Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».

Premier pas

Gérard Oury a baigné très tôt dans le milieu artistique (fils d'un violoniste d’origine juive et russe, Serge Tannenbaum, et de Marcelle Houry, journaliste critique d'art). Gérard Oury a suivi les cours de René Simon, puis il entre au Conservatoire en 1938. Il y côtoie Bernard Blier. En 1939, il joue dans « Britannicus » à La Comédie Française. Afin d’échapper aux mesures anti-juives sous l’Occupation, Gérard Oury est contraint de fuir la France. A l’issue de la seconde guerre mondiale, Gérard Houri de retour en France, rejoue au théâtre et obtient quelques rôles au cinéma : « La Belle que voilà » (1949) où il joue aux côtés d’une certaine Michelle Morgan, qui deviendra son illustre compagne.

Sa carrière

Sa carrière cinématographique en tant que réalisateur est jalonnée de succès, de films cultes et toujours autant appréciées aujourd’hui par toutes les générations. Gérard Oury collabore pour un premier grand succès avec Bourvil et Louis de Funès dans « Le Corniaud » en 1965. Puis le célèbre réalisateur français réitère ce duo mémorable du cinéma en réalisant « La Grande Vadrouille » en 1966. Ce véritable chef-d’œuvre reste pendant plus de 40 ans comme La Référence en tant que film ayant obtenu le plus d’entrées sur le territoire français. Puis suivent d’autres titres et énormes cartons, comme « la Folie des Grandeurs » qui réunit Montand et De Funès dans une fresque espagnole déjanté. En 1969, Gérard Oury réunit à l’écran Belmondo et Bourvil dans « Le Cerveau ». Dans les années 1970, le réalisateur retrouve un de ses acteurs fétiches, Louis de Funès dans « Les Aventures de Rabbi Jacob », où le célèbre comédien campe un personnage raciste en la personne de Victor Pivert.

Son action

« Le Coup du parapluie », « L'As des as », « La Vengeance du serpent à plumes » sont autant de titres connus réalisés par ce grand Monsieur du cinéma français. Plus récemment, ce seront les films « Fantôme avec chauffeur » (1995) ou « La Soif de l’Or » (1993) que Gérard Oury réalisera. Il obtiendra en 1993 un César d’honneur pour l’ensemble de sa très belle et longue carrière. La consécration suprême arrivera le 11 mars 1998, jour où Gérard Oury est élu membre de l'Académie des beaux-arts. Enfin, en 2002, il reçoit des mains du Président Chirac la médaille de Grand officier de l'Ordre national du mérite. Gérard Oury s'éteint le 20 juillet 2006, à l'âge de 87 ans. Il restera à tout jamais comme LE réalisateur du XXème siècle.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le top 5 des films de Pamela Anderson

Le top 5 des films de Pamela Anderson

Pamela Anderson c'est, bien sûr, l’héroïne de la série télévisée Alerte à Malibu. Pamela Anderson, c'est également la playmate. On connait, en outre, les sulfureuses vidéos de Pamela Anderson nue et Tommy Lee. Mais Pamela Anderson a aussi des films de cinéma à son actif, dont certains ont rencontré un franc succès. Retour sur sa filmographie autour de cinq œuvres majeures.
Où acheter le DVD de La Boum à moindre coût ? (adresses, tarifs)

Où acheter le DVD de La Boum à moindre coût ? (adresses, tarifs)

Sorti en 1980, La Boum est le film qui a révélé Sophie Marceau au grand jour et lui a permis de tourner par la suite de nombreux films. Si l'envie vous prend de découvrir ou redécouvrir ce film culte des années 80 et de vous remettre dans l'ambiance des boums de l’époque, cet article est fait pour vous.
Michel Blanc : biographie

Michel Blanc : biographie

Michel Blanc est un acteur et réalisateur français. Il est connu pour avoir joué dans "les Bronzés" et pour avoir joué d'innombrables rôles d'idiots ou de dragueurs maladroits. Il devint réalisateur en 1984 grâce à "Marche à l'ombre" un film qui eu un certain succès. Il remporta aussi plusieurs prix grâce à ses interprétations.
Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Le film "L'auberge rouge" est une comédie française d'une durée de 1h35. Ce film est sorti en France le 19 octobre 1951 et aux États-Unis, le 7 juin 1954. Le réalisateur Claude Autant-Lara s'est entouré de nombreux acteurs, dont le célèbre Fernandel dans le rôle principal. Ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma français avec une interprétation exceptionnelle du grand Monsieur Fernandel.