Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du journal québécois "Voir"

Voir est l’hebdomadaire culturel québécois célèbre par excellence, créé il y a 25 ans le 27 novembre 1986, c’est Pierre Paquet qui est à l’origine de cette naissance. Il en est le Président et l’éditeur. Ce journal exerce une influence certaine dans l’ensemble du domaine culturel toutes disciplines confondues. Il est édité par secteurs géographiques en Estrie, en Mauricie, à Gatineau, à Montréal, à Québec et en Saguenay/Alma.

Sa place dans le paysage éditorial canadien

C’est un journal d'infos culturelles distribué gratuitement et qui vit de la publicité. Tiré à 230000 exemplaires, sa sortie a lieu chaque jeudi soir. Il est couplé avec un site internet particulièrement fréquenté : Voir.ca. Quatre rédacteurs en chef se partagent les éditions selon les zones géographiques couvertes : - Tristan Malavoy-Racine pour Montréal,
- David Desjardins pour Québec,
- Mathieu Petit pour l’Estrie,
- Et Joël Martel pour Saguenay. Aux vues de ses origines, il est rédigé en langue française, mais sa notoriété a amené son équipe dirigeante à lancer une édition anglophone publiée sous le nom de Hour. Cette édition paraît aussi chaque jeudi à 60000 exemplaires, elle est en compétition directe avec le Montréal Mirror (70000 exemplaires).

Son contenu

La cible éditoriale est l’actualité culturelle de la semaine à venir. Le journal publie ainsi un calendrier complet de l’ensemble des événements culturels à venir, ceci dans toutes les disciplines : la musique, le cinéma, la danse, le théâtre, la littérature, les arts visuels et les différentes tournées… Ce calendrier est spécifique à chaque édition régionale, c’est ce qui en fait sa précision. Mais il comprend aussi une rubrique gastronomique vantant les mérites de certains restaurants et de leurs spécialités et une rubrique mode de vie couvrant cette fois plus largement les événements culturels et mondains, les lieux à fréquenter et les manifestations à ne pas rater. Une équipe rédactionnelle se partage les principales rubriques : - Pour la musique, Olivier Robillard-Lavaux,
- Pour le cinéma, Manon Dumais,
- Pour les arts de la scène, Christian Saint-Pierre.
- Les sections gastronomie et mode de vie sont en charge respectivement de Mathilde Singer et Melissa Proulx.
- Il existe aussi une chronique politique tenue par Josée Legault, une chronique Société par Steve Proulx et une critique culturelle par Sébastien Diaz. Voir étend aussi son influence dans le secteur des médias, puisqu’une émission du même nom Voir a lieu sur Télé-Quebec animé par l’un de ses chroniqueurs Sébastien Diaz qui s’appuie largement sur l’équipe éditoriale du journal.

Articles de la même catégorie Télévision

Patrick Roy : biographie

Patrick roy : biographie

Patrick roy fut un animateur de télévision né le 17 avril 1952 à niort et décédé le 18 février 1993 à villejuif. il fut surtout connu pour avoir animé deux jeux télévisés extrêmement populaires au début des années 1990, "le juste prix" et "une famille en or".
Christophe Dechavanne : biographie

Christophe dechavanne : biographie

Christophe dechavanne, l'animateur daltonien au jack roussel est né en 1958 à paris. il commence dans la vie par rénover des logements avant de se diriger vers la radio et la télévision. présentateur, commentateur, chroniqueur, animateur, producteur, coureur automobile, défenseur du préservatif à 1 franc, son dynamisme et sa franchise ont fait sa célébrité.
"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"les tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"les tortues ninja" (teenage mutant ninja turtles ou tmnt) est à la base un comic créé en 1984 par kevin eastman et peter laird, racontant l'histoire de quatre tortues mutantes, expertes en arts martiaux et fans de pizzas. cette série fut déclinée en deux séries animées, une série télévisée et pas moins de quatre films dont un en image de synthèse.
Patrick Puydebat : biographie

Patrick puydebat : biographie

Patrick puydebat est plus connu sous un de ses noms de personnage : nicolas vernier, alias le nicolas d'hélène et les garçons. comédien et producteur né en 1971 à neuilly-sur-seine, il a incarné ce personnage pendant de nombreuses années, avant de passer derrière la caméra et derrière un micro de radio.