Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Dalio : biographie

Marcel Dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à Paris. Né Israël Moshe Blauschild, il devient Marcel Benoît Blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la France avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. Il tourne aux États-Unis avant de rentrer en France et de poursuivre sa carrière. Il décède le 19 novembre 1983.

Premiers pas

Marcel Dalio apprend le métier du spectacle à Paris dans les années 1920. Il fréquente les cabarets, joue un peu la comédie (notamment au théâtre à partir de 1924), et débute au cinéma en 1931 dans un court métrage de Marc Allegret intitulé Les quatre jambes. Dès lors, il se met à tourner régulièrement pour le cinéma et apparaît dans son premier film important en 1936 (Pepe le moko).

Sa carrière

Alors que sa carrière est en phase ascendante (avec la grande illusion en 1937 ou encore la règle du jeu en 1939), il se voit contraint de fuir la France qui vient d'entrer en guerre contre l'Allemagne et qui est très rapidement occupée par les nazis. Il s'installe aux États-Unis avec sa femme, Madeleine Lebeau (ils divorcent en 1943) et continue de tourner pour le cinéma américain. On peut le voir dans notamment dans le mythique Casablanca aux côtés d'Humprey Bogart, d'Ingrid Bergman et de sa femme. A la fin de la guerre, il rentre en France et reprend le cinéma, mais il reste enfermé dans des rôles très stéréotypés.

Son action

II continue également de tourner régulièrement aux États-Unis, notamment dans des films comme Les hommes préfèrent les blondes en 1953, et en France, il joue dans la comédie de Gérard Oury, Les aventures de Rabbi Jacob où il tient le rôle de Rabbi Jacob. On peut également le retrouver dans L'aile ou la cuisse de Claude Zidi en 1976 et il mène en parallèle une riche carrière au théâtre. A la télévision, il fait des apparitions dans Oliver Twist en 1962 ou encore dans La famille cigale en 1977. Marcel Dalio est retrouvé mort le 19 novembre 1983 chez lui, à Paris et est enterré au cimetière de Bagneux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Arthur Penn : biographie

Arthur Penn : biographie

Le 27 septembre 1922 est né un prodige qui deviendra par la suite un célèbre cinéaste et metteur en scène. Homme d'exception marié à une femme d'exception, il aura connu des jours heureux avec sa femme Peggy Mauer,actrice, avec laquelle naîtra deux merveilleux enfants. Arthur Penn était célèbre dans le monde du cinéma. Le 28 septembre 2010 à New York, on annonce sa disparition. Aujourd'hui, on a décidé de lui rendre un hommage à travers cet article, en relatant les plus grands moments de sa vie.
Robert Hossein : biographie

Robert Hossein : biographie

Robert Hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. Robert Hossein est connu pour avoir déjà tourné avec Brigitte Bardot, Francis Huster etc... La plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Viviane Romance : biographie

Viviane Romance : biographie

Viviane Romance était une actrice française reconnue dans les années 1930 et 1940. Elle avait un caractère très fort, et a débuté en tant que danseuse du célèbre Moulin Rouge. Elle fut aussi connue pour être une tête brûlée lors de l'occupation allemande. Elle possède à son actif une bonne trentaine voir une quarantaine de films.
Abel Ferrara : biographie

Abel Ferrara : biographie

Abel Ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à New York City, New York (Etats-Unis). Abel Ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "La violence, c'est quand même terriblement graphique. Il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. On entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".