Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

De nombreuses personnes se lancent dans les opérations boursières ou ont envie de se lancer, mais ne connaissent pas les rouages. Avant de prendre cette décision, il est préférable de maitriser parfaitement les termes que vous rencontrerez régulièrement. Pour apprendre ces différents termes, il ne vous reste plus qu'à lire cet article qui reprend les principaux termes utilisés et leurs définitions.

Le Lexique par ordre alphabétique

Que ce soit pour effectuer vous-même des transactions ou que ce soit pour mieux saisir les informations sur les marchés des finances, vous trouverez ici le lexique de la bourse. - Action : l'action est en quelque sorte une fraction de la société. Si vous détenez des actions d’une société, vous pourrez participer à son assemblée générale et vous avez un droit de vote par action. Elle vous ouvre droit à un dividende. - Assemblée générale ou AG ou AGO : c'est la réunion annuelle des actionnaires. - Augmentation du capital ou AK : c’est le fait de demander aux actionnaires d’acheter des bons de souscription ou des actions pour financer un projet, un achat ou un plan social. - Bear et Bull : être Bear signifie que l’on suppose que le marché va baisser, être Bull, le contraire. - Broker ou courtier : c’est la société qui exécute des ordres de bourse, le plus souvent votre banque. - CAC 40 : est une abréviation de: Cotation Assistée en Continue des 40 plus grosses entreprises françaises. C’est un indice qui est constitué des 40 entreprises françaises les plus importantes par leur capital investi en bourse. - Call ou Put : ce sont des options de vente ou d’achat de type Certificats ou warrants par exemple.

CFD

- Les CFD, ou contrats sur différence, ils servent à faire du trading avec de gros effets de levier. - Dividende ou Div : le dividende est la partie du bénéfice de la société, qui est redistribuée aux actionnaires. - Divergence : les divergences sont les différences de tendance entre les indicateurs de tendance. - Daytrader et Daytrading : le daytrader utilise le daytrading pour gagner de l'argent rapidement en bourse. Le daytrading est le fait de faire des achats-ventes dans la même journée appelé aussi aller et retour. - Le DOW JONES : le Dow Jones est l'indice de référence aux États-Unis. Le Dow Jones 30 est un panier des 30 plus grosses entreprises américaines.

Effet de levier

L'effet de levier est une multiplication de gains et des pertes sur une somme possédée. - Fix ou Fixing : c'est une pause dans la cotation, elle intervient avant l'ouverture de la bourse de PARIS, de 7h15 à 9h puis à la clôture de 17h30 à 17h35. - Future dans CAC 40 : les futures sont des contrats ayant trait à terme sur indices.

Articles de la même catégorie Bourse

Les conseils pour suivre un cours de SICAV ?

Les conseils pour suivre un cours de SICAV ?

Les Sicav (sociétés d'investissement à capital variable) sont des sociétés qui proposent aux investisseurs financiers d'investir leur argent dans des valeurs mobilières qui vont la composer. Il existe de nombreux profils de sicav différents. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'une sicav et vous donne quelques informations pour suivre le cours des sicav.
Comment suivre le cours du dollar  sur le marché de la bourse ? (conseils)

Comment suivre le cours du dollar sur le marché de la bourse ? (conseils)

Avec l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, il est devenu aujourd'hui très facile de suivre en temps quasi réel n'importe quelle cotation de titre sur n'importe quel marché financier. Il peut être donc très intéressant d'acheter et de vendre sur le marché des devises, afin d'échapper à des Bourses en difficulté depuis quelques années. Voilà les techniques pour y parvenir en toute simplicité.
Valeur boursière : comprendre la bourse

Valeur boursière : comprendre la bourse

Elle est sous le feu des projecteurs, on en parle quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées, elle semble influer sur la vie économique... La Bourse est l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce que la bourse, et en quoi peut-elle jouer un rôle dans le quotidien des entreprises ? Voici ce qu'il vous faut savoir.
Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Se constituer un portefeuille boursier - ABC Bourse

Pour constituer un placement boursier, la première chose à faire est de choisir son horizon d'investissement. L'investissement à court terme s'avère toujours plus risqué. Ce qui est le cas pour les daytraders. Un placement boursier se fait en fonction de l'aversion au risque. Diversifier son portefeuille est une règle d'or pour diminuer le risque de son investissement. Enfin, il faut suivre un certain nombre de règles de prudence pour faire réussir son placement : se renseigner bien, vendre à perte quand c'est nécessaire, fixation des objectifs.