Comment calculer le taux d'endettement ? (conseils, techniques)
Lorsque vous faites une demande de crédit à la banque, celle-ci va calculer votre capacité d'emprunt. Pour cela, il faudra déterminer votre taux d'endettement personnel. La banque devra alors calculer ce taux d'endettement en prenant en compte plusieurs paramètres : Les charges stables et les revenus stables du foyer. Voici toutes les explications pour calculer votre taux d'endettement.
/wedata%2F0019591%2F2011-04%2Fpiles_3.jpg)
La prise en compte des revenus stables et des charges stables
Afin de pouvoir calculer le taux d'endettement personnel, il est nécessaire de prendre en compte deux paramètres : Les revenus stables et récurrents et les charges stables et récurrentes.
On entend par revenus stables et récurrents, les revenus perçus chaque mois de façon stable. On prend en compte, le salaire net, les loyers et rentes perçus régulièrement, les primes qui n'ont pas de caractère exceptionnel et les prestations familiales. En règle générale, est pris en compte tout revenu régulier et stable.
D'un autre côté, on entend par charges stables et récurrentes, tout ce qu'un foyer doit régler chaque mois de manière régulière. Concrètement, ce sera le cas du loyer, des charges d'entretien du ménage, des factures régulières comme les assurances ou l'électricité et les crédits en cours et non encore remboursés.
Lors de la demande de crédit, la banque calculera votre taux d'endettement, en prenant en compte ces deux paramètres et en vous demandant de fournir toutes les pièces justifiant votre situation. Il faudra apporter :
- Vos bulletins de salaires des trois derniers mois.
- Vos relevés de compte.
- Vos quittances de loyer.
- Vos factures récurrentes.
- Vos contrats de prêt en cours.
Le calcul du taux d'endettement personnel
Une fois que vous avez déterminé, les revenus stables et récurrents et les charges stables et récurrentes, il faudra calculer le taux d'endettement. Pour cela, il suffit d'utiliser la formule suivante : ( Revenus total - charges totales ) X 100 = Taux d'endettement Généralement, les banques n'accordent de crédit que si votre taux d'endettement ne dépassent pas 33% de vos revenus. La raison en est simple, la banque ne souhaite pas que, le remboursement du crédit modifie radicalement le train de vie du foyer. Il est indispensable que la situation financière de la personne ne soit que très peu modifiée. Ainsi, un taux d'endettement supérieur à 30% des revenus pourrait être difficile à gérer. Si vous souhaitez calculer, facilement, votre taux d'endettement, vous pouvez profiter des outils de simulation en ligne, de demande de crédit et de calcul de votre capacité d'emprunt.
English
Deutsch
español
italiano