Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

De nombreuses personnes se lancent dans les opérations boursières ou ont envie de se lancer, mais ne connaissent pas les rouages. Avant de prendre cette décision, il est préférable de maitriser parfaitement les termes que vous rencontrerez régulièrement. Pour apprendre ces différents termes, il ne vous reste plus qu'à lire cet article qui reprend les principaux termes utilisés et leurs définitions.

Le Lexique par ordre alphabétique

Que ce soit pour effectuer vous-même des transactions ou que ce soit pour mieux saisir les informations sur les marchés des finances, vous trouverez ici le lexique de la bourse. - Action : l'action est en quelque sorte une fraction de la société. Si vous détenez des actions d’une société, vous pourrez participer à son assemblée générale et vous avez un droit de vote par action. Elle vous ouvre droit à un dividende. - Assemblée générale ou AG ou AGO : c'est la réunion annuelle des actionnaires. - Augmentation du capital ou AK : c’est le fait de demander aux actionnaires d’acheter des bons de souscription ou des actions pour financer un projet, un achat ou un plan social. - Bear et Bull : être Bear signifie que l’on suppose que le marché va baisser, être Bull, le contraire. - Broker ou courtier : c’est la société qui exécute des ordres de bourse, le plus souvent votre banque. - CAC 40 : est une abréviation de: Cotation Assistée en Continue des 40 plus grosses entreprises françaises. C’est un indice qui est constitué des 40 entreprises françaises les plus importantes par leur capital investi en bourse. - Call ou Put : ce sont des options de vente ou d’achat de type Certificats ou warrants par exemple.

CFD

- Les CFD, ou contrats sur différence, ils servent à faire du trading avec de gros effets de levier. - Dividende ou Div : le dividende est la partie du bénéfice de la société, qui est redistribuée aux actionnaires. - Divergence : les divergences sont les différences de tendance entre les indicateurs de tendance. - Daytrader et Daytrading : le daytrader utilise le daytrading pour gagner de l'argent rapidement en bourse. Le daytrading est le fait de faire des achats-ventes dans la même journée appelé aussi aller et retour. - Le DOW JONES : le Dow Jones est l'indice de référence aux États-Unis. Le Dow Jones 30 est un panier des 30 plus grosses entreprises américaines.

Effet de levier

L'effet de levier est une multiplication de gains et des pertes sur une somme possédée. - Fix ou Fixing : c'est une pause dans la cotation, elle intervient avant l'ouverture de la bourse de PARIS, de 7h15 à 9h puis à la clôture de 17h30 à 17h35. - Future dans CAC 40 : les futures sont des contrats ayant trait à terme sur indices.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Vous avez pris le temps de bien vous former à l'univers de la bourse, aux techniques d'analyse financière ainsi qu'aux modalités des différents types d'opérations et vous vous sentez prêt pour gérer vous-même votre portefeuille d'actions. les indications figurant ci-dessous vous permettront de savoir comment ouvrir votre compte titres et ce qu'il faut faire si vous avez besoin de le transférer.
Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Comment s enrichir sur internet sans avoir de site ?

Bien que gagner des euros sur le web est plus simple grâce à un site, il est également possible d'engranger des gains sans. en accumulant les mails, surf et sondages rémunérés, en rédigeant des articles ou encore en participant activement à des jeux-concours. cependant, le chemin reste long et il ne faut pas se décourager.
Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Vous avez l'intention de faire des opérations en bourse et vous avez besoin d'être mieux informé sur les différents actifs qui sont proposés sur les marchés financiers ? le texte dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous a pour objectif de vous permettre de mieux connaître les obligations convertibles et les avantages que ce type de placement peut vous apporter.
Comment connaître les cours de la bourse en direct sur un smartphone ?

Comment connaître les cours de la bourse en direct sur un smartphone ?

Vous possédez un smartphone et vous désirez suivre les cours de la bourse en temps réel sur votre smartphone ? aucun souci ! nous allons donc voir deux solutions qui vous permettront de suivre les cours de vos différentes valeurs directement sur votre smartphone. il existe deux solutions : soit en vous connectant avec votre smartphone sur internet à différent site de bourse en ligne, soit en passant par une application développée très souvent par des banques online (banques en ligne).