En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment formater mon ordinateur XP ? (astuces , guide pratique , conseils)

Lorsque votre ordinateur est victime de problèmes les plus divers, le formatage de l'ordinateur est parfois indispensable et c'est la seule manière de rétablir la situation. Néanmoins, cette opération effacera absolument toutes vos données. Explications, conseils et astuces pour faire face à cette étape délicate !

Pourquoi formater ?

Il arrive, lors d'attaques les plus diverses, ou lorsque vous avez déplacé des fichiers essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur, que ce dernier devienne instable ou ne réponde plus correctement. En effet, lorsqu'il n'y a plus rien à faire, formater le PC est la solution finale.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette solution est irrémédiable et qu'elle détruira absolument toutes les données présentes sur votre disque dur. C'est pourquoi il est fort conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents avant que les problèmes ne surviennent. Une fois le formatage terminé, nous procéderons à la réinstallation du système d'exploitation (ou Operating System).

Comment procéder?

Comme le titre de cet article le suggère, nous supposons donc que votre ordinateur fonctionne sous Windows XP. Pour formater un ordinateur sous Windows XP, vous devez bien entendu posséder un CD officiel de ce système (CD Windows XP) afin de pouvoir réinstaller. Si vous répondez par l'affirmative, vous pourrez donc commencer le formatage. Pour cela, procédez ainsi :
- Insérez votre disque officiel de Windows XP dans votre lecteur et redémarrez votre ordinateur. - Votre CD doit normalement booter et vous verrez un écran noir avec le texte suivant : "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM". - Appuyez donc sur une touche du clavier. - Après quelque temps de chargement, choisissez la partition sur laquelle vous voulez installer le système. - Si le disque dur est vierge, passez à l'étape suivante. Dans le cas contraire, vous devrez d'abord supprimer la partition. - Saisissez la taille de votre choix pour votre partition et appuyez sur la touche "Enter". - C'est à ce moment que vous pourrez procéder au formatage de la partition. Choisissez donc de formater en sélectionnant le format NTFS (plus fiable que FAT, et moins restreint). - Une fois ces étapes terminées, vous arriverez à l'écran d'accueil d'installation de Windows XP. Votre ordinateur va copier les fichiers, redémarrer, et commencer l'installation.

Mon avis

Si vous entretenez correctement votre ordinateur, il n'y a généralement pas lieu de le formater. Si votre antivirus est à jour, que vous possédez un bon firewall et que les mises à jour de votre système sont faites, vous n'avez pas vraiment lieu de vous inquiéter. Certes, un pépin peut toujours arriver et le formatage est là pour ça !

Articles de la même catégorie Informatique

Avis sur Micro Concept (intérêt, compétences, utilisation du site)

Avis sur Micro Concept (intérêt, compétences, utilisation du site)

Micro Concept est une chaîne de magasins présente en France, proposant du matériel informatique à destination du grand public et des TPE - PME. Nous verrons au cours de cet article quels sont les types de produits commercialisés, mais également les points positifs et négatifs de la vingtaine de magasins franchisés sur le territoire.
Liste des serveurs dédiés à windows.

Liste des serveurs dédiés à windows.

Un serveur dédié est un serveur qui est géré par un seul utilisateur. Ce serveur est connu par la possibilité d’être contrôlé à distance par un hébergeur ou en utilisant l'Internet . Il existe plusieurs serveurs dédiés Windows, Linux, Debian, etc. Quels sont les serveurs dédiés Windows ?
Comment bloquer les publicités sur une page web ?

Comment bloquer les publicités sur une page web ?

Les services gratuits utilisant le web, se financent grâce à l'utilisation de publicités, mais certains ont tendance à en abuser. En tant qu'utilisateur du web, vous en avez sûrement assez d'être agressé par certaines images, alors pour remédier à ce fait, il vous faut un outil spécial qui bloque ces publicités.
Le meilleur site revendeur de Mac

Le meilleur site revendeur de Mac

Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 30 milliards de dollars au second trimestre 2011, la société Apple affiche une très grande forme. Ses produits sont très appréciés par le grand public, malgré des tarifs parfois très élevés. La Toile propose pourtant quelques opportunités pour réduire la facture sans faire de concessions sur la qualité. Voici donc une sélection des meilleurs sites revendeurs de Mac.