Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Immobilier : le rôle du notaire dans la transaction

Pour l'achat d'un bien immobilier, le passage chez un notaire est incontournable. Le notaire a différent rôle lors d'une transaction immobilière, il a tout d'abord la fonction de la rédaction de l'acte, mais également une fonction de conseil sur le bien vendu.

Un rôle de conseil

Le notaire a pour fonction, au moment de la rédaction de son acte, de réunir certaines pièces notamment pour l'information de l'acquéreur du bien. Ces pièces concernent notamment certaines expertises : - Les expertises de plomb. - Les expertises d'amiante. - Les expertises des installations électriques de plus de 15 ans. - Les expertises des installations de gaz de plus de 15 ans. - Les diagnostics de performances énergie (pour la consommation en énergie du bien). Le notaire a également pour fonction d'indiquer les servitudes subies par le bien, si le propriétaire vendeur a conclu des sûretés sur le bien comme une hypothèque, un privilège du vendeur... Ces informations sont réunies dans un unique document : le relevé d'état hypothécaire. Toutes ces informations seront annexées à l'acte de vente, dont les informations principales y seront relatées dans sa seconde partie.

La rédaction de l'acte

Le notaire a pour principale fonction de rédiger l'acte de vente, c'est pour cela que l'on parle d'actes notariés lors d'achat immobilier. Cet acte relatera l'identité complète des parties (nom, différents prénoms, profession, date et lieu de naissance, lieu de résidence, régime matrimonial et nom de l'époux si une des parties est mariée...). Ensuite l'acte fera une description précise du bien vendu, localisation, section cadastrale... Enfin l'acte relatera les différentes modalités de la vente, le prix de la vente, le mode de paiement, les impôts concernant le plus valus immobilière, le salaire du conservateur des hypothèques... Enfin, il est possible de préciser que le notaire a également la capacité de rédiger votre acte de prêt pour l'acquisition du bien, cela se fait surtout en cas de présence d'hypothèque attachée au bien ou de privilège du vendeur. Cela vous permettra ainsi de n'avoir qu'un seul et unique interlocuteur lors de votre acquisition. Enfin, le notaire peut vous donner toutes sortes de conseils juridiques de manière gratuite (cela relevant du monopole des avocats, qui sont les seuls à pouvoir le facturer).

Articles de la même catégorie Immobilier

Quelles sont les étapes pour acheter une maison en Espagne ?

Quelles sont les étapes pour acheter une maison en Espagne ?

Vous êtes séduit par l'achat d'une maison située en Espagne pour y passer vos vacances ou pour réaliser un placement foncier. Le présent article met à votre disposition des indications sur les prix des maisons dans les principales villes espagnoles, ainsi que sur les agences immobilières à contacter et sur les contrôles à faire pour réussir votre achat.
Procéder la vente d'une maison entre particuliers (logements, juridique)

Procéder la vente d'une maison entre particuliers (logements, juridique)

Vendre sa maison entre particuliers est possible, mais certaines règles doivent être respectées. Tout d'abord, il faut bien rédiger son annonce de vente, faire établir les différents diagnostics et ensuite élaborer les actes juridiques (compromis et acte de vente).
Calcul de structure : quels sont les meilleurs logiciels ?

Calcul de structure : quels sont les meilleurs logiciels ?

Pour calculer des structures, on peut utiliser un logiciel gratuit, disponible sur le site Freelem.com. En plus de l'accès au logiciel, de nombreux tutoriels peuvent être consultés, en ligne. Il est également possible de se procurer un logiciel payant (ICAB), qui comporte moins de limites de calculs que le précédent et qui peut être obtenu, à partir du site Icab.fr.
Guide pour bien vendre sa maison sur Internet ?

Guide pour bien vendre sa maison sur Internet ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien immobilier sur Internet rapidement, il existe quelques astuces à suivre. De la rédaction de l'annonce, en passant par les visites du bien, voici un article sur les différents points à observer.