Remorquage de voiture : comment faire sur l'autoroute ?
Il y a un certain nombres de choses à savoir lorsqu'on tombe en panne sur l'autoroute. La situation de danger et d'urgence créé soumet à quelques obligations. Il est interdit de tracter soi même son véhicule à l'aide d'une seconde voiture. Il convient de respecter des consignes claires. Expliquons un peu ça... Il faut placer le véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence afin de ne pas causer d'accident et immédiatement passer de l'autre côté des rambardes.
La panne
Tous les 2km, une borne d'urgence est implantée et permet de joindre un service de dépannage 24h/24. Le dépannage est réservé à une entreprise spécialisé et agrémentée. Le dépanneur est tenu d'arriver sur place moins de 30 minutes après l'utilisation de la borne et si le véhicule ne peut repartir sous 30 minutes, il doit être remorqué et sorti de l'autoroute. Si un automobiliste tombe en panne et ne se soumet pas à l'obligation d'alerter les services concernés, il risque une amende et un retrait de point. De plus, si une panne imprévisible est tolérée, une panne d'essence sera aussi soumise à une verbalisation.
Le remorquage
Le dépanneur entreprendra le remorquage et 3 possibilités s'offriront à l'automobiliste. Le remorquage vers une aire de repos et la réparation sur celui-ci, le remorquage jusqu'à l'atelier de réparation dont fais parti le dépanneur et enfin le remorquage jusqu'à une destination choisie par l'automobiliste dans la limite de 5 kilomètres après la sortie d'autoroute. Les tarifs sont soumis à un plafond, ces tarifs doivent être affichés sur le camion du dépanneur. Pour toute autre action que celles précédemment citées, le dépanneur est libre de pratiquer les tarifs qu'il veut. Tomber en panne sur l'autoroute coûte très cher, c'est pourquoi il vaut mieux entretenir correctement le véhicule et s'assurer de son bon état mécanique pour pouvoir emprunter les autoroutes et voies express sans risquer une panne. Au delà du coût que représente la panne, les passagers du véhicules sont mis en danger par l'immobilisation sur une voie réservée à la circulation à haute vitesse. Il faut savoir que le remorquage sur toute autre voie de circulation est soumis à une vitesse maxi de 50km/h.