Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'achat : comment choisir une remorque pour son auto

Acheter une remorque peut-être un vrai casse-tête : il faut prendre en compte de nombreuses choses. Les principaux critères de sélection dans le choix d'une remorque ainsi qu'aux yeux de la législation vous seront cités dans cet article pour vous permettre de faire le bon choix et d'être conforme à la loi.

Critères de sélection : première partie

Une remorque est considérée comme un véhicule sans moteur qui permet lorsque l'on accroche à une voiture ou un camion de transporter des objets voire des véhicules selon la grandeur de la remorque. La grande particularité des remorques c'est qu’elles reposent sur un ou plusieurs essieux selon la longueur. Le véhicule qui tracte est appelé le tracteur, mais n'en est pas forcément un. On utilise une remorque pour des tâches différentes : le transport de nourriture, de véhicules. Critères de sélection : - Le poids : la charge utile est le poids maximal que la remorque peut supporter donc veillez à ne jamais la dépasser, car cela s'avérerait dangereux. - Les produits : si vous projetez d'utiliser votre remorque à votre domicile n'importe quelle remorque fera l'affaire, mais si vous transportez des matériaux spécifiques veillez à prendre la remorque correspondante. Par exemple une remorque pour bagage est différente d'une remorque pour véhicules. - Votre véhicule : il est nécessaire de savoir si votre véhicule sera en mesure de tracter votre remorque. - Le prix est évidemment un critère de sélection important et même généralement le plus important. - La longueur de la remorque est évidemment importante ainsi que sa largeur et son poids selon l'endroit où vous la rangez. - Le freinage de votre véhicule avec la remorque attelée doit être conforme à la législation. - La marque est évidemment un critère très important même s'il n'en existe pas un très grand nombre (Norauto, Lider, remorque alko).

Critères de sélection : deuxième partie

Il existe quelques critères à prendre en compte pour être conforme au niveau de la législation : - Etes-vous titulaire du permis B ? Il est nécessaire d'être titulaire d'un permis B pour conduire un véhicule avec une remorque - Un dispositif de freinage et d'éclairage doit être installé sur votre remorque auto. - La plaque d'immatriculation est la même pour la remorque que celle de la voiture tant que la voiture ne dépasse pas un poids de 500 kilogrammes. - Enfin la remorque de quelque longueur quelle soit ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids du véhicule tractant. Le poids de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser le poids indiqué sur la carte grise. Quelques sites pour acheter : Accessoiresvoiture.fr propose des remorques de tous les types (remorque benne, traditionnelle) pas chères.

Articles de la même catégorie Utilitaires & camions

Guide d'achat : Aménagement de véhicule

Guide d'achat : Aménagement de véhicule

Les aménagements pour véhicules sont proposés par plusieurs entreprises. Ces aménagements varient en fonction des différents modèles de voitures qu’on trouve. On peut avant tout classer ces aménagements en fonction des différents types de voitures (4x4, utilitaires, etc.). Toutefois, il faut reconnaître que les véhicules qui sollicitent le plus les aménagements sont les véhicules utilitaires. Cet article fera office de guide d’achat pour vous permettre de trouver des aménagements adaptés pour votre véhicule.
Tout savoir sur le site Net-Truck.com

Tout savoir sur le site Net-Truck.com

Spécialisé dans la commercialisation de camions d'occasion, vous trouverez sur Net-Truck.com des poids lourds, des tracteurs, des remorques et des semi-remorques. Proposant de nombreuses marques et de divers services, ce site Internet est la bonne adresse si vous recherchez des camions à un prix avantageux. Mais comment utiliser ce site et quels est l'ensemble des services qu'il propose ?
Comment louer un engin de TP ?

Comment louer un engin de TP ?

Un engin de TP ou travaux publics est un véhicule ou du matériel destiné à la réalisation de grands travaux que ce soit la construction de bâtiments, de routes… Il peut s’agir d’une grue, d’une pelleteuse, des gros camions de transport de marchandises ou de gravats, du matériel de démolition, etc. Les engins de TP ont un prix d’achat assez élevé de sorte qu’il n’est pas évident de s’en acheter. Dans cet article, il s’agira de montrer comment louer un engin de TP.