Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Herbert Lom : biographie

Herbert Lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à Prague. De son nom complet Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru, il quitte la Tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au Royaume-Uni. Après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. Il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. Son dernier film date de 1993 (Le fils de la panthère rose).

Ses premier pas

Herbert Lom est descendant d'une famille aristocratique de Tchècoslovaquie vivant à Prague et il débute au cinéma dans son pays natal en 1937. Cependant, la montée du nazisme le pousse à trouver refuge en Grande-Bretagne où il anime des émissions de propagande sur la BBC. Il débute au cinéma en Angleterre en 1942 en jouant le rôle de Napoléon dans "The young Mr Pitt".

Sa carrière

Longtemps second couteau, il joue et donne la réplique aux plus grands acteurs de cinéma des années d'après-guerre. On peut ainsi le voir tourner avec Rita Hayworth, Robert Mitchum ou bien encore avec Alec Guiness. Il commence à connaître le succès avec des rôles plus importants à partir des années 1950, mais ce sont les années 1960 qui sonnent l'heure du succès.
Il tourne dans "Spartacus" sous la direction de Stanley Kubrick ou en pirate il mène l'armée de Spartacus hors d'Italie. On le retrouve l'année suivante (1961) dans "Le Cid" dans lequel il joue Ben Youssef, un Maure d'Espagne. Dans les années 1970, on peut le retrouver dans des films d'horreur tels que "Les nuits de Dracula" en 1970, puis dans les années 1980 dans "Dead Zone" (1983) où il joue le médecin de Christopher Walken.

Son action

De son imposante filmographie, Herbert Lom reste célèbre pour le rôle du commissaire Dreyfus, rendu fou par l'inspecteur Clouseau dans le film "La panthère rose" (1963 "La panthère rose", 1975 "Le retour de la panthère rose" et 1983 "L'héritier de la panthère rose"). En 1993, on le voit pour la dernière fois dans le rôle de son personnage le plus marquant (Le fils de la panthère rose).
Également auteur de plusieurs romans, sa dernière apparition télévisuelle date de 2004 dans un épisode de "Miss Marple". Il est à noter qu'il existe un magazine gay appelé lom magazine sans aucun rapport avec lui.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Redgrave : biographie

Michael Redgrave : biographie

Michael Redgrave n'est pas seulement un acteur puisqu'il a également été metteur en scène. Cet homme qui est d'origine anglaise est né à Bristol (au Royaume-Uni), le 20 mars 1908. Il est décédé dans la ville de Denham , ville située elle aussi au Royaume-Uni, le 21 mars 1985. A savoir que Michael Redgrave est le père de l'actrice Vanessa Redgrave et le grand-père de Natasha Richardson, actrice et épouse de l'acteur irlandais Liam Neeson.
Valerie Lemercier : biographie

Valerie Lemercier : biographie

Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française. Elle est devenue populaire avec son rôle dans "Les Visiteurs" pour lequel elle a reçu le César du meilleur second rôle féminin. Elle a aussi reçu un autre César pour le film "Fauteuils d’orchestre". Elle est aujourd’hui l’une des actrices les plus connues de France avec plus de 30 films à son actif.
Analyse et critique du film Dark crystal

Analyse et critique du film Dark crystal

Co-production anglo-américaine dirigée par Jim Henson et Frank Oz, célèbres marionnettistes créateurs du Muppet Show, Dark Crystal est un film de dark fantasy sorti en 1982, à l’accueil critique positif, mais au succès commercial assez limité. Depuis sa sortie, le métrage a cependant acquis une réputation culte, et est désormais considéré comme l’un des films marquants du genre.
Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.