Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Grands Vins de Chablis : producteur, négociant La Chablisienne...

Principal opérateur du marché des vins de Chablis, la Chablisienne présente une gamme pratiquement exhaustive des appellations de ce séduisant bourgogne blanc, à la fois si typique et accessible. S'intéresser à la production de cette puissante coopérative permet donc une gourmande immersion dans l'ensemble du terroir de Chablis.

Le terroir

1er producteur de vins de Bourgogne blancs (250000hl par an), le vignoble de Chablis s'étend sur 4700ha dans le département de l'Yonne, entre Paris et Beaune. L'appellation d'origine contrôlée Chablis comprend, par ordre croissant, Petit Chablis (un remarquable tremplin d'initiation aux bourgognes blancs), Chablis, Chablis 1er cru, et Chablis grand cru. Répertoire Les vins blancs chablis se caractérisent par leur fraîcheur et leur vivacité, et surtout à la dominante aromatique pierreuse, qui doit beaucoup à la nature des sols les plus minéraux du terroir, dits kimméridgiens. Du côté du fruit, les vins chardonnay de Chablis s'avèrent essentiellement citronnés. Ce sont donc les plats de poissons et de fruits de mer qui s'accordent le mieux aux blancs secs de Chablis Cépage et crus Comme tous les grands bourgognes blancs, l'encépagement des Chablis est à 100% chardonnay. Les appellations de grands crus sont au nombre de sept : Bougros, les Preuses, Valmur, Vaudésirs, les Clos, Grenouilles et Blanchot.

Chablisienne Chablis

Regroupant 300 vignerons locaux, la coopérative de La Chablisienne compte pour près du quart de la production totale de chablis. Avec 30 crus différents, elle est présente dans toutes les sous-appellations, sauf le grand cru de Valmur. La Chablisienne s'adjuge par exemple 4ha de l'excellent terroir des Preuses. Un produit rare Les grands crus de Chablis sont cultivés sur la rive droite du Serein, sur 106ha de coteaux. À leur pied se trouve le fleuron du domaine de la Chablisienne. Le Château Grenouilles, et ses petites parcelles de vieilles vignes qui, sur un peu plus de 7 hectares d'un seul tenant, donnent naissance à un Chablis exceptionnel à la fois de netteté et de persistance, comme de corps et d'équilibre. Il existe un second vin du Château : le Fief de Grenouilles. Chablis prix La gamme des chablis vins de la Chablisienne démarre à une douzaine d'euros, comme pour le Petit Chablis Pas Si Petit 2007, que présente 1855.com. Sur le même site, la cuvée les Preuses est à 40,85€, dans le millésime 2001. Vin-fr.com dispose également d'une large sélection de vins La Chablisienne, notamment le premier cru La Singulière 2006, à moins de 16€. Prix relevés en août 2011.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Tout savoir sur le vin Côtes de Blaye

Blaye est une commune du département de la Gironde, région Aquitaine. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, pour mettre à l'honneur l'oeuvre de Vauban. Blaye est aussi et surtout réputée pour ses vignobles lesquels s'étendent sur 6000ha. Allons à leur découverte.
Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Les différents vins de Manetou Salon et leurs caractéristiques

Manetou-Salon est une commune, située dans la région centre du département français le Cher. Elle se trouve à seulement 16km de Bourges, direction Nord. Son économie repose sur le vignoble qui est en Appellation d’Origine Contrôlée. Le vignoble occupe un territoire de 465 hectares.
Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?

Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Le château Pavie-Macquin : le vignoble, les crus, les millésimes

Le château Pavie-Macquin : le vignoble, les crus, les millésimes

Le Château Pavie-Macquin est le dernier premier grand cru classé de Saint-Emilion. Une reconnaissance pour ce domaine aux méthodes particulières, dont le but premier consiste à révéler et sublimer le terroir dans la bouteille. Pour y parvenir, nature et science font ici très bon ménage.