Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Koepp : biographie

Il est le scénariste le plus demandé à Hollywood et le plus cher. Il a travaillé avec les plus grands (Steven Spielberg, Sam Raimi...). David Koepp est un des plus célèbres scénariste de l'industrie du cinéma américain. Se spécialisant plus dans le domaine du fantastique, il a scénarisé de grands succès qui ont marqué l'histoire du cinéma, de "Jurassic Park" au dernier Indiana Jones, en passant par "Fenêtres secrètes".

L'enfant terrible du scénario

Il y a, à Hollywood, des gens qui font la pluie et le beau temps comme Steven Spielberg, James Cameron et Christopher Nolan. Dans le domaine du scénario, c'est David Koepp qui se trouve être la vedette. David Koepp est un grand scénariste américain, diplômé de la prestigieuse école de cinéma de l'UCLA. Il fait ses débuts dans le métier en 1988 en écrivant le scénario de "Apartment Zero" réalisé par Martin Donovan. C'est alors qu'il intègre la bande de Steven Spielberg en travaillant pour un de ses poulains, Robert Zemeckis, sur "La Mort vous va si bien" en 1992. Puis, il devient le scénariste du grand réalisateur pour "Jurassic Park" l'année suivante. Film qu'il coécrit avec l'auteur du roman de base, Michael Crichton. L'immense succès du film propulse David Koepp comme un des piliers d'Hollywood. Devenant un des principaux collaborateurs de Spielberg, il s'investit dans plusieurs productions Amblin (la société de Spielberg) comme « Men In Black » (non-crédité) puis la suite de "Jurassic Park": "Le Monde Perdu" où le scénariste fait un caméo remarqué en se faisant dévorer par le T-Rex.

Avec Spielberg et les plus grands...

Ensuite, on lui propose d'écrire la suite de "Men In Black" mais il décline le job. La notoriété du scénariste lui permet de travailler avec de grands réalisateurs: Brian de Palma pour "Mission:Impossible" en 1996, Sam Raimi pour "Spider-Man" en 2002 et David Fincher pour "Panic Room" la même année. Comme beaucoup d'artistes importants, David Koepp tente la réalisation. Après un court-métrage en 1994, il réalise son premier long: "Réactions en chaîne", un thriller avec Kyle MacLachlan. Puis, il réalise "Hypnose", un film fantastique sur la folie avec Kevin Bacon qui a connu un grand succès. Puis, il explore, à nouveau, le thème de la folie avec "Fenêtre secrète" en 2004, adapté d'un roman de Stephen King avec Johnny Depp. Sa dernière réalisation remonte à 2004, avec "La Ville Fantôme", une œuvre emprunte de fantastique.

Le scénariste le plus demandé d'Hollywood

Cependant, Koepp continue d'écrire pour Spielberg, avec "La Guerre des Mondes" et surtout, la quatrième aventure de l'archéologue le plus célèbre du cinéma: Indiana Jones avec "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal" en 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Perron : biographie

Claude Perron : biographie

Née en 1966 à Nantes, Claude Perron a connu une progression fulgurante en tant qu'actrice, multipliant les rôles forts dans des univers souvent variés. Une carrière qu'elle doit en grande partie à Albert Dupontel, son compagnon et mentor, rencontré quelques années avant la sortie de "Bernie", son premier film en tant que réalisateur.
Irwin Allen : biographie

Irwin Allen : biographie

Spécialiste des films catastrophes, surnommé le « Master of Disaster », Irwin Allen a, tout au long de sa carrière, scénarisé, réalisé et produit des dizaines de métrages pour le petit et le grand écran. Survolons de près ses quatre décennies passées au service du spectaculaire et de l’explosif.
Annie Girardot : biographie

Annie Girardot : biographie

Annie Girardot est née en 1931 à Paris. Après des études d'infirmière pour devenir sage-femme, métier qu'exerçait sa mère, elle se tourne vers la comédie, le théâtre. Deux prix du conservatoire national supérieur d'art dramatique en poche, elle intègre la comédie française pour un long voyage d'actrice et comédienne. Seule la maladie est parvenue l'arrêter.
Jean Richard : biographie

Jean Richard : biographie

Jean Richard, né le 18 avril 1921 dans les Deux-Sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. Et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. Celui qui incarna le Commissaire Maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.