Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Du côté de la finance : la Bourse

L'investissement est un vaste sujet, et jouer en Bourse ne s'improvise pas. Si de nombreuses banques en ligne proposent des formations, comme Boursedirect.fr ou Saxobank.com, par exemple, il est possible d'utiliser les sites de Bourse en ligne et de faire son premier placement, avec un minimum de connaissances.

Comprendre la Bourse

De manière synthétique, la Bourse permet la rencontre d'une offre et d'une demande, ce qui déterminera un prix d'échange. Les deux principaux types de produits échangés sur les marchés sont les actions et les obligations. Une société peut émettre des actions, et l'actionnaire, en les achetant, devient propriétaire d'une part de l'entreprise. Le cours de l'action monte ou descend, en fonction des changements macroéconomiques ou internes à l'entreprise, et l'actionnaire peut percevoir des dividendes qui dépendent, souvent, des performances de l'entreprise concernée. Le CAC40 est l'indice parisien et regroupe les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises, l'entreprise Total en tête. Une entreprise peut également, tout comme les États, émettre des obligations. Dans ce cas, le détenteur est créancier de l'entreprise qui s'engage à lui rembourser, à une date définie, les intérêts et le principal. Plus le risque de défaut de l'entité émettrice est important, plus le rendement de l'obligation devra être élevé, pour compenser ce risque. Pour plus d'informations, le site Bourse.be propose des modules d'e-learning, pour vous initier au trading, et détaille des produits financiers plus complexes. Le site Finance-etudiant.fr propose également de nombreuses ressources en ligne.

Comment investir en Bourse ?

Un placement en Bourse ne se décide pas à la légère, et après une bonne formation il convient de trouver le journal économique qui vous guidera dans vos choix, de manière efficace. Vous trouverez également de nombreuses informations sur les sites des courtiers en ligne. Boursorama.com, par exemple, permet de consulter les documents financiers des entreprises et publie des informations, en continu. Si vous optez pour la Bourse en ligne, que vous soyez trader ou investisseur, il faudra choisir le courtier qui correspond le mieux à vos attentes, et qui offrira les tarifs les plus avantageux. Ainsi, vous maximiserez vos bénéfices. La gestion du risque est la notion la plus importante en Bourse. Il faut donc veiller à placer des ordres "stop" quand c'est possible, ou à couper rapidement les positions perdantes, tout en laissant filer les gains. Le problème de nombreux traders est qu'ils font l'inverse, et doivent ainsi assumer des pertes colossales. Veillez à ne pas placer tout votre capital sur un seul titre, afin de limiter les risques. Enfin, si votre courtier vous permet d'utiliser l'effet de levier, soyez vigilant, car les gains potentiels sont très élevés, mais les pertes peuvent l'être également.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le Nikkei ?

Comment suivre le Nikkei ?

Le nikkei est un des indices boursiers mondiaux de référence de Tokyo et du Japon. Il a un rôle important puisqu'il influence toutes les places financières asiatiques. Suivre le Nikkei est donc primordial pour tous ceux qui désirent trader sur le marché japonais. Sur le nikkei on peut faire des gains considérables, car des fluctuations considérables y ont lieu. C’est pourquoi il convient de savoir suivre le Nikkei si on veut trader gagnant sur celui-ci.
Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".
Tout sur la gestion indicielle

Tout sur la gestion indicielle

La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.
Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Les marchés financiers sont un environnement complexe et en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, avant d’y investir vos économies il faut faire preuve de méthodologie et de beaucoup de prudence. Voyons ensemble quelques techniques et conseils pour analyser la bourse et pour bien débuter sur les marchés.