Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Wilson : biographie

Georges Wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. Il est né le 16 octobre 1921 en Ile de France et mort le 3 février 2010 à Rambouillet, dans les Yvelines (78). Il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.

Premiers pas

Wilson découvre le cinéma dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'est le célèbre cinéaste Pierre Renoir, en 1945, qui lui enseigne cet art à Paris.
C'est en 1946 qu'il joue pour la première fois dans le film Martin Roumagnac.
Mais c'est en 1952 que sa carrière prend un autre ascendant grâce au théâtre. Ainsi il est employé par Jean Vilar au TNP de Chaillot à l'époque (Théâtre National Populaire), qui lui permet d'évoluer au relevé Festival d'Avignon.

Sa carrière

Georges Wilson alterne ainsi entre cinéma, télévision et théâtre durant toute sa carrière dans les activités d'acteur et metteur en scène, mais aussi de réalisateur (il réalise en tout 3 films, dont son premier, un téléfilm en 1975).
Jean Vilar cède sa place à la direction du TNP en 1963 à Wilson, il y reste jusqu'en 1972.
Mais Wilson ne s'arrête pas à l'exercice d'acteur, il va de plus, enseigner l'art de jouer de 1957 à 2010 dans un théâtre parisien.
Après de très nombreuses apparitions dans diverses fonctions, Georges Wilson meurt à l'âge de 88 ans à l'hôpital de Rambouillet. Il est inhumé.
Il s'est consacré toute sa vie à la scène, on peut largement dire que c'est un pionnier de son art et un grand passionné.

Son action

Georges Wilson a publié un livre en 2007, Le fil d'Or, qui constitue une sorte de témoignage.
D'autre part, il a été régulièrement récompensé, surtout pour son activité théâtrale. Ainsi, il a été nominé aux Molières 1988 et 1991 du metteur en scène, au Molière du comédien dans un second rôle en 1991 et a reçu le Molière du comédien dans un second rôle en 2001.
Sa dernière nomination remonte à 2006, aux Césars.
Il est le père du comédien Lambert Wilson.
Par ailleurs, il a créé une salle de théâtre à Paris, celle installée au Palais de Chaillot.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film La petite Jérusalem de Karim Albou

Analyse et critique du film La petite Jérusalem de Karim Albou

Karin Albou a réalisé son premier film La Petite Jérusalem en 2004. Son scénario a été réalisé par elle-même, à partir de ses connaissances. Deux sœurs de religion juive qui sont opposées par leur désir, partent avec leur certitudes pour finalement les perdre. Au-delà des doutes, on entre dans leur monde avec pudeur et sensualité.
Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. Il doit notamment sa gloire à son rôle de Popeye dans "Les Bronzés". Il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "Le Splendid". Aujourd'hui, Thierry s'illustre dans une série diffusée sur TF1 : "Doc Martin".
Paul Meurisse : biographie

Paul Meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de Georges Lautner dans "Le monocle", Paul Meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. Mis en scène par les plus grands cinéastes, Il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.
Histoire et présentation de ciné Pathé

Histoire et présentation de ciné Pathé

Situés a Ivry-sur-Seine, à Lyon ou près de Thiais, les cinémas Pathé sont connus de tous. Les séances, les affiches des films projetés et les programmes de fidélité attirent toujours plus de monde. Les places de cinéma se vendent comme des petits pains, surtout les weekends, pendant lesquels les gens ont envie de se détendre devant un bon film. Comment cette société florissante a-t-elle vu le jour ? Voici un retour sur l'historique de la société Pathé.