Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etre fiché FICP : les contraintes et les solutions

Vous êtes fiché FICP, que va-t-il se passer ? Quelles sont les solutions ? Voici quelques pistes pour vous sortir de ce mauvais pas.

Les contraintes

Le FICP est le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si vous avez des soucis de remboursements de prêts, l'établissement qui vous a accordé ce prêt fait une déclaration à la BDF (Banque De France). Le FICP est le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si vous avez des soucis de remboursements de prêts, l'établissement qui vous a accordé ce prêt fait une déclaration à la BDF (Banque De France). Trois choses peuvent vous amener à avoir un fichage FICP : - Le non-paiement de deux mensualités de votre crédit. Attention, certains établissements envoient votre dossier dès la première échéance. - Une échéance non régularisée depuis 60 jours. - Un découvert non payé depuis 60 jours à la date de demande de régularisation de votre établissement de crédit. - Vous avez eu plusieurs incidents de paiement, la banque vous demande de payer le capital restant. Si vous ne pouvez pas, la banque risque de vous ficher.

Les solutions

La première solution Essayez de régler vos dettes le plus rapidement possible si vous le pouvez. La deuxième solution Si vous êtes propriétaire ou nouvel accédant, l'organisme de crédit pourra vous racheter tous vos crédits. Par contre, il y aura probablement une mise en hypothèque de votre bien immobilier. Contactez votre banquier et parlez-lui du crédit pour FICP, ou contactez un organisme de rachat de prêt. Attention à ne pas vous mettre dans une nouvelle situation délicate. Au bout de 5 ans, même à défaut de régularisation, vous serez défiché. Par contre si vous avez besoin d'un crédit pour FICP, ce ne sera pas possible, les établissements bancaires font une recherche pour vérifier si justement vous n'êtes pas inscrit dans le fichier FICP. Le fait d'être inscrit au FICP ne vous empêche bien sûr pas d'avoir un compte, ni d'un chéquier et d'une carte bancaire. La banque est décisionnaire dans ce cas. N'hésitez pas à faire des demandes dans plusieurs établissements différents. Dans tous les cas, ne laissez pas la situation "pourrir", négociez, discutez avec votre conseiller clientèle, il connaît votre situation et pourra vous aider.

Articles de la même catégorie Banque

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Comment faire une demande de prêt personnel ? (conseils pratiques)

Le recours au crédit est devenu une solution courante pour acheter un bien de consommation, racheter ou regrouper ses crédits, et étaler le paiement pour ne pas trop amputer le budget de la famille. C'est une opération devenue banale, mais qui nécessite toutefois réflexion et anticipation pour ne pas s'endetter au-delà de ses possibilités. Voici le point sur le prêt personnel et la méthode pour y souscrire.
Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Vous pensez qu'il serait opportun pour vous d'avoir un compte dans une banque située dans un autre Etat de l'Union européenne. Le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous explique les différents services proposés aux particuliers par la Danske Bank, qui est une banque danoise ayant des implantations en Scandinavie et dans quelques pays européens.
Comment financer ses travaux d'intérieur ? Les meilleures solutions de financement

Comment financer ses travaux d'intérieur ? Les meilleures solutions de financement

Vous souhaitez effectuer des travaux d'aménagement de votre intérieur. Or ,les prix des crédits à la consommation sont, de plus en plus élevés. Pour éviter de vous endetter ou de devoir renoncer à la rénovation de votre appartement, il existe diverses solutions venant de l'État, des collectivités locales ou encore d'organismes privés.
La e-carte bleue : principe et utilisations

La e-carte bleue : principe et utilisations

Les achats sur Internet prennent une part de plus en plus importante dans nos dépenses. Ceci est surement dû au fait que les articles sur Internet sont moins chers. En effet, pas besoin d'avoir des magasins pour commercialiser sur Internet, mais un entrepôt suffi. Tout le monde connait quelqu'un qui a eu sa carte bancaire piratée. La sécurité de votre CB (carte bleue) devient alors importante. Cet article traite d'un mode de paiement sécurisé avec les e-cartes (Visa, Amex, etc.) sur Internet.