Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Wilson : biographie

Georges Wilson est une personnalité cinématographique d'origine française qui a essentiellement évolué en tant qu'acteur et de manière anecdotique en tant que réalisateur. Il est né le 16 octobre 1921 en Ile de France et mort le 3 février 2010 à Rambouillet, dans les Yvelines (78). Il a joué dans plus de 200 films ou pièces de théâtre.

Premiers pas

Wilson découvre le cinéma dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'est le célèbre cinéaste Pierre Renoir, en 1945, qui lui enseigne cet art à Paris.
C'est en 1946 qu'il joue pour la première fois dans le film Martin Roumagnac.
Mais c'est en 1952 que sa carrière prend un autre ascendant grâce au théâtre. Ainsi il est employé par Jean Vilar au TNP de Chaillot à l'époque (Théâtre National Populaire), qui lui permet d'évoluer au relevé Festival d'Avignon.

Sa carrière

Georges Wilson alterne ainsi entre cinéma, télévision et théâtre durant toute sa carrière dans les activités d'acteur et metteur en scène, mais aussi de réalisateur (il réalise en tout 3 films, dont son premier, un téléfilm en 1975).
Jean Vilar cède sa place à la direction du TNP en 1963 à Wilson, il y reste jusqu'en 1972.
Mais Wilson ne s'arrête pas à l'exercice d'acteur, il va de plus, enseigner l'art de jouer de 1957 à 2010 dans un théâtre parisien.
Après de très nombreuses apparitions dans diverses fonctions, Georges Wilson meurt à l'âge de 88 ans à l'hôpital de Rambouillet. Il est inhumé.
Il s'est consacré toute sa vie à la scène, on peut largement dire que c'est un pionnier de son art et un grand passionné.

Son action

Georges Wilson a publié un livre en 2007, Le fil d'Or, qui constitue une sorte de témoignage.
D'autre part, il a été régulièrement récompensé, surtout pour son activité théâtrale. Ainsi, il a été nominé aux Molières 1988 et 1991 du metteur en scène, au Molière du comédien dans un second rôle en 1991 et a reçu le Molière du comédien dans un second rôle en 2001.
Sa dernière nomination remonte à 2006, aux Césars.
Il est le père du comédien Lambert Wilson.
Par ailleurs, il a créé une salle de théâtre à Paris, celle installée au Palais de Chaillot.

Articles de la même catégorie Cinéma

Kerry Conran : biographie

Kerry Conran : biographie

Kerry Conran est né le 6 novembre 1964 à Flint aux États-Unis dans le Michigan. Issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. Il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. Il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Film La Gloire de mon père en DVD : où l'acheter à bas prix ? (bons plans)

Film La Gloire de mon père en DVD : où l'acheter à bas prix ? (bons plans)

Vous êtes un grand amoureux de Marcel Pagnol et vous avez envie de retrouver sur le petit écran le premier des deux films qui sont consacrés à son enfance, la gloire de mon père. Pour vous aider à acheter ce DVD au meilleur prix possible, nous allons vous indiquer dans quels points de vente il est possible de le trouver.
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer Werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. Il est né le 31 mai 1945 à Bad Worishofen et il est mort à Munich le 10 juin 1982. Il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. Pourtant, Fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.