Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du Crédit Commercial de France

Aujourd'hui filiale d'HSBC (Hongkong and Shanghaï Banking Corporation), l'un des principaux groupes bancaires dans le monde, le Crédit Commercial de France (CCF) a traversé plus d'un siècle d'histoire. Cet article vous propose de remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution de cette banque, de ses origines aux années 2000 pour s'intéresser ensuite au présent de HSBC France dans laquelle le CCF a été fusionné.

Les origines

Le Crédit commercial de France naît en 1917, lorsque la Banque Suisse et Française change de nom. Cette société, qui existe depuis 1894, gère, en cette période de guerre, le placement des emprunts de la défense nationale. La banque poursuit son développement, en rachetant de nombreuses sociétés de crédit régionales. En 1922, la banque installe ses bureaux dans l'immeuble Élysée Palace à Paris. L'expansion se poursuit avec l'ouverture de bureaux à Paris (la banque CCF en possède 19 en 1930) et l'acquisition de sociétés en province. En 1945, le CCF est une des premières banques de dépôt en France. L'expansion se poursuit, avec la création de sociétés spécialisées (crédit, immobilier, etc.), des prises de participation dans des sociétés étrangères et l'adoption de nouvelles technologies. Privatisé en 1987, le CCF regroupe en 1991 ses filiales de Gironde, du Périgord et du Lot-et-Garonne dans le crédit commercial du sud-ouest (CCSO banque). La banque développe aussi certaines activités qui font encore sa force aujourd'hui et constituent ses coeurs de métiers : banque d'investissement, gestion d'actifs, banque privée internationale...

Du CCF à HSBC France

Le CCF est acheté en 2000 par HSBC. Il devient en 2005 HSBC France avec la banque Hervet, la banque de Picardie, la banque Baecque Beau et l'UBP (union des banques de Paris). Les filiales régionales sont revendues en 2008 aux Banques populaires, à l'exemple de la société marseillaise de crédit ou la banque Dupuy de Parseval. HSBC France compte aujourd'hui environ 380 agences et 10000 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 681 millions d'euros.

La banque aujourd'hui

HSBC France propose de multiples services aux particuliers, aux associations et aux entreprises. HSBC est notamment spécialisée dans la banque privée (gestion de fortune) pour une clientèle nationale et internationale. La banque propose aussi de la gestion d'actifs et des produits d'épargne salariale via HSBC Global assess management. C'est également une banque d'investissement et de marché. HSBC France est notamment le centre de production de dérivés de taux et dérivés d'actions pour l'ensemble du groupe. Enfin, HSBC est un acteur reconnu dans la gestion d'assurance.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. Il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. Mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. Voici comment cela fonctionne.
Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Où déposer une offre d'emploi dans le secteur de la banque ?

Vous êtes un établissement de crédit qui recherche des demandeurs d’emploi. Autrement dit, vous voulez connaître les sites d’annonces les plus visitées afin de rapidement trouver les bons profils. Nous vous indiquerons où et comment déposer une offre d’emploi. Ainsi, en tant que banque privée, vous pourrez trouver facilement des candidats qui répondent à vos critères.
Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.