Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Vous avez l'intention de faire des opérations en Bourse et vous avez besoin d'être mieux informé sur les différents actifs qui sont proposés sur les marchés financiers ? Le texte dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous a pour objectif de vous permettre de mieux connaître les obligations convertibles et les avantages que ce type de placement peut vous apporter.

Définition des obligations convertibles

On appelle obligation convertible une obligation émise par une société que son détenteur peut échanger contre des actions de ladite société en fonction d'un prix de conversion, et durant une période déterminée à l'avance.

Avantage des obligations convertibles pour les épargnants

Le principal avantage des obligations convertibles pour les épargnants réside dans le fait que ce type de placement les met à l'abri de la baisse du cours des actions. L'épargnant peut, en effet, profiter de la hausse du cours de l'action si il a la possibilité de convertir ses obligations en actions, selon une parité prédéterminée, et si il peut ensuite vendre ses actions à un cours supérieur à celui de la conversion. Il peut ainsi bénéficier d'un rendement meilleur sur le long terme.

Ce que vous devez vérifier avant d'acheter des obligations convertibles

Avant de souscrire des obligations convertible, vous devez impérativement procéder aux mêmes vérifications que celles qui doivent être faites avant d'acheter des actions d'une société cotée. En premier lieu, vous allez toujours vous rendre sur le site de l'Autorité des marchés financiers pour vérifier si les dirigeants de la société émettrice des obligations convertibles n'ont pas fait l'objet d'une sanction pour manquement au devoir d'information des actionnaires, ou pour délit d'initié. Il faudra, en effet, rappeler qu'il ne faut pas faire confiance à ces dirigeants qui ont commis des fautes graves. D'autre part, vous devez analyser les comptes annuels de la société émettrice et notamment vous assurer que son bilan est équilibré, ce qui exige que ses dettes à moyen ou long terme ne dépassent pas le montant de ses fonds propres, et que sa trésorerie soit saine. En outre, il faut vérifier que la capacité d'autofinancement de la société émettrice sera suffisante pour qu'elle puisse rembourser normalement les annuités de son emprunt obligataire. Il faut donc analyser avec soin les comptes prévisionnels qu'elle est tenue de publier et de s'assurer que son autofinancement annuel sera égal, au moins au double, des annuités de remboursement de tous ses emprunts. Enfin, il faut, bien entendu, examiner avec soin le document d'information qu'elle est tenue de publier et qui est soumis au visa de l'Autorité des marchés financiers.

Articles de la même catégorie Bourse

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Le club Paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en France . Ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. Pour ce qui des Private Equity à Paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. Parmi les Private Equity les plus connus à Paris, Il y a Barclays Private Equity avec une expérience de plus de 90 années. Vous trouverez aussi AXA société et Natixis.
Cour de la Livre sterling : comment suivre le cours en temps réel ?

Cour de la Livre sterling : comment suivre le cours en temps réel ?

La Livre sterling, devise du Royaume-Uni, est l'une des devises les plus échangées sur le marché des changes et est fréquemment utilisée par les touristes français grâce notamment à la facilité de l'Eurostar. Cet article présente les caractéristiques de la cotation de la Livre, ainsi que des sources d’information pour suivre son cours en temps réel.
Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Quelles sont les techniques pour analyser la bourse ? (conseils, guide)

Les marchés financiers sont un environnement complexe et en perpétuel mouvement. C’est pourquoi, avant d’y investir vos économies il faut faire preuve de méthodologie et de beaucoup de prudence. Voyons ensemble quelques techniques et conseils pour analyser la bourse et pour bien débuter sur les marchés.
La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La SICAV Richelieu Spécial est un OPCVM géré par Richelieu Gestion. Doté d'une stratégie originale, le fonds a bien résisté à la tempête boursière et peut être souscrit à partir d'un compte titres.