Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)

Lorsque vous faites une demande de crédit à la banque, celle-ci va calculer votre capacité d'emprunt. Pour cela, il faudra déterminer votre taux d'endettement personnel. La banque devra alors calculer ce taux d'endettement en prenant en compte plusieurs paramètres : Les charges stables et les revenus stables du foyer. Voici toutes les explications pour calculer votre taux d'endettement.

La prise en compte des revenus stables et des charges stables

Afin de pouvoir calculer le taux d'endettement personnel, il est nécessaire de prendre en compte deux paramètres : Les revenus stables et récurrents et les charges stables et récurrentes. On entend par revenus stables et récurrents, les revenus perçus chaque mois de façon stable. On prend en compte, le salaire net, les loyers et rentes perçus régulièrement, les primes qui n'ont pas de caractère exceptionnel et les prestations familiales. En règle générale, est pris en compte tout revenu régulier et stable. D'un autre côté, on entend par charges stables et récurrentes, tout ce qu'un foyer doit régler chaque mois de manière régulière. Concrètement, ce sera le cas du loyer, des charges d'entretien du ménage, des factures régulières comme les assurances ou l'électricité et les crédits en cours et non encore remboursés. Lors de la demande de crédit, la banque calculera votre taux d'endettement, en prenant en compte ces deux paramètres et en vous demandant de fournir toutes les pièces justifiant votre situation. Il faudra apporter : - Vos bulletins de salaires des trois derniers mois.
- Vos relevés de compte.
- Vos quittances de loyer.
- Vos factures récurrentes.
- Vos contrats de prêt en cours.

Le calcul du taux d'endettement personnel

Une fois que vous avez déterminé, les revenus stables et récurrents et les charges stables et récurrentes, il faudra calculer le taux d'endettement. Pour cela, il suffit d'utiliser la formule suivante : ( Revenus total - charges totales ) X 100 = Taux d'endettement Généralement, les banques n'accordent de crédit que si votre taux d'endettement ne dépassent pas 33% de vos revenus. La raison en est simple, la banque ne souhaite pas que, le remboursement du crédit modifie radicalement le train de vie du foyer. Il est indispensable que la situation financière de la personne ne soit que très peu modifiée. Ainsi, un taux d'endettement supérieur à 30% des revenus pourrait être difficile à gérer. Si vous souhaitez calculer, facilement, votre taux d'endettement, vous pouvez profiter des outils de simulation en ligne, de demande de crédit et de calcul de votre capacité d'emprunt.

Articles de la même catégorie Banque

Etablissement bancaire : le rôle du banquier

Etablissement bancaire : le rôle du banquier

Le banquier n'a pas à charge de gérer notre argent à notre place. Son rôle ne consiste pas non plus à la simple conservation de nos avoirs et autres économies. C'est un interlocuteur qui doit apporter des solutions à toutes les étapes de la vie du client.
Tout sur BTP banque

Tout sur BTP banque

Pour vous, entreprises et organismes spécialisés dans les bâtiments et travaux publics, savez-vous qu’il existe une banque qui est à votre entière disposition ? En effet, depuis sa création en 1919, la Banque du Bâtiment et des Travaux Publics a été créée spécialement afin de vous offrir des services financiers. Afin de mieux vous informer, nous allons vous détailler ses différentes prestations.
Quelles sont les vraies méthodes pour éviter les surendettements ?

Quelles sont les vraies méthodes pour éviter les surendettements ?

Vous êtes une personne responsable et vous tenez à faire en sorte que votre situation financière demeure saine. En lisant le présent article, vous connaîtrez en détail tout ce qu'il faut faire pour éviter de vous trouver en situation de surendettement ainsi que les solutions à mettre en oeuvre pour prévenir les difficultés financières.
Comment fonctionne une banque au quotidien ?

Comment fonctionne une banque au quotidien ?

La banque, comme toute entreprise gère quotidiennement à travers son personnel, une multitude d’activités pour la satisfaction de sa clientèle. Elle a plusieurs fonctions dont les plus importantes que nous traiterons dans cet article se résument à la fonction de gestion quotidienne des moyens de paiement des clients et à la fonction de gestion des opérations financières de sa clientèle.