Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Dalio : biographie

Marcel Dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à Paris. Né Israël Moshe Blauschild, il devient Marcel Benoît Blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la France avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. Il tourne aux États-Unis avant de rentrer en France et de poursuivre sa carrière. Il décède le 19 novembre 1983.

Premiers pas

Marcel Dalio apprend le métier du spectacle à Paris dans les années 1920. Il fréquente les cabarets, joue un peu la comédie (notamment au théâtre à partir de 1924), et débute au cinéma en 1931 dans un court métrage de Marc Allegret intitulé Les quatre jambes. Dès lors, il se met à tourner régulièrement pour le cinéma et apparaît dans son premier film important en 1936 (Pepe le moko).

Sa carrière

Alors que sa carrière est en phase ascendante (avec la grande illusion en 1937 ou encore la règle du jeu en 1939), il se voit contraint de fuir la France qui vient d'entrer en guerre contre l'Allemagne et qui est très rapidement occupée par les nazis. Il s'installe aux États-Unis avec sa femme, Madeleine Lebeau (ils divorcent en 1943) et continue de tourner pour le cinéma américain. On peut le voir dans notamment dans le mythique Casablanca aux côtés d'Humprey Bogart, d'Ingrid Bergman et de sa femme. A la fin de la guerre, il rentre en France et reprend le cinéma, mais il reste enfermé dans des rôles très stéréotypés.

Son action

II continue également de tourner régulièrement aux États-Unis, notamment dans des films comme Les hommes préfèrent les blondes en 1953, et en France, il joue dans la comédie de Gérard Oury, Les aventures de Rabbi Jacob où il tient le rôle de Rabbi Jacob. On peut également le retrouver dans L'aile ou la cuisse de Claude Zidi en 1976 et il mène en parallèle une riche carrière au théâtre. A la télévision, il fait des apparitions dans Oliver Twist en 1962 ou encore dans La famille cigale en 1977. Marcel Dalio est retrouvé mort le 19 novembre 1983 chez lui, à Paris et est enterré au cimetière de Bagneux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille Thouvenin est né dans l'Est de la France a forcé le destin en s'intéressant au cinéma et à la peinture pour devenir acteur et comédien. Destiné au cinéma dans les téléfilms pour ses rôles d'adolescent, il devient comédien de cinéma dans quelques films puis fait des apparitions dans des séries télévisées. En parallèle de cette expérience cinématographique il travaille au théâtre.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Sergio Leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "Pour une poignée de dollars". Ce film démarra une trilogie devenue culte. Elle comprend aussi "Le bon, la brute et le truand" et "Et pour quelques dollars de plus". Les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. Petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Margaret Rutherford : biographie

Margaret Rutherford : biographie

Dame Margaret Rutherford est une actrice anglaise née en 1892 à Londres. Véritable célébrité de sa génération pour son physique peu commun et son excentricité, elle a excellé aussi bien dans des rôles comiques de vieilles filles que dans des rôles aristocratiques. Après des débuts difficiles dans la vie (père fou et meurtrier et mère qui se suicide alors qu'elle a trois ans), elle va connaître une carrière remarquable.
Gerard Oury : biographie

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».