Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un compte titres ? (guide pratique)

Vous avez pris le temps de bien vous former à l'univers de la Bourse, aux techniques d'analyse financière ainsi qu'aux modalités des différents types d'opérations et vous vous sentez prêt pour gérer vous-même votre portefeuille d'actions. Les indications figurant ci-dessous vous permettront de savoir comment ouvrir votre compte titres et ce qu'il faut faire si vous avez besoin de le transférer.

Comment ouvrir votre compte-titres ?

Les formalités Vous pouvez ouvrir un PEA ou un compte titres, soit dans une banque, soit chez un courtier qui joue le rôle d'intermédiaire pour les opérations boursières. Il convient de préciser que, pour ouvrir votre compte titres chez un courtier, vous devez présenter un dossier contenant la convention de compte, une copie recto verso de votre carte d'identité, un relevé d'identité bancaire, un chèque pour alimenter votre titre et un justificatif de domicile. D'autre part, en application d'une nouvelle directive européenne, le courtier est tenu de vous demander de remplir un questionnaire qui est destiné à déterminer votre aptitude à investir sur les marchés. Cette formalité a pour but d'éviter des pertes financières à tous ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment le domaine de la Bourse. Faire une comparaison Avant d'ouvrir votre compte titres, il vous est conseillé de comparer les prestations et les tarifs différents courtiers en opération boursière. En effet, moins vous aurez à payer de frais sur vos opérations, plus celles-ci seront rentables.

Ce qu'il faut savoir à propos du transfert de votre compte titres chez un autre courtier ?

La liberté d'action
Vous êtes totalement libre de transférer votre compte titres dans un autre établissement si cela vous semble opportun. Sachez toutefois que la rapidité avec laquelle ce transfert sera effectué dépend entièrement de la diligence de l'organisme qui détient actuellement vos titres de placement. En effet, il faut bien noter que vous ne pouvez pas vendre vos titres tant qu'ils n'ont pas été transférés. Ceci risque d'être très coûteux si vous ne pouvez pas vendre des actions avant qu'elles ne baissent. C'est pour cette raison qu'il est préférable de vendre vos titres boursiers avant de transférer votre compte chez votre nouveau courtier chez lequel vous ferez un versement par chèque avant de faire de nouvelles opérations. En outre, si vous voulez éviter de payer des frais de courtage élevés, vous avez intérêt à attendre le moment opportun pour vendre chacune de vos actions avec profit. Ensuite, vous transfèrerez les fonds chez votre nouveau courtier au fur à mesure de vos ventes. N'oubliez pas, cependant, de prendre en compte les seuils d'impôt.

Articles de la même catégorie Bourse

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Pour investir en bourse, les particuliers ne peuvent pas intervenir directement. ils doivent faire appel à des courtiers qui jouent le rôle d'intermédiaires sur le marché des titres financiers. ces courtiers obtiennent, en contrepartie, une commission de courtage qui peut varier d'un courtier à l'autre. il y a aussi d'autres frais qu'il faut payer pour investir en bourse à savoir les droits de garde et les taxes sur les opérations financières.
Quelle fiscalité s'applique sur les PEA ?

Quelle fiscalité s'applique sur les pea ?

Alors que la spéculation boursière fait l’objet de vives critiques, et que la fiscalité sur les actions vient de s’alourdir, existe-t-il encore une niche fiscale pour les boursicoteurs ? la réponse est oui, car le pea reste un placement fiscalement attractif. tour d’horizon de ce produit qui a survécu au cataclysme financier.
Du côté de la finance : la Bourse

Du côté de la finance : la bourse

L'investissement est un vaste sujet, et jouer en bourse ne s'improvise pas. si de nombreuses banques en ligne proposent des formations, comme boursedirect.fr ou saxobank.com, par exemple, il est possible d'utiliser les sites de bourse en ligne et de faire son premier placement, avec un minimum de connaissances.
Investir en bourse pour les débutants

Investir en bourse pour les débutants

Dans l'univers du commerce, chacun a sa méthode pour faire fructifier son capital et pour gagner de l'argent. de nos jours, cela est possible au moyen de l'internet. vous n'avez plus besoin de déambuler partout pour trouver les bons plans surtout sur le marché de la bourse débutant ou pas.