Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Le Vigan : biographie

Robert Le Vigan est un acteur français assez connu pour ses seconds rôles dans les films des années 30 et 40. Après la fin de la guerre, son activité de collaboration lui vaudra d'être condamné aux travaux forcés. À sa libération, il choisira l'exil en Argentine et mourra dans la misère.

Ses premiers pas

Robert-Charles-Alexandre Coquillaud naquit à l’aube du 20ème siècle, le 7 janvier 1900 à Paris dans le 18ème. Son nom de scène, Le Vigan, est dû, selon la légende, au fait que son père lui faisait apprendre par cœur les départements français. Le Vigan, sous-préfecture du Gard, où il n’est pourtant jamais allé, deviendra donc son nom de scène. Robert refuse de suivre la trace de son père, vétérinaire, et se passionne très jeune pour l’art dramatique. Il entre au conservatoire et gagne le second prix de comédie puis il le quitte au bout d’un an. Pour pouvoir manger, il décroche des petits rôles au music-hall. Il y rencontre Marcel Dalio avec lequel il court les cachets. Il effectue son service militaire à Wiesbaden en zone française. A son retour, il reprend les tournées et joue Molière et Bernard Shaw dans la troupe de Louis Jouvet ou de Gaston Batty. En 1927, il joue des sketchs accompagné d’Arletty.

Sa carrière cinématographique

Son premier rôle est un personnage de méchant dans "Les cinq gentlemen maudits" de Julien Duvivier en 1931. Il sera par la suite souvent cantonné dans ce profil. Il tourne beaucoup, mais certains films le rendront plus célèbre comme "La Bandera" de Julien Duvivier (1935), "Les Bas-fonds" de Jean Renoir (1936) ou "Quai des brumes" de Marcel Carné (1938). Son interprétation du Christ dans "Golgotha" de Duvivier en 1935 est remarquable par son style à la limite de l’hypnose et de l’intériorisation du modèle. 1939 : c’est la guerre et Robert est mobilisé. Après un détour par Oran et Marseille, il remonte à Paris l’armistice déclaré. C’est la triste époque de l’Occupation et Robert Le Vigan se découvre malheureusement antisémite. On peut le taxer de collaboration active, en effet il accepte de petits rôles dans des films de propagande, anime des émissions sur Radio Paris aux propos tendancieux. En 1943, il tourne "Goupi Mains-Rouges" de Jacques Becker, son dernier grand rôle.

Une fin de vie malheureuse

En 1943, il adhère au parti populaire français de Jacques Doriot et y retrouve son ami de toujours Louis-Ferdinand Céline avec qui il fuit en Allemagne. À son retour de France, Robert Le Vigan est condamné pour collaboration, à dix ans de travaux forcés et à l’indignité nationale. En 1948, libéré, il choisit l’exil d’abord en Espagne puis en Argentine. Ayant renoncé au cinéma, il meurt dans la misère le 12 octobre 1972.

Articles de la même catégorie Cinéma

Irène Papas : biographie

Irène Papas : biographie

Irène Papas est une actrice d'origine grecque née le 3 septembre 1926 à Chiliomodi. Sa carrière fut extrêmement prolifique avec plus de 70 films à son actif sur plus de 50 ans. Elle a notamment surtout excellé dans des rôles graves et intenses. Papas est une authentique icône en Grèce où elle est considérée comme l'une des plus grandes actrices que le pays n'ait jamais connues.
Prachya Pinkaew : biographie

Prachya Pinkaew : biographie

Prachya Pinkaew est un réalisateur, scénariste et producteur d'origine thaïlandaise. Il s'est fait connaître du public, notamment grâce à son film d'arts martiaux "Ong Bak". Les films de combats ne sont pas ses seules créations. Prachya Pinkaew a su se renouveler en multipliant les genres, touchant un public de plus en plus large. Il a contribué à faire connaître le cinéma thaïlandais.
Macha Meril : biographie

Macha Meril : biographie

Comédienne, chroniqueuse télé, écrivain et même réalisatrice de théâtre, Macha Méril est une figure incontournable du paysage culturel français. Actrice prolifique, Macha Merill tourne dans d'innombrables films français et italiens, quand elle ne joue pas dans des pièces de théâtre. Elle reçoit de nombreuses récompenses et des marques de reconnaissance du public, des professionnels et même de l'État français.
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de Turckheim est issue de famille noble. Elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. Elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des One Woman Show et devient réalisatrice à partir de 1998.