Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Arkin : biographie

Alan Arkin est un artiste né pour le 7ème art. En effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. Durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. Il s’est aussi essayé dans l’écriture.

Premier pas

Alan Arkin est né le 26 mars 1934 à New York et décède le 30 novembre 2009 à l’âge de75 ans. Il étudie l’art dramatique au Collège de Bennington. Il rejoint par la suite le groupe The Tarriers en tant que chanteur et guitariste. A 26 ans, il intègre le groupe la Second City de Chicago qui se spécialise en improvisation. Il débute à Broadway avec son premier rôle dans "Enter Laughing" et se voit récompensé par le Tony Award. Puis il continue avec la comédie "Luv".

Sa carrière

En 1966, il obtient son premier rôle à la télé avec "Les Russes arrivent" et montre pour la première fois ses talents de compositeur dans "Le cœur est un chasseur solitaire" dans lequel il joue aussi.
Alan Arkin revient au-devant de la scène en 1970. S’en suivent alors d’autre film dans lesquels il tient des rôles plus ou moins importants comme : "Les anges gardiens" en 1974, "Ne tirez pas sur le dentiste" en 1979, "Improper Chanel" en 1981. Il fit aussi la mise en scène de nombreux films comme "Little murders", "The White House murder case", "The sorrows of Stephen", etc. Il continue sa composition pour les spectacles "Man in loud", "Girl quiet". Il réalise aussi entre autres "The last Mohican", "T.G.I.F" en 1967 et "People soup" en 1969 et l’adaptation de la pièce "Twings" sur écran en 1975. Entre temps, il se penche sur "Edward aux mains d’argent" et "Bienvenu à Gattaca". En 2000, il revient à l’écran avec la série "Tribunal Center" et dans le film "Little miss sunshine".

Son action

Alan Arkin a obtenu tout au long de sa carrière bon nombre de récompenses dont : un oscar pour "Le cœur est un chasseur solitaire" et "Little miss sunshine" en 2007. Il se voit aussi décerné le Golden Globe pour son rôle dans "Les Russes arrivent" en 1966. Il fut marié à Jeremy Yaffe, à Barbara Dana puis à Suzanne Newlader. Il a trois fils : Adam, Matthew et Anthony.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lisa Azuelos : biographie

Lisa Azuelos : biographie

Liza Azuelos ou Lisa Alessandrin est une scénariste française d'une quarantaine d'années. Elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. Elle a donc plusieurs cordes à son arc. Retour sur son parcours...
Gregory Nava : biographie

Gregory Nava : biographie

Gregory Nava est un cinéaste américain qui s'est fait connaître dans les années 70 grâce à des films portant l'homme de tous les jours dans des drames émouvants.
Alexandre Brasseur : biographie

Alexandre Brasseur : biographie

Alexandre Brasseur est un acteur français descendant d’une famille d’acteurs, son père et son grand-père étaient en effet aussi dans ce domaine. Il s’est surtout distingué dans les épisodes de Maigret. Alexandre Brasseur n’a pas seulement joué dans des séries télévisées ou dans des films, mais il est aussi monté sur les planches pour faire du théâtre.
Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal : biographie

Bruno Pradal est un acteur et artiste français né au Maroc en 1949. Il a effectué ses débuts en tant que comédien en 1969 au théâtre des Célestins à Lyon et après cela, il a joué dans plusieurs films et même des séries télévisées. Il mourut à l’âge de 43 ans, en 1992, dans un accident de la circulation.