Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Vous avez pris le temps de bien vous former à l'univers de la Bourse, aux techniques d'analyse financière ainsi qu'aux modalités des différents types d'opérations et vous vous sentez prêt pour gérer vous-même votre portefeuille d'actions. Les indications figurant ci-dessous vous permettront de savoir comment ouvrir votre compte titres et ce qu'il faut faire si vous avez besoin de le transférer.

Comment ouvrir votre compte-titres ?

Les formalités Vous pouvez ouvrir un PEA ou un compte titres, soit dans une banque, soit chez un courtier qui joue le rôle d'intermédiaire pour les opérations boursières. Il convient de préciser que, pour ouvrir votre compte titres chez un courtier, vous devez présenter un dossier contenant la convention de compte, une copie recto verso de votre carte d'identité, un relevé d'identité bancaire, un chèque pour alimenter votre titre et un justificatif de domicile. D'autre part, en application d'une nouvelle directive européenne, le courtier est tenu de vous demander de remplir un questionnaire qui est destiné à déterminer votre aptitude à investir sur les marchés. Cette formalité a pour but d'éviter des pertes financières à tous ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le domaine de la Bourse. Faire une comparaison Avant d'ouvrir votre compte titres, il vous est conseillé de comparer les prestations et les tarifs différents courtiers en opération boursière. En effet, moins vous aurez à payer de frais sur vos opérations, plus celles-ci seront rentables.

Ce qu'il faut savoir à propos du transfert de votre compte titres chez un autre courtier ?

La liberté d'action
Vous êtes totalement libre de transférer votre compte titres dans un autre établissement si cela vous semble opportun. Sachez toutefois que la rapidité avec laquelle ce transfert sera effectué dépend entièrement de la diligence de l'organisme qui détient actuellement vos titres de placement. En effet, il faut bien noter que vous ne pouvez pas vendre vos titres tant qu'ils n'ont pas été transférés. Ceci risque d'être très coûteux si vous ne pouvez pas vendre des actions avant qu'elles ne baissent. C'est pour cette raison qu'il est préférable de vendre vos titres boursiers avant de transférer votre compte chez votre nouveau courtier chez lequel vous ferez un versement par chèque avant de faire de nouvelles opérations. En outre, si vous voulez éviter de payer des frais de courtage élevés, vous avez intérêt à attendre le moment opportun pour vendre chacune de vos actions avec profit. Ensuite, vous transfèrerez les fonds chez votre nouveau courtier au fur à mesure de vos ventes. N'oubliez pas, cependant, de prendre en compte les seuils d'impôt.

Articles de la même catégorie Bourse

La Bourse en France : où suivre les cours, en temps réel ?

La Bourse en France : où suivre les cours, en temps réel ?

Suivre les nouvelles en France est primordial, si on souhaite faire des gains en bourse. Être au courant de l'actualité boursière est donc nécessaire. Il est ainsi, important de connaître les informations économiques, afin de gagner en bourse. S'informer en temps réel vous aidera donc, à mieux investir.
Le meilleur moyen de convertir les monnaies

Le meilleur moyen de convertir les monnaies

Vous partez en vacance et vous ne savez pas où échanger votre monnaie au meilleur taux ? Il existe deux possibilités, votre banque ou encore une agence de voyage. Vous verrez que le moins chère n'est pas toujours celui qu'on croit !
Comment suivre le cours du dollar  sur le marché de la bourse ? (conseils)

Comment suivre le cours du dollar sur le marché de la bourse ? (conseils)

Avec l'émergence des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, il est devenu aujourd'hui très facile de suivre en temps quasi réel n'importe quelle cotation de titre sur n'importe quel marché financier. Il peut être donc très intéressant d'acheter et de vendre sur le marché des devises, afin d'échapper à des Bourses en difficulté depuis quelques années. Voilà les techniques pour y parvenir en toute simplicité.
Comment fonctionne une salle de marché ?

Comment fonctionne une salle de marché ?

Une salle de marché se définit dans le milieu financier comme l'endroit stratégique où sont rassemblés les négociateurs des produits financiers sur le marché de la finance. Les salles de marché existent dans les banques, les sociétés financières et les entreprises traitant les opérations financières. Le présent article explique l'infrastructure présente dans les marchés et le fonctionnement de ce dernier.