Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés

Le métier d'hôtesse de caisse est un emploi de service qui embauche facilement. Pour ceux qui sont intéressés par ce secteur d'activité, il est possible de lire ce guide qui présente les différentes formations et programmes du futur hôte de caisse. Vous découvrirez aussi les débouchés possibles dans cette branche ainsi que ce qui vous attend dans le métier.

La formation et les débouchés

La formation
Il est possible d'exercer le métier d'hôtesse de caisse sans formation particulière. Un grand nombre de supermarchés ou d'hypermarchés embauchent sans qualifications étant donné que le besoin de main d'oeuvre est très nettement supérieur à la demande. Il est toutefois possible de suivre des formations à l'issue de la classe de 3ème ; on trouve entre autres des CAP et des BEP. CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Il existe un CAP de vente et relation clientèle qui s'effectue en 2 ans après le brevet ; il faut y suivre 35 heures de cours par semaine avec un enseignement général et un enseignement professionnel. Il est ensuite possible de poursuivre en BEP vente action marchande pour 1 an. BEP (Brevet d'Études Professionnelles) On trouve donc le BEP vente actions marchandes qui a été remplacé en 2010 par le BEP métier de la relation aux clients et aux usagers. Il est possible de suivre cette formation (générale et professionnelle) après la 3ème ou après un CAP. La formation peut se dérouler soit en lycée professionnel ou bien encore en CFA ; il est possible de poursuivre par la suite vers un bac pro. Les débouchés
Les métiers de services notamment dans le domaine alimentaire sont en forte croissance. De nombreuses boutiques ou grandes firmes recherchent de la main d'ouvre en tant qu'hôte ou hôtesse de caisses. Parmi les embauches possibles, on trouve les caissiers en vente alimentaires, en produits de luxe, en articles de sport ou de loisirs, en équipement électroménager.

Le métier

Le métier
Le rôle de l'hôte ou de l'hôtesse de caisse est de réceptionner les articles des clients pour les enregistrer et ainsi procéder au règlement de ses achats. Le métier est de plus en plus électronisé puisque les caissiers n'ont plus aujourd'hui qu'à faire passer le code-barre des articles pour les enregistrer. Le passage au manuel ne se fait que dans des circonstances particulières (code-barre qui ne passe pas, fruits et légumes). Dans certains supermarchés, le caissier est plus polyvalent puisqu'il doit également s'occuper des rayons ou même parfois de la gestion des stocks (cas dans les supermarchés discount). Enfin, il est à noter qu'il s'agit d'un métier à majorité féminin. Les évolutions Un caissier performant peut se voir proposer des promotions comme assistant-chef de caisse ; il peut parfois devenir chef de caisse, mais il faut noter que les évolutions de carrières sont limitées dans cette branche.

Le salaire

Le salaire Le métier de caissier est un travail avec un salaire relativement bas d'autant plus que la plupart du temps il est proposé à temps partiel. Le salaire de base est fixé au SMIC ce qui fait que la majorité des hôtesses de caisse (le métier est féminin à 80 %) gagne entre 800 et 900€ par mois. Un hôte ou une hôtesse d'accueil employé à temps plein peut gagner 1200€ nets par mois.

Articles de la même catégorie Formation

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Jardinier : le guide complet (formations, études, fonctions et débouchés)

Si vous aimez le travail en plein air ainsi que la nature, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de jardinier. Métier manuel par excellence, nous allons vous fournir toutes les informations indispensables pour suivre des formations aboutissant au métier. Vous saurez également tout sur l'activité en elle-même ainsi que sur les possibilités d'évolution et sur les salaires.
Le courtier en assurance : ses responsabilités, son quotidien, sa formation

Le courtier en assurance : ses responsabilités, son quotidien, sa formation

Le courtier en assurance a pour objectif de faire souscrire à son client un contrat d'assurance correspondant à ses besoins. Au quotidien, il démarche des clients, il les conseille et les accompagne, il négocie les tarifs directement auprès des assureurs. Pour avoir le droit d'exercer, il doit suivre une formation obligatoire, souvent complétée par une formation en BTS ou Master.
Préparer le concours d'aide soignante : le guide complet

Préparer le concours d'aide soignante : le guide complet

Tout comme l'infirmier, l'aide-soignant fait partie des personnels les plus appréciés dans les hôpitaux. Très dévoué, au service des malades ou des personnes en situation de dépendance, il exerce son métier avec passion. Mais comment devient-on aide-soignant ? Quelle est la formation ? Voici un guide qui vous permettra d'y voir plus clair sur cette profession.
Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Être attaché commercial, profession qui offre encore de patentes occasions de prospérité, requiert une solide motivation. Votre ambition et votre détermination vous aideront à accommoder toutes les vertus indispensables à un bon achèvement professionnel dans ce secteur. Comment devenir attaché commercial ? Voici un certain nombre de conseils afin de devenir attaché commercial et de connaître toutes les ficelles du métier.