Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Dalio : biographie

Marcel Dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à Paris. Né Israël Moshe Blauschild, il devient Marcel Benoît Blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la France avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. Il tourne aux États-Unis avant de rentrer en France et de poursuivre sa carrière. Il décède le 19 novembre 1983.

Premiers pas

Marcel Dalio apprend le métier du spectacle à Paris dans les années 1920. Il fréquente les cabarets, joue un peu la comédie (notamment au théâtre à partir de 1924), et débute au cinéma en 1931 dans un court métrage de Marc Allegret intitulé Les quatre jambes. Dès lors, il se met à tourner régulièrement pour le cinéma et apparaît dans son premier film important en 1936 (Pepe le moko).

Sa carrière

Alors que sa carrière est en phase ascendante (avec la grande illusion en 1937 ou encore la règle du jeu en 1939), il se voit contraint de fuir la France qui vient d'entrer en guerre contre l'Allemagne et qui est très rapidement occupée par les nazis. Il s'installe aux États-Unis avec sa femme, Madeleine Lebeau (ils divorcent en 1943) et continue de tourner pour le cinéma américain. On peut le voir dans notamment dans le mythique Casablanca aux côtés d'Humprey Bogart, d'Ingrid Bergman et de sa femme. A la fin de la guerre, il rentre en France et reprend le cinéma, mais il reste enfermé dans des rôles très stéréotypés.

Son action

II continue également de tourner régulièrement aux États-Unis, notamment dans des films comme Les hommes préfèrent les blondes en 1953, et en France, il joue dans la comédie de Gérard Oury, Les aventures de Rabbi Jacob où il tient le rôle de Rabbi Jacob. On peut également le retrouver dans L'aile ou la cuisse de Claude Zidi en 1976 et il mène en parallèle une riche carrière au théâtre. A la télévision, il fait des apparitions dans Oliver Twist en 1962 ou encore dans La famille cigale en 1977. Marcel Dalio est retrouvé mort le 19 novembre 1983 chez lui, à Paris et est enterré au cimetière de Bagneux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Liste des 10 films français à voir

Liste des 10 films français à voir

Le cinéma français, présent depuis les frères lumière, au niveau européen comme mondial, a dû affronter le grand hollywood dans les années 1980. c'est pourquoi cet article vous expose une liste des 10 films : à voir avant 1980 et après 1980 qui fut l'année de rupture du style de films français.
Georges Franju : biographie

Georges franju : biographie

Né en 1912 à fougères et décédé en 1987 à paris, georges franju fut un réalisateur français. porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.
Georges Wilson : biographie

Georges wilson : biographie

Georges wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. il est né le 16 octobre 1921 en ile de france et mort le 3 février 2010 à rambouillet, dans les yvelines (78). il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.
Gilles Lellouche : biographie

Gilles lellouche : biographie

Né le 5 juillet 1972, gilles lellouche est entré dans le panthéon des acteurs français les plus populaires. réalisateur mais aussi scénariste, le comédien enchaîne films sur films depuis quelques années.