Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Initiation à la bourse: comprendre les principes de base

Comprendre le fonctionnement global de la bourse est indispensable pour gagner sur les marchés: beaucoup de traders amateurs perdent des sommes colossales à cause de leur manque de connaissances. Voici une revue rapide des principes de base.

Principes élémentaires

Les marchés financiers permettent la rencontre d'acheteurs et de vendeurs, l'offre et la demande permettent d'attribuer un prix à chaque actif (action, obligation, devise...), et ces prix changent sans arrêt durant les heures de cotation. Par exemple pour le Cac 40 (40 plus grosses capitalisations boursières françaises) la cotation est assurée en continu de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. Certaines valeurs moins liquides sont cotées au fixing (à des heures précises). Pour investir en bourse, vous pouvez passer par un intermédiaire (conseiller financier, conseiller en gestion de patrimoine) ou vous lancer vous-même. Dans ce cas, il faudra trouver un courtier en ligne qui propose une offre répondant à vos besoins en terme de taille des transactions et de nombre minimum de transactions par mois. Attention également aux frais prélevés à chaque transaction.

Premiers investissements

Pour les actions, le bon moment pour investir est lorsque le prix de l'action est sous-évalué: le prix étant temporairement déconnecté de la valeur réelle de l'entreprise, on peut s'attendre à ce qu'il remonte. L'actualité économique peut faire varier les cours très rapidement, mieux vaut se tenir régulièrement au courant des nouvelles concernant l'entreprise, son secteur économique et sa zone géographique (les sites boursiers comme Boursorama offrent une information gratuite et en continu). En ce qui concerne les obligations, un bon investissement sera celui qui offre le gain maximum pour un risque donné, tout dépend ensuite de votre aversion au risque. Il faut tout de même savoir que les obligations aux notes inférieure à Baa (Moody's), équivalente du BBB (Standard and Poor's) sont considérées comme spéculatives, donc risquées.

Paramètres d'une transaction

Choisissez un horizon de temps adapté au risque que vous êtes prêt à prendre: un day trader limite les possibilités de gains en fermant ses positions tous les soirs avant la clôture, mais il évite ainsi les éventuels gaps qui ont pu se former pendant la nuit. Mieux vaut choisir des valeurs liquides, surtout si vous effectuez vos premiers investissements. Ainsi, si vous souhaitez les vendre rapidement, car vous anticipez une chute des cours, il y aura toujours un acheteur. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier: ne misez pas l'intégralité de votre portefeuille sur une seule valeur ! Pour acquérir de solides connaissances avant d'investir, les "écoles de bourse" existent! Par exemple le site Ecolebourse.com. Boursedirect.fr propose aussi des formations gratuites, et le livre "La bourse pour les nuls" est un bon point de départ.

Articles de la même catégorie Bourse

Quels sont les magazines économiques utiles pour comprendre la bourse ?

Quels sont les magazines économiques utiles pour comprendre la bourse ?

Comprendre l'actualité boursière commence par une bonne lecture de l'actualité économique. Un choix rigoureux des magazines et des journaux traitant de l'actualité économique est crucial. De même pour la bourse, ce n'est pas facile de trouver des sources d'informations fiables et exhaustives. Enfin, pour avoir une vision complète de l'actualité boursière, la bourse en ligne s'impose. Il s'agit d'un service riche et passionnant.
Investir en bourse pour les débutants

Investir en bourse pour les débutants

Dans l'univers du commerce, chacun a sa méthode pour faire fructifier son capital et pour gagner de l'argent. De nos jours, cela est possible au moyen de l'Internet. Vous n'avez plus besoin de déambuler partout pour trouver les bons plans surtout sur le marché de la bourse débutant ou pas.
Forums sur le Trading : présentation et adresses

Forums sur le Trading : présentation et adresses

Faire du trading consiste à négocier des valeurs sur le marché boursier en vue de réaliser des plus-values. C'est un art difficile, qui nécessite de se tenir informé en permanence de l'actualité financière pour n'être pas trop souvent perdant. En complément des analyses officielles, il peut être intéressant de compter sur les avis d'autres traders. Voici donc un bref aperçu de quatre forums de discussion en rapport avec le sujet.
Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Pour intervenir sur le marché de change, vous devez utiliser des sites de conversion de monnaie performants. Ces sites permettent de suivre les taux de change et d'assurer la conversion de vos montants. Ils permettent aussi d'analyser l'évolution des cours des devises et de prendre des décisions pertinentes. Il y a plusieurs sites de conversion de monnaie, mais il faut choisir les plus faciles à utiliser comme Bourse.lesechos.fr et Bourse.capital.fr qui offrent un service de change actualisé et adapté.