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Guide de création de fichiers pdf

Le format pdf s'est imposé au cours des années comme un standard des documents électroniques. Permettant de disposer de fichiers légers et protégés, il rend bien des services. Pourtant, produire ce format n'est pas évident. Voici un guide à l'attention de ceux qui souhaiteraient franchir le pas.

Pour les documents Word

Dans le cas des documents issus de la suite Office, vous avez avec les dernières versions d'Office la possibilité de les enregistrer directement via le menu "Fichier de Word. La conversion pdf doc de Word s'effectue de façon assez simple et efficace, vous obtiendrez cependant des fichiers plus lourds qu'en suivant la seconde méthode exposée ci-bas. Ce dernier point peut être gênant pour la production de CV, lorsqu'une limite de taille est imposée (250ko). Dans ce cas, une seconde astuce existe.

La solution générique : les imprimantes pdf

Les imprimantes pdf sont des logiciels qui vous permettent d'émuler une imprimante et d'obtenir en sortie votre document au format pdf. Ces logiciels "trompent" en quelque sorte votre ordinateur, en se faisant passer pour des imprimantes réelles alors qu'elles sont virtuelles. Quelques-uns de ces logiciels sont gratuits et très simples d'utilisation, on citera notamment : - [[PDF995.|http://www.pdf995.com/]] - [[PDFCreator.|http://sector7g.wurzel6.de/pdfcreator/index_en.htm]] - [[CutePDF Write.|http://www.cutepdf.com/Products/CutePDF/writer.asp]] Par ailleurs, solution souvent négligée, mais relativement efficace, vous pourrez toujours passer par des sites proposant en ligne la conversion gratuite de documents de tous formats en documents pdf. Ces derniers sont nombreux et évoluent rapidement, une petite recherche Google suffira à les trouver. Attention, nombreux sont les sites en anglais.

La solution ultime : Acrobat

Il ne faut pas oublier que le format pdf est un format créé par Adobe qui pendant longtemps s'est gardé l'exclusivité dans les possibilités de produire des pdf. Acrobat ne servira pas à grand choses aux particuliers qui souhaitent simplement protéger leur documents en écriture ou effectuer des traitements basiques. En revanche, il sera plus qu'utile aux professionnels voulant créer des plaquettes commerciales par exemple, puisqu'il profite d'une bonne interopérabilité avec les autres logiciels adobe, Photoshop en tête. Cette solution vous permettra de créer des documents élaborés et légers de qualité professionnelle. La solution Acrobat est donc à garder en tête, mais à utiliser en dernier recours puisque le logiciel coûte quand même plus de 400€ (prix constaté en août 2011) dans sa version pro.

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