Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Falco : biographie

Hubert Falco est un politique français né le 15 mai 1947 à Pignans, dans le Var. Actuellement Maire de Toulon et de la Communauté d'agglomération Toulon - Provence Méditerranée et membre de l'UMP, il dit de lui "J'ai des origines modestes que j'assume pleinement". Suivez ici le parcours d'Hubert Falco, de sa réussite locale à la reconnaissance nationale.

Ses premiers pas

Hubert Falco est le petit-fils d'immigrés italiens qui, fuyant le régime de Mussolini, sont arrivés dans le sud de la France dans les années 1920. Fils de commerçants, il prépare l'école des Hautes Études Commerciales de Genève. Mais à la mort de son père, il quitte ses études et reprend l'entreprise familiale de transports, puis devient en 1975 le directeur général de la fabrique de bouchons Melan-Moutet.
Les débuts de sa carrière politique se font en 1971, lorsqu'il rejoint le Conseil Municipal de Pignans. En 1983, il remporte les élections municipales de Pignans, après avoir monté une liste de droite. En 1985, il adhère à l'UDF, après avoir été sollicité par le Président du parti, François Léotard, alors maire de Fréjus. Avec son aide, il est élu pour rejoindre la 6ème circonscription du Var lors des élections législatives de 1988. Il crée la surprise en remportant la victoire dans cette circonscription jusqu'alors réputée comme une forteresse socialiste. À la suite de cela, il décide de quitter la tête de son entreprise et de se consacrer à sa carrière politique.

Sa carrière

En 1993, Hubert Falco succède à Maurice Arreckx à la présidence du Var et il est élu Sénateur du département en 1995. Solidifié par ses victoires, M. Falco frappe encore plus fort en étant élu en 2001 à la tête de la Mairie Toulon, écartant au passage le Front National et son maire sortant, Jean-Marie Le Chevalier.
La même année, Raffarin nomme Hubert Falco ministre des personnes âgées. Il adresse alors des circulaires aux préfets recommandant aux personnes âgées de s'hydrater. Mais ces recommandations ne sont prises au sérieux, ni par les politiques, ni par les professionnels.
En 2008, il est réélu maire de Toulon et il est nommé Secréaire d'État à l'Aménagement du Territoire, sous le gouvernement Fillon. Il est par la suite nommé, le 23 juin 2009, Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants, une fonction qu'il occupe jusqu'en novembre 2010, date de la démission du deuxième gouvernement Fillon.

Son action

Hubert Falco s'écarte du modèle "classique" des hommes politiques français, souvent passés par l'ENA. Lui, il s'est construit sur le terrain. Homme d'origine modeste, rien ne le prédestinait à une carrière politique. Et pourtant, il a su, lentement mais sûrement, passer en 20 ans de maire de Pignans à ministre.

Articles de la même catégorie People

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati : biographie

Rachida Dati, est une personnalité politique du XXIème siècle largement critiquée pour ses dérapages budgétaire, mais aussi pour ses apparitions trop régulière dans les magazines people. Néanmoins elle est la première personne de l'immigration maghrébine à avoir réussi à se hisser au sein du gouvernement, ainsi en 2007, elle cumulera le poste de Mairesse du 7ème arrondissement de Paris et Ministre de la Justice.
Biographie de Robert Hue

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.
Philippe Bruneau : biographie

Philippe Bruneau : biographie

Philippe Bruneau, directeur de Neuflize OBC depuis 2010, est connu pour être un excellent gérant de patrimoine financier et ce depuis ses débuts en 1990 qui lui permirent donc de disposer actuellement d’une vingtaine d’années confortables d’expérience dans ce domaine. Fort de cette évolution, sa stratégie consiste à développer efficacement et durablement le business de cette banque privée.
Georges Freche : biographie

Georges Freche : biographie

Georges Frêche est un homme politique français, qui est mort le 24 octobre 2010 dans la ville de Montpellier. Sa mort est due à un arrêt cardiaque et les réactions à sa mort sont mitigées. Voici les points marquants de son existence, depuis sa vie privée, en passant par ses mandats de maire de Montpellier, et son style pas catholique.