Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le dirham apparaît comme une monnaie un peu spéciale quand il s'agit de son cours. En effet, sa valeur n'est pas déterminée par les marchés eux-mêmes, mais par la banque centrale marocaine qui l'émet. Cependant, aujourd'hui, la méthode de calcul est connue, et est assez simple. Ce choix de cotation a permis à la devise du Maroc de se stabiliser, et même, de se renforcer, comme l'a fait sa principale devise d'attache, l'euro.

Comment le dirham est-il coté quotidiennement sur les marchés ?

Le dirham n'est pas une devise que l'on peut convertir librement. Ceci veut dire qu'elle n'est pas échangeable sur les marchés selon les règles de l'offre et de la demande, et que, de plus, ses évolutions sont contrôlées par la banque centrale. Le dirham est coté par rapport aux cours de l'euro (majoritairement) et du dollar (minoritairement), ceci prenant en compte le fait que ce soit les deux devises mondiales principales, et deux des plus importants partenaires commerciaux du Royaume. En 2006, la banque du Maroc (Bank al-Maghrib) a rendu publique la méthode de cotation utilisée. Son taux est calculé comme l'inverse du cours de l'euro, que l'on va multiplier par 80% (0,8), auquel on ajoute l'inverse du cours de référence du dollar que l'on va multiplier par 20% (0,2). On multiplie ensuite à nouveau le résultat par celui du rapport du cours l'euro sur le cours du dollar. Le résultat final est donc l'expression de la valeur du dirham courant et de son équivalent dans les grandes devises internationales.

Evolution du cours du dirham

Cela s'appelle un régime "Fixed", ou encore "Basket" (car calculé à partir d'un panier de devises). Cela signifie que la monnaie est ancrée sur une ou plusieurs autres. Il n'est adopté aujourd'hui que par neufs pays. Cette méthode a été adoptée en avril 2001, en même temps qu'une dévaluation du dirham quand le dollar valait 0,8967€. Ceci fait que depuis cette date, le dirham ne fluctue que très peu, ce qui était l'objectif des autorités. Au final, cela lui a même permis de se renforcer par rapport, en premier lieu au dollar, ou encore à l'euro. Par rapport à la monnaie européenne, sa valeur n'a augmentée que de 9,2% en 6 ans, entre 2001 et 2007. Par contre, sa progression a été de 28,25% par rapport à la devise américaine pendant cette période. La progression de l'euro, toujours sur cette même période, a permis au dirham de se renforcer davantage face aux grandes devises internationales, telles le yen ou le livre sterling.

Articles de la même catégorie Bourse

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Ou trouvez le meilleur taux de change ? Assurément sur internet. Cependant, il n'y a pas réellement de meilleur ou de moins bon taux de change (sauf en terme de précision). Nous allons donc commencer par une petite mise en garde sur le sujet puis nous allons indiquer où sont disponibles les taux de change les plus précis.
Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.
Valeur de la Bourse : cours, cotations des actions en ligne (conseils)

Valeur de la Bourse : cours, cotations des actions en ligne (conseils)

La bourse est un univers complexe qui nécessite des connaissances et des compétences financières certaines pour cerner les évolutions et les prévisions de ce secteur. Véritable poumon de l'économie, les valeurs de la bourse ont des répercussions sur l'ensemble de l'économie mondiale. L'article ci-dessous vous expose les cours et les cotations des différentes actions en bourse.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.