Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

De nombreuses personnes se lancent dans les opérations boursières ou ont envie de se lancer, mais ne connaissent pas les rouages. Avant de prendre cette décision, il est préférable de maitriser parfaitement les termes que vous rencontrerez régulièrement. Pour apprendre ces différents termes, il ne vous reste plus qu'à lire cet article qui reprend les principaux termes utilisés et leurs définitions.

Le Lexique par ordre alphabétique

Que ce soit pour effectuer vous-même des transactions ou que ce soit pour mieux saisir les informations sur les marchés des finances, vous trouverez ici le lexique de la bourse. - Action : l'action est en quelque sorte une fraction de la société. Si vous détenez des actions d’une société, vous pourrez participer à son assemblée générale et vous avez un droit de vote par action. Elle vous ouvre droit à un dividende. - Assemblée générale ou AG ou AGO : c'est la réunion annuelle des actionnaires. - Augmentation du capital ou AK : c’est le fait de demander aux actionnaires d’acheter des bons de souscription ou des actions pour financer un projet, un achat ou un plan social. - Bear et Bull : être Bear signifie que l’on suppose que le marché va baisser, être Bull, le contraire. - Broker ou courtier : c’est la société qui exécute des ordres de bourse, le plus souvent votre banque. - CAC 40 : est une abréviation de: Cotation Assistée en Continue des 40 plus grosses entreprises françaises. C’est un indice qui est constitué des 40 entreprises françaises les plus importantes par leur capital investi en bourse. - Call ou Put : ce sont des options de vente ou d’achat de type Certificats ou warrants par exemple.

CFD

- Les CFD, ou contrats sur différence, ils servent à faire du trading avec de gros effets de levier. - Dividende ou Div : le dividende est la partie du bénéfice de la société, qui est redistribuée aux actionnaires. - Divergence : les divergences sont les différences de tendance entre les indicateurs de tendance. - Daytrader et Daytrading : le daytrader utilise le daytrading pour gagner de l'argent rapidement en bourse. Le daytrading est le fait de faire des achats-ventes dans la même journée appelé aussi aller et retour. - Le DOW JONES : le Dow Jones est l'indice de référence aux États-Unis. Le Dow Jones 30 est un panier des 30 plus grosses entreprises américaines.

Effet de levier

L'effet de levier est une multiplication de gains et des pertes sur une somme possédée. - Fix ou Fixing : c'est une pause dans la cotation, elle intervient avant l'ouverture de la bourse de PARIS, de 7h15 à 9h puis à la clôture de 17h30 à 17h35. - Future dans CAC 40 : les futures sont des contrats ayant trait à terme sur indices.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Etre à l'écoute des échos de la bourse est nécessaire si vous désirez effectuer de fructueuses opérations boursières. Il n’y a rien de difficile là dessous, il suffit juste d'être curieux et attentif à l'actualité économique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de mouvements intéressants et de gagner ainsi en bourse.
Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Utiliser la bourse en ligne s'avère indispensable pour faire des placements financiers. Ceci s'explique les différents services que ces sites permettent d'obtenir : information boursière actualisée, analyse poussée, consultation des cours, placement en ligne, etc. Parmi les meilleurs sites de bourse en ligne, vous trouverez Boursedirect.fr et Boursorama.com. Ces sites offrent des services et des fonctionnalités intéressants.
Comment jouer en bourse sans risques ? (conseils, astuces)

Comment jouer en bourse sans risques ? (conseils, astuces)

"Jouer en bourse" contrairement à ce que dit l'expression n'est pas jouer. La bourse n'est pas un jeu vidéo, vous investissez votre argent si vous trader pour de vrai. Cependant, il existe des méthode pour couvrir ses investissements que cela soit à court terme ou long terme.
Comment effectuer des placements boursiers ? (Guide pratique)

Comment effectuer des placements boursiers ? (Guide pratique)

Tout le monde peut effectuer des placements boursiers en ligne, encore faut-il que ceux-ci rapportent. Faire de bons placements boursiers ne s'improvisent pas. En ayant une bonne méthode, on peut espérer investir efficacement et donc espérer un bon placement financier.