En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Durand : biographie

Guillaume Durand mettait en scène la guerre du Golfe, dans son fameux journal de 20 heures, sur la 5. Il y présente les actualités de 1987 à 1991 et y gagnera ses galons d'animateur, et de grand professionnel de la télévision. Découvrez cet amoureux de l'art, et ce présentateur vedette, fort sympathique.

Ses premiers pas

Ses parents, galeristes, amateurs d'Art moderne, lui donnent le jour en 1952. Guillaume se dirige vers une maitrise d'histoire et de géographie. Il occupera un poste d'enseignant dans les écoles privées, avant de s'orienter vers le reportage et le journalisme. Il tient de ses parents une passion dévorante pour l'Art et la culture. Les débuts Il officie avec brio sur Europe 1. Il est d'abord reporter, mais il présentera assez vite le flash Info, son charisme et son aisance l'imposeront facilement. En 1987, il rejoint la 5 et y présente le journal, en animateur vedette. Il a trouvé sa place au sein de la machine audiovisuelle, etc.

Sa carrière

La véritable carrière d'homme de télévision démarre avec ses prestations de show-man, sur la 5. Le passage par Canal + Après cette expérience, plein de ressources, Guillaume Durand s'occupe de l'information sur LCI et accepte de présenter "Nulle Part Ailleurs", sur Canal +, pour remplacer Philippe Gildas. Il tient le rôle pendant des années, mais sa collaboration avec Canal + se termine en queue de poisson. Il est licencié, et écrit un livre, "La Peur Bleue", pour dénoncer les méthodes utilisées par la chaîne et ses dirigeants. Les émissions de Guillaume Durand Son domaine, c'est la culture. Il s'y exprime avec aisance et sur France 2, Guillaume Durand lance deux émissions, une, littéraire, "Campus", et "Trafic", pour la musique. Toujours animé par l'envie et l'énergie, il multiplie les concepts, et anime des émissions politiques, culturelles, à la télévision, et à la radio. Sur France 2, "L'objet du scandale", que Guillaume Durand anime le mardi soir s'arrête, pour réapparaître, revu et corrigé, dans un avenir proche.

Son action

L'élection présidentielle de 2012 est déjà en route, pour les médias. Guillaume Durand a sauté dans le train, et présente "En route pour la Présidentielle", en simultanée sur la chaîne ITélé et Radio Classique. Du lundi au vendredi, de 8 heures à 9 heures 30, il reçoit une personnalité politique, puis, dans un second temps, le Club de la Presse se charge de disséquer et commenter l'actualité. Une tolérance de France 2 France 2 a toléré que Guillaume Durand intervienne sur ITélé. Une polémique est née à ce propos, car d'autres animateurs liés par contrat avec France 2, au même titre que Guillaume Durand (Laurent Ruquier, etc.), n'ont pas le droit de se produire sur des chaînes concurrentes.

Articles de la même catégorie Télévision

Comment avoir la télé sur son PC gratuitement ?

Comment avoir la télé sur son PC gratuitement ?

L'ère de la TNT a signé la fin de la télévision analogique. Aussi, pour recevoir la télévision, vous devez à présent être muni d'un décodeur TNT et d'une télévision. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, ne vous inquiétez pas, vous pouvez gratuitement regarder la télévision sur PC à l'aide de logiciels gratuits et simple d'utilisation.
Patrick Sabatier : biographie

Patrick Sabatier : biographie

Patrick Sabatier a toujours été plus intéressé par la radio que par la télévision. Malgré cette tendance, il a aussi bien travaillé pour ces deux médias. Il a été l'animateur le plus apprécié des années 1980, mais a rencontré des obstacles qui l'ont éloigné quelque temps des plateaux et des stations de radio. Depuis les années 2000, il est de retour sur les chaînes dont France 2.
Histoire du journal québécois "Voir"

Histoire du journal québécois "Voir"

Voir est l’hebdomadaire culturel québécois célèbre par excellence, créé il y a 25 ans le 27 novembre 1986, c’est Pierre Paquet qui est à l’origine de cette naissance. Il en est le Président et l’éditeur. Ce journal exerce une influence certaine dans l’ensemble du domaine culturel toutes disciplines confondues. Il est édité par secteurs géographiques en Estrie, en Mauricie, à Gatineau, à Montréal, à Québec et en Saguenay/Alma.
La série Les Jardins secrets

La série Les Jardins secrets

Une série originale et provocante, un humour très décalé et pointu, "Les Jardins secrets" se déroule dans la banlieue chic d'Amsterdam où la vie mouvementée des personnages va vous tenir en haleine, nous allons découvrir la série dans les détails ainsi que les personnages et les acteurs.