Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le rachat de dettes : adresses, bons plans, conseils

Chaque année, de nombreux Français cumulent plusieurs crédits et se retrouvent sans trop s'en rendre compte dans une situation financière difficile. Pour ne pas sombrer dans la précarité, une solution existe : il s'agit du rachat de dettes. Après avoir expliqué en quoi cela consiste, nous verrons comment procéder pour obtenir une restructuration de crédits.

Concept du rachat de dettes

Le rachat de dettes, plus connu sous les appellations de "regroupement de crédits" ou "regroupement de prêts" permet comme son nom l'indique de faire racheter tous ses crédits par un organisme financier de manière à n'avoir plus qu'une seule et unique mensualité. Étalé sur une durée plus longue (pouvant aller jusqu'à 35 ans) le crédit a un avantage d'alléger fortement les mensualités (parfois 50% du montant mensuel en moins). Il présente néanmoins un inconvénient de taille : son coût. Il faut savoir que les rachats de prêts sont assortis d’intérêts très élevés (entre 4% et 10% selon l'organisme prêteur). De plus, la durée du crédit étant allongée, le montant total des intérêts versés l'est également. Il est possible de regrouper tous ses crédits, quelque soit leurs taux, quelque soit leurs durées et quelque soit leurs utilisations initiales (achat d'un véhicule, prêt immobilier, crédit travaux, crédits à la consommation, prêt personnel...). Il est même parfois possible d'y greffer d'autres dettes ainsi que les découverts bancaires.

Comment obtenir une restructuration de crédits ?

Il est possible de faire racheter ses crédits auprès de n'importe quel organisme financier. Il peut s'agir de banques classiques, d'organismes spécialisés en crédits (Sofinco, Cofidis, Cetelem...) ou encore d'organismes spécialisés en regroupements de crédits. Vous pouvez trouver la liste des organismes qui proposent des solutions de refinancement de crédits sur le site Rachat-crédit.fr. Afin d'effectuer la restructuration de vos prêts dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez faire appel à un courtier qui négociera pour vous, en échange d'une rémunération, le meilleur taux du marché. Si vous préférez faire le travail par vous même, il vous suffit de faire une comparaison des offres proposées en vous rendant sur internet et en remplissant les demandes d'études personnalisées proposées par les organismes de rachats de crédits. Enfin, si vous avez trop de crédits et que vous ne pouvez pas obtenir un crédit de restructuration sachez qu'il vous est possible, en dernier recours, d'adresser un courrier au juge de surendettement du Tribunal de Grande Instance de votre lieu d'habitation.

Articles de la même catégorie Banque

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.
Tout connaître du secteur bancaire

Tout connaître du secteur bancaire

Les banques sont nées en Italie au cours du douzième siècle avec le rôle de financer les voyages des expéditeurs vénitiens. Depuis cette date, le secteur bancaire n'a fait que se développer dans les pays développés participant activement à la croissance de l'économie mondiale. L'article ci-dessous vous explique le secteur bancaire en France, son rôle et sa composition.
Amen bank - Tunisie

Amen bank - Tunisie

Première banque tunisienne certifiée ISO 9002, l’Amen Bank, du groupe Ben Yedder, occupe une position de référence dans la scène économique. Par le renforcement du fonds de commerce, reformulation du système d'information, modernisation des applications informatiques et la diversification des services fournis à la clientèle.
La e-carte bleue : principe et utilisations

La e-carte bleue : principe et utilisations

Les achats sur Internet prennent une part de plus en plus importante dans nos dépenses. Ceci est surement dû au fait que les articles sur Internet sont moins chers. En effet, pas besoin d'avoir des magasins pour commercialiser sur Internet, mais un entrepôt suffi. Tout le monde connait quelqu'un qui a eu sa carte bancaire piratée. La sécurité de votre CB (carte bleue) devient alors importante. Cet article traite d'un mode de paiement sécurisé avec les e-cartes (Visa, Amex, etc.) sur Internet.