Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.

Concept du rachat de dettes

Le rachat de dettes, plus connu sous les appellations de "regroupement de crédits" ou "regroupement de prêts" permet comme son nom l'indique de faire racheter tous ses crédits par un organisme financier de manière à n'avoir plus qu'une seule et unique mensualité. Étalé sur une durée plus longue (pouvant aller jusqu'à 35 ans) le crédit a un avantage d'alléger fortement les mensualités (parfois 50% du montant mensuel en moins). Il présente néanmoins un inconvénient de taille : son coût. Il faut savoir que les rachats de prêts sont assortis d’intérêts très élevés (entre 4% et 10% selon l'organisme prêteur). De plus, la durée du crédit étant allongée, le montant total des intérêts versés l'est également. Il est possible de regrouper tous ses crédits, quelque soit leurs taux, quelque soit leurs durées et quelque soit leurs utilisations initiales (achat d'un véhicule, prêt immobilier, crédit travaux, crédits à la consommation, prêt personnel...). Il est même parfois possible d'y greffer d'autres dettes ainsi que les découverts bancaires.

Comment obtenir une restructuration de crédits ?

Il est possible de faire racheter ses crédits auprès de n'importe quel organisme financier. Il peut s'agir de banques classiques, d'organismes spécialisés en crédits (Sofinco, Cofidis, Cetelem...) ou encore d'organismes spécialisés en regroupements de crédits. Vous pouvez trouver la liste des organismes qui proposent des solutions de refinancement de crédits sur le site Rachat-crédit.fr. Afin d'effectuer la restructuration de vos prêts dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez faire appel à un courtier qui négociera pour vous, en échange d'une rémunération, le meilleur taux du marché. Si vous préférez faire le travail par vous même, il vous suffit de faire une comparaison des offres proposées en vous rendant sur internet et en remplissant les demandes d'études personnalisées proposées par les organismes de rachats de crédits. Enfin, si vous avez trop de crédits et que vous ne pouvez pas obtenir un crédit de restructuration sachez qu'il vous est possible, en dernier recours, d'adresser un courrier au juge de surendettement du Tribunal de Grande Instance de votre lieu d'habitation.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Vous disposez de données incomplètes concernant une offre de crédit autos. On vous a indiqué le montant du crédit, la durée des remboursements et les montants à verser périodiquement. Mais on ne vous a pas indiqué à quel taux ce remboursement correspondait. Voici une méthode pour calculer ce taux de crédit.
Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.
Le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers

Le Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers

Vous avez probablement entendu parler du fichier des incidents de crédit aux particuliers qui est tenu par la Banque de France et vous aimeriez en savoir davantage à son sujet. Le présent article vous indique ce qu'est ce fichier, les raisons pour lesquelles on peut y être inscrit. D'autre part, vous saurez ce qu'il faut faire pour ne pas y être inscrit.
La Poste Finance : la Banque Postale

La Poste Finance : la Banque Postale

Vous êtes une personne responsable, et vous avez le souci de gérer vos finances, de manière optimale. En conséquence, vous tenez à être client d'une banque offrant des services de qualité, pour un prix compétitif. Vous trouverez, ci-dessous, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les services proposés par la Banque Postale.