Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Borzage : biographie

Franck Borzage est né le 23 avril 1893 dans l'Utah, plus précisément dans la ville de Salt Lake City. D'origine italienne, il commence à travailler dans les mines très jeunes puis se lance dans le métier d'acteur. Très rapidement, il se fait un nom et commence à réaliser ses propres films entre 1913 et 1961. Il meurt à Hollywood le 19 juin 1962.

Premiers pas

Frank Borzage est né dans une famille d'origine italienne par son père tandis que sa mère est d'origine suisse alémanique. Relativement pauvre, il commence à travailler dès l'âge de 13 ans comme mineur pour se payer ses cours d'art dramatique. Détestant ce travaille et après de brèves études à Ashton et Forest Dale School, il décide de s'enfuir pour tenter sa chance dans le cinéma à Hollywood. Il commence alors à jouer de petits rôles dans des films et pièces de théâtre.

Sa carrière

Dès 1916, il se met à la réalisation avec d'innombrables films muets comme The pilgrim en 1916, flying colors en 1917 ou encore The gun woman en 1918. En 1927, il réalise son plus grand film dans le cinéma muet, l'heure suprême qui lance réellement sa carrière en tant que réalisateur. Entre 1930 et 1961 s'ouvre pour lui une nouvelle ère, celle du cinéma parlant qui enterre définitivement le muet. Il réalise ses plus grands chefs-d'oeuvre tel que l'adieu aux armes en 1932 où il fait notamment tourner Gary Cooper. Le film s'inspire du roman du même nom d'Ernest Hemingway et traite des thèmes de l'amour et de l'éloignement dû à la guerre.

Son action

Son film Humoresque tourné en 1920 est son premier grand succès artistique. Il est vu par le grand cinéaste Eisenstein qui proclame Borzage grand réalisateur. Il devient alors l'un des cinéastes les plus recherchés d'Hollywood. En 1931, Borzage remporte son deuxième Oscar de la mise en scène avec Bad girl, après celui de 1927 remporter pour l'heure suprême. Quelque temps avant sa mort qui survient le 12 juin 1962, la Directors Guild of America lui décerne le prix David Wark Griffith "pour son extraordinaire contribution à la mise en scène cinématographique".

Articles de la même catégorie Cinéma

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Comment réaliser des films pour le cinéma ?

Le métier de réalisateur est précis, mais il est vrai que les méthodes varient pour réaliser des films. Que ce soit un court ou un long métrage de fiction, le tournage est le même, mais le temps passé est différent. Voyons les étapes que doit entreprendre un réalisateur pour qu'il puisse réaliser un film pour le cinéma, voire un nouveau cinéma.
Biographie de Rex Lee

Biographie de Rex Lee

Connu des téléspectateurs pour son rôle de Lloyd Lee dans la série câblée « Entourage », Rex Lee est un acteur américain flamboyant ayant fait ses débuts au milieu des années 90. Retour sur le parcours d’un passionné de télévision, qui est passé d’un emploi d’assistant derrière la caméra à un poste d’assistant sur le petit écran.
Biographie et filmographie de James Stewart

Biographie et filmographie de James Stewart

James Maitland Stewart, connu encore comme Jimmy Stewart est un acteur américain, né le 20 mai 1908 à Indiana et décédé en 1997 à Los Angeles. Il est un des acteurs les plus célèbres du cinéma américain, qui a été nommé aux Oscars plusieurs fois. Pendant sa carrière, il a tourné avec les plus grands acteurs comme Alfred Hitchcock, John Ford et Franck Capra.
Marie Bunel : biographie

Marie Bunel : biographie

Marie Bunel est une actrice française. Elle connaît une belle carrière en France et elle est reconnue en tant qu'actrice aux yeux du grand public. C'est une personnalité appréciée pour son talent et son naturel. Vous découvrirez dans cet article sa vie, son parcours et ses succès; la biographie de Marie Bunel.