Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un compte à terme ?

Un compte à terme est un compte sur lequel une personne morale ou physique place une somme d’argent pendant une période précise, et à un taux d’intérêt fixé d’avance. La durée varie de1 mois à 5 ans maximum. Les intérêts générés sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Il convient donc de montrer son fonctionnement et son imposition.

Le fonctionnement et l’avantage d’un compte à terme

Vous liez un contrat avec votre banque, dans lequel vous acceptez de déposer une certaine somme sur compte ouvert à cet effet,pour une durée déterminée et à un taux de rémunération connu d’avance. Le montant minimum varie selon l’établissement financier choisi, mais généralement, il tourne autour de 1000€ et plus. Une fois le délai arrivé à terme, vous retirez votre capital, plus les intérêts générés. Mais pour certains comptes, où l’échéance est longue, vous pouvez décider que la banque vous verse les intérêts mensuellement ou trimestriellement. Il est possible de renouveler le placement si vous le désirez à la fin du contrat, et aux conditions du marché en vigueur. Son avantage se situe surtout au niveau du taux d’intérêt fixé à l’avance, et reste inchangé, quelque soit les mouvements du marché. Si vous décidez de renouveler votre placement à la clôture du contrat, certaines banques procèdent à une revalorisation à la hausse du taux d’intérêt. Mais au contraire, si vous clôturez votre compte avant la fin de l’échéance, une pénalité est prélevée par la banque sur vos intérêts, diminuant ainsi votre avoir.

Les comptes à terme sont-ils imposables ?

Bien évidemment, les comptes à termes sont imposables; ils sont soumis à l’impôt sur le revenu des personnes physiques et aux cotisations sociales, ainsi qu’à l’impôt de solidarité sur la fortune. Au niveau de l’impôt sur le revenu, vous devez choisir entre l’impôt assujetti au barème progressif ou au prélèvement libératoire au taux de 31,3%. Ce choix doit être clairement défini à votre banquier dès le départ. Le compte à terme donne une garantie de rémunération et sans risque pour l'épargnant, car c'est un placement à taux fixe, indépendamment de la fluctuation du taux d'intérêt sur le marché monétaire; il est donc un placement sûr pour toute personne qui n'aime pas prendre des risques.

Articles de la même catégorie Banque

Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ? (conseils, guide)

Noël est la bonne occasion pour offrir un placement financier et l'occasion de faire un placement bancaire pour votre enfant. Le compte épargne est une bonne alternative pour votre enfant, ce qui lui assurera un petit pécule lors de sa majorité. Comment ouvrir un compte épargne pour un enfant ?
Comment faire racheter ses prêts ?

Comment faire racheter ses prêts ?

Le pouvoir d'achat est de plus en plus réduit, et face à l'augmentation du coût de la vie, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour rembourser les mensualités de leur crédit immobilier ou de leur crédit à la consommation. C'est pourquoi de nombreux courtiers se sont glissés dans la brèche, en lançant le service de rachat de crédit pour aider ces personnes à rembourser leurs prêts.
Quelles sont les caractéristiques de la Mastercard Maestro

Quelles sont les caractéristiques de la Mastercard Maestro

Aujourd'hui la carte bancaire est de plus en plus utilisée. Les banques peuvent vous proposer différentes cartes plus ou moins complexes. La carte Maestro que propose Mastercard est une carte simple et bon marché mais qui peut parfois montrer ses limites. Vous trouverez ici des informations et conseils pour faire le bon choix sur ce moyen de paiement.
Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Comment obtenir un crédit quand on est interdit bancaire ?

Vous avez connu des difficultés financières dans le passé et vous êtes inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers, ou au fichier des incidents de paiement par chèque, voire même à ces deux fichiers. Pour vous sortir de cette situation, il est possible, soit de rembourser toutes vos dettes, soit d'ouvrir un compte dans une banque étrangère, soit de faire une opération de réméré.