoles. Avant de quitter le logis, son miroir vous permettra de vous refaire une petite beauté. Simple à réaliser, pratique et décoratif, il fera partie de vos meubles de rangement favoris.
Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Les profilés sont fabriqués dans des matériaux différents tels que l’acier, le plastique, l’aluminium, l’inox ou le cuivre. Ils sont aussi fabriqués en pré-laqué, dans différentes coloris et en titane également. Leurs formes, sont variées. Il existe plusieurs sortes de profilés, les larges, les tubes ou les profilés étroits. Pour que le profilé soit réussi, il nécessite l’expérience d’un bon dessinateur.
Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Les panneaux en bois peuvent être employés pour plusieurs travaux (une charpente, une bibliothèque, un plancher, des cloisons... Et bien plus encore ! On trouve des panneaux partout aujourd'hui. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez, dans cet article, des informations et des astuces sur ces fameux panneaux en bois.