Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Franju : biographie

Né en 1912 à Fougères et décédé en 1987 à Paris, Georges Franju fut un réalisateur français. Porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. Il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.

Premier pas

Goerges Franju fait ses premiers pas dans le domaine artistique en tant que décorateur au théâtre.
Parallèlement à cela, ce passionné de cinéma s'évertue, aux côtés de son ami Henri Langlois, à sauvegarder et restaurer des vieilles copies de films. Ils créent ensemble le ciné-club Le cercle de cinéma afin de faire passer à la postérité de vieux chefs d'œuvre.
Cette passion commune conduira en 1936 à la création de la Cinémathèque française. Laissant peu à peu la responsabilité entière de la Cinémathèque à Langlois, Franju se dirige peu à peu vers une carrière de réalisateur, après néanmoins co-dirigé avec celui-ci le court métrage Le métro.

Sa carrière

En 1949, avec Le sang des bêtes, Franju réalise son premier long-métrage solo. Documentaire vériste sur les abattoirs de la Villetteet de Vaugirard, le film ne fait pas l'impasse sur les images sanglantes de découpes. Sur une musique du compositeur Joseph Kosma, Franju nous déclame une homélie barbare du sort que l'on réserve aux animaux.
Il sera suivi en 1951 par Hôtel des invalides, dans lequel Franju traite des "Gueules cassés", ces soldats revenus infirmes de la Première Guerre mondiale.
La tête contre les murs (1958), adaptation du roman éponyme d'Hervé Bazin avec Jean-Pierre Brasseur et Jean-Pierre Mocky, est le premier long-métrage du réalisateur. Dans le choix de ce film sur un échappé d'asile psychiatrique qui se révèle avant tout prisonnier de son esprit on retrouve le goût de Franju pour les sujets morbides.
Dans Les yeux sans visage (1959) Franju continu dans le même registre par notamment des séquences d'opérations chirurgicales filmées qui n'ont rien à envier au cinéma de genre gore.
Dans la suite de sa carrière avec des films comme Judex (1963) ou encore Nuits rouges (1974) Franju se rapproche d'un style expressionniste et fantastique tout en conservant ce souci prégnant pour une esthétique crue.

Son action

Masqué par la renommée de Langlois on oublie souvent la participation active de Franju à l'édification d'un des plus grands monuments du cinéma français.
Notons également que Franju fut une réelle source d'inspiration pour les cinéastes de ce qui allait devenir le cinéma gore.

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Vous voulez devenir acteur et vous aimez jouer la comédie, mais vous ne savez pas comment faire ? Une chance pour vous, cet article vous donne des informations sur les formations à suivre et des conseils pratiques pour commencer.
Barbara Mori : biographie

Barbara Mori : biographie

Barbara Mori est une actrice uruguayenne. Elle s’est surtout démarquée dans des séries télévisées, les "telenovella" comme on dit en Amérique latine, notamment dans la série "Rubi". Elle a aussi joué dans certains longs métrages.
Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les sites Internet spécialistes de cinéma se sont développés au cours des dernières années. Tant et si bien, qu'il est aujourd'hui possible de trouver des sites spécialisés concernant chaque genre cinématographique. Dans cet article, nous effectuerons un rapide tour d'horizon sur ce que la Toile peut nous offrir en matière de sites traitant de l'actualité des films.
Analyse et critique du film "Paradise Lost"

Analyse et critique du film "Paradise Lost"

Film de John Stockwell, sorti en 2006 aux États-Unis sous le titre Turistas, le film Paradise Lost narre les mésaventures sanglantes et traumatisantes d’un groupe de jeunes touristes séduisants, confrontés à la brutalité et l’hostilité des autochtones brésiliens dont ils croisent le chemin durant leurs vacances. Mal reçu tant par la critique que par le public, le métrage passe globalement inaperçu à sa sortie.