En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment formater mon ordinateur XP ? (astuces , guide pratique , conseils)

Lorsque votre ordinateur est victime de problèmes les plus divers, le formatage de l'ordinateur est parfois indispensable et c'est la seule manière de rétablir la situation. Néanmoins, cette opération effacera absolument toutes vos données. Explications, conseils et astuces pour faire face à cette étape délicate !

Pourquoi formater ?

Il arrive, lors d'attaques les plus diverses, ou lorsque vous avez déplacé des fichiers essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur, que ce dernier devienne instable ou ne réponde plus correctement. En effet, lorsqu'il n'y a plus rien à faire, formater le PC est la solution finale.
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette solution est irrémédiable et qu'elle détruira absolument toutes les données présentes sur votre disque dur. C'est pourquoi il est fort conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de vos documents avant que les problèmes ne surviennent. Une fois le formatage terminé, nous procéderons à la réinstallation du système d'exploitation (ou Operating System).

Comment procéder?

Comme le titre de cet article le suggère, nous supposons donc que votre ordinateur fonctionne sous Windows XP. Pour formater un ordinateur sous Windows XP, vous devez bien entendu posséder un CD officiel de ce système (CD Windows XP) afin de pouvoir réinstaller. Si vous répondez par l'affirmative, vous pourrez donc commencer le formatage. Pour cela, procédez ainsi :
- Insérez votre disque officiel de Windows XP dans votre lecteur et redémarrez votre ordinateur. - Votre CD doit normalement booter et vous verrez un écran noir avec le texte suivant : "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM". - Appuyez donc sur une touche du clavier. - Après quelque temps de chargement, choisissez la partition sur laquelle vous voulez installer le système. - Si le disque dur est vierge, passez à l'étape suivante. Dans le cas contraire, vous devrez d'abord supprimer la partition. - Saisissez la taille de votre choix pour votre partition et appuyez sur la touche "Enter". - C'est à ce moment que vous pourrez procéder au formatage de la partition. Choisissez donc de formater en sélectionnant le format NTFS (plus fiable que FAT, et moins restreint). - Une fois ces étapes terminées, vous arriverez à l'écran d'accueil d'installation de Windows XP. Votre ordinateur va copier les fichiers, redémarrer, et commencer l'installation.

Mon avis

Si vous entretenez correctement votre ordinateur, il n'y a généralement pas lieu de le formater. Si votre antivirus est à jour, que vous possédez un bon firewall et que les mises à jour de votre système sont faites, vous n'avez pas vraiment lieu de vous inquiéter. Certes, un pépin peut toujours arriver et le formatage est là pour ça !

Articles de la même catégorie Informatique

eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT est un logiciel qui permet d'effectuer le partage de fichiers sur Internet. Il est une version modifiée de l'application eMule, qui présente des fonctionnalités améliorées. C'est un logiciel libre qui est disponible sur le web, et pour lequel des formations sont proposées.
Hébergement Discount : les bons plans

Hébergement Discount : les bons plans

Vous avez créé ou vous avez envie de créer un site web, mais vous ne savez pas quel hébergement choisir pour votre site. En effet, les offres d'hébergement sur Internet se multiplient aussi bien pour du gratuit que pour du payant. Cependant pas de panique, cet article va vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs hébergeurs actuels.
Descriptif de front office et back-office

Descriptif de front office et back-office

Le front Office et le back-office sont des termes que l'on retrouve en général dans le milieu du web et notamment pour le commerce en ligne. La partie front Office regroupe toutes les applications visibles par l'utilisateur (le client dans le cas des sites marchands) alors que le back-office n'est visible que pour une quantité limitée de personnes que l'on appelle les administrateurs.
Comparatifs des portable IBM

Comparatifs des portable IBM

IBM est un des constructeurs les plus sollicités du marché, car l’un des plus sérieux. Les machines qu’il fabrique sont aussi renommées pour leurs performances et leur qualité. Pour ce qui est des ordinateurs portables, IBM a signé un partenariat avec Lenovo, société chinoise qui manufacture depuis 2004 les modèles phares d’IBM. Voici un comparatif des meilleures machines de ce fabricant.