En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Durand : biographie

Guillaume Durand mettait en scène la guerre du Golfe, dans son fameux journal de 20 heures, sur la 5. Il y présente les actualités de 1987 à 1991 et y gagnera ses galons d'animateur, et de grand professionnel de la télévision. Découvrez cet amoureux de l'art, et ce présentateur vedette, fort sympathique.

Ses premiers pas

Ses parents, galeristes, amateurs d'Art moderne, lui donnent le jour en 1952. Guillaume se dirige vers une maitrise d'histoire et de géographie. Il occupera un poste d'enseignant dans les écoles privées, avant de s'orienter vers le reportage et le journalisme. Il tient de ses parents une passion dévorante pour l'Art et la culture. Les débuts Il officie avec brio sur Europe 1. Il est d'abord reporter, mais il présentera assez vite le flash Info, son charisme et son aisance l'imposeront facilement. En 1987, il rejoint la 5 et y présente le journal, en animateur vedette. Il a trouvé sa place au sein de la machine audiovisuelle, etc.

Sa carrière

La véritable carrière d'homme de télévision démarre avec ses prestations de show-man, sur la 5. Le passage par Canal + Après cette expérience, plein de ressources, Guillaume Durand s'occupe de l'information sur LCI et accepte de présenter "Nulle Part Ailleurs", sur Canal +, pour remplacer Philippe Gildas. Il tient le rôle pendant des années, mais sa collaboration avec Canal + se termine en queue de poisson. Il est licencié, et écrit un livre, "La Peur Bleue", pour dénoncer les méthodes utilisées par la chaîne et ses dirigeants. Les émissions de Guillaume Durand Son domaine, c'est la culture. Il s'y exprime avec aisance et sur France 2, Guillaume Durand lance deux émissions, une, littéraire, "Campus", et "Trafic", pour la musique. Toujours animé par l'envie et l'énergie, il multiplie les concepts, et anime des émissions politiques, culturelles, à la télévision, et à la radio. Sur France 2, "L'objet du scandale", que Guillaume Durand anime le mardi soir s'arrête, pour réapparaître, revu et corrigé, dans un avenir proche.

Son action

L'élection présidentielle de 2012 est déjà en route, pour les médias. Guillaume Durand a sauté dans le train, et présente "En route pour la Présidentielle", en simultanée sur la chaîne ITélé et Radio Classique. Du lundi au vendredi, de 8 heures à 9 heures 30, il reçoit une personnalité politique, puis, dans un second temps, le Club de la Presse se charge de disséquer et commenter l'actualité. Une tolérance de France 2 France 2 a toléré que Guillaume Durand intervienne sur ITélé. Une polémique est née à ce propos, car d'autres animateurs liés par contrat avec France 2, au même titre que Guillaume Durand (Laurent Ruquier, etc.), n'ont pas le droit de se produire sur des chaînes concurrentes.

Articles de la même catégorie Télévision

Quels sont les différents sites d'info sur l'actualité internationale ?

Quels sont les différents sites d'info sur l'actualité internationale ?

L'actualité internationale est un sujet si vaste qu'il est difficile d'en suivre l'information intégrale. Nous verrons, dans l'article suivant, les différentes possibilités qui s'offrent aux internautes. Après avoir vu quels sont les sites d'information "en temps réel", nous définirons quels sites proposent un travail journalistique plus abouti.
Loic Prigent : biographie

Loic Prigent : biographie

Loïc Prigent est un réalisateur français très connu. Il travaille dans l’univers de la mode. Aussi est-il connu pour ses films documentaires sur le milieu de la mode féminine. Quelques exemples de ses œuvres sont : Signé Chanel, Marc Jacobs et Le Jour d’avant. C’est en 2010 qu’il s’est attaqué pour la première fois au monde du vestiaire masculin. Voici sa biographie.
Que peut-on trouver sur le site M & M's Home ?

Que peut-on trouver sur le site M & M's Home ?

M & M's Home est un site anglais très ludique qui présente l'univers et les personnages de la célèbre friandise. Il est très complet et propose beaucoup d'activités et de nouveautés : c'est la référence pour suivre l'actualité de la marque.
Le film Black Mic-Mac

Le film Black Mic-Mac

Bien avant de connaître le succès des deux premiers volets de "La vérité si je mens !" en 1997 et 2001, le réalisateur français Thomas Gilou a sorti un premier film en 1986, "Black Mic-Mac", racontant la vie d'une communauté africaine à Paris. Servie par la prestation du comédien Jacques Villeret, fonctionnaire plongé au cœur de cette communauté, cette comédie n'est pas seulement drôle, mais possède aussi un fond social.