En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment formater mon ordinateur XP ? (astuces , guide pratique , conseils)

Lorsque votre ordinateur est victime de problèmes les plus divers, le formatage de l'ordinateur est parfois indispensable et c'est la seule manière de rétablir la situation. Néanmoins, cette opération effacera absolument toutes vos données. Explications, conseils et astuces pour faire face à cette étape délicate !

Pourquoi formater ?

Il arrive, lors d'attaques les plus diverses, ou lorsque vous avez déplacé des fichiers essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur, que ce dernier devienne instable ou ne réponde plus correctement. En effet, lorsqu'il n'y a plus rien à faire, formater le PC est la solution finale.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette solution est irrémédiable et qu'elle détruira absolument toutes les données présentes sur votre disque dur. C'est pourquoi il est fort conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents avant que les problèmes ne surviennent. Une fois le formatage terminé, nous procéderons à la réinstallation du système d'exploitation (ou Operating System).

Comment procéder?

Comme le titre de cet article le suggère, nous supposons donc que votre ordinateur fonctionne sous Windows XP. Pour formater un ordinateur sous Windows XP, vous devez bien entendu posséder un CD officiel de ce système (CD Windows XP) afin de pouvoir réinstaller. Si vous répondez par l'affirmative, vous pourrez donc commencer le formatage. Pour cela, procédez ainsi :
- Insérez votre disque officiel de Windows XP dans votre lecteur et redémarrez votre ordinateur. - Votre CD doit normalement booter et vous verrez un écran noir avec le texte suivant : "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM". - Appuyez donc sur une touche du clavier. - Après quelque temps de chargement, choisissez la partition sur laquelle vous voulez installer le système. - Si le disque dur est vierge, passez à l'étape suivante. Dans le cas contraire, vous devrez d'abord supprimer la partition. - Saisissez la taille de votre choix pour votre partition et appuyez sur la touche "Enter". - C'est à ce moment que vous pourrez procéder au formatage de la partition. Choisissez donc de formater en sélectionnant le format NTFS (plus fiable que FAT, et moins restreint). - Une fois ces étapes terminées, vous arriverez à l'écran d'accueil d'installation de Windows XP. Votre ordinateur va copier les fichiers, redémarrer, et commencer l'installation.

Mon avis

Si vous entretenez correctement votre ordinateur, il n'y a généralement pas lieu de le formater. Si votre antivirus est à jour, que vous possédez un bon firewall et que les mises à jour de votre système sont faites, vous n'avez pas vraiment lieu de vous inquiéter. Certes, un pépin peut toujours arriver et le formatage est là pour ça !

Articles de la même catégorie Informatique

Comment sauvegarder un fichier ? (guide pratique)

Comment sauvegarder un fichier ? (guide pratique)

Il est très important de pouvoir conserver certains fichiers. Il n’est pas toujours facile de trouver une solution fiable. Cet article vise à présenter quelques éléments pour vous apprendre à sauvegarder vos fichiers, sur des supports externes ou en ligne. Il existe plusieurs supports externes qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers. Il vous sera ici présenté les deux principaux, la clé USB et le disque dur externe.
Comment éditer un document Word en PDF ? (informatique, PDFs)

Comment éditer un document Word en PDF ? (informatique, PDFs)

Pour des raisons de confort ou bien de professionnalisme, il peut vous être nécessaire de produire des documents au format PDF. Comment faire, alors que c'est un format propriétaire, réservé par l'entreprise Adobe et qu'il faut donc théoriquement acheter ses logiciels pour pouvoir créer du PDF ? Petit tour d'horizon des solutions gratuites qui existent sur le web.
Qu'est-ce qu'un serveur rack ?

Qu'est-ce qu'un serveur rack ?

Un serveur rack est un serveur qui s'intègre dans une armoire, et qui permet de mutualiser l'alimentation électrique des branchements réseau, des solutions de stockage et de sauvegarde, et une console centralisée. On trouve ce type de serveur rackable dans toutes les entreprises où la place est limitée dans les salles informatiques.
Moniteur Pc : comment bien choisir son moniteur pour Pc ? (guide)

Moniteur Pc : comment bien choisir son moniteur pour Pc ? (guide)

Avoir un bon ordinateur ne sert à rien si vous n’avez pas un moniteur qui affiche bien ce que le Pc lui envoie. Les écrans sont nombreux sur le marché, et il est difficile à l’heure actuelle lequel pourrait être le meilleur choix. Cela dépend bien sûr de l’utilisation que vous en faites : un écran pour un joueur sera différent d’un écran pour de la bureautique. Voici donc un petit guide qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les moniteurs Pc.