Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un pc à la carte ?

Un pc à la carte est un ordinateur monté soi-même en achetant pièce par pièce. Cette façon de procéder a des avantages (financier, grand choix, qualité... ), mais aussi quelques petits inconvénients (acheter tous les composants, le montage) qui peuvent être vite résolues. Dans cet article, nous développerons donc les points précédemment cités.

Un pc à la carte ?

Un pc à la carte est un ordinateur qu'on décide d'assembler soi-même (Concerne généralement les pc de bureau et non un ordinateur portable). Pour ce faire, on doit acheter les composants pièce par pièce, ou alors acheter un kit prêt à être monté. Le terme "à la carte" désigne le fait que l'acheteur peut piocher dans un éventail très large de composants pour, au final, avoir une machine unique. Il existe plusieurs possibilités pour acheter, soit en magasin spécialisé de vente de pc, soit directement sur des sites de vente sur le Net (achat informatique). L'acheteur doit réunir tous les composants suivants : - Le boitier.
- L'alimentation.
- Le disque dur.
- Le lecteur-graveur cd.
- La carte mère.
- Le processeur.
- La mémoire vive.
- La carte graphique.
- Les périphériques (écran d'ordinateur, souris, clavier... )

Les avantages

Ce système est très avantageux, contrairement à ce que pense la majorité des gens, parmi ces avantages on retrouve : Le prix Monter un pc à la carte revient souvent moins cher que d'acheter un pc tout fait dans un magasin (Pas de frais de montage, de logistique ni de marge). Le choix Avec tous les composants disponibles sur le marché du matériel informatique, vous avez un choix très large pour votre future configuration. Votre machine s'adaptera donc parfaitement à vos envies et attentes (Exemple : ordinateur pour gamer, bureautique, multimédia... ). La qualité Un pc monté est souvent gage de qualité, car l'acheteur ne lésine pas sur les pièces qui peuvent sembler secondaires, comme l'alimentation, le boitier, la ventilation... contrairement aux grandes marques d'ordinateur.

Les inconvénients

Mais, un pc à la carte peut aussi représenter quelques inconvénients, comme par exemple : La méconnaissance des composants et des compatibilités Si vous êtes un peu perdu dans ce vaste monde du matériel informatique, vous pouvez aller vous renseigner dans des magasins spécialisés, ce sont des professionnels qui sauront vous répondre et vous aiguiller. Mais, vous pouvez aussi demander de l'aide sur le Web, sur des sites d'informatiques, comme Commentcamarche.net ou encore le Siteduzero.com Le montage, une étape "difficile" Si vous ne savez pas comment monter votre pc et que cette étape vous semble périlleuse, il existe de très bons tutoriels sur Internet, sur les sites précédemment cités. Vous pouvez aussi vous servir des notices de chaque composant. En général, elles expliquent la démarche à suivre.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment avoir un dépannage informatique en ligne et à quel prix ?

Comment avoir un dépannage informatique en ligne et à quel prix ?

Si vous avez un problème informatique, il est souvent difficile de trouver un réparateur pour venir vous dépanner à domicile. Voici donc les différentes possibilités afin de trouver une assistance pour PC en ligne, à des tarifs moins cher. Vous pouvez en effet utiliser des forums d’entraide, mais aussi utiliser les sites Assistance-informatique-enligne.net, Monassistance.fr et Jedepanneonline.fr.
Ordinateur sur mesure : pourquoi choisir un ordinateur sur mesure et comment l'assembler ?

Ordinateur sur mesure : pourquoi choisir un ordinateur sur mesure et comment l'assembler ?

Les ordinateurs sont devenus indispensables dans les ménages. Ce sont de véritables outils de travail ou de divertissement. On en trouve désormais des étalages entiers dans les grandes surfaces. Cependant, le prix affiché est souvent non justifié. La façon la plus simple d'obtenir un ordinateur avec un bon rapport qualité/prix est l'ordinateur sur mesure. Cet article sera dédié à cette nouvelle tendance.
Les distributeurs informatiques (conseils, bons plans)

Les distributeurs informatiques (conseils, bons plans)

Pour l’achat des composants électroniques et informatiques, la majorité des gens se tournent vers les distributeurs informatiques. Ces distributeurs informatiques, que ce soit des sociétés spécialisées ou des magasins en ligne ravitaillent le marché de l’informatique avec leurs différents produits. Dans cet article, il sera question de donner des conseils pour choisir les meilleurs distributeurs informatiques.
Batterie pour PC portable Packard Bell: Comparatifs de prix

Batterie pour PC portable Packard Bell: Comparatifs de prix

La batterie de votre ordinateur portable de la marque Packard Bell a montré des signes de vieillesse ou elle a rendu l’âme. Il va falloir envisager son remplacement en achetant une nouvelle. Quelle batterie choisir ? Sur quel site de commerce en ligne l’acheter ? À quel prix ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.