Gobelet en plastique : avantages et inconvénients
Le gobelet en plastique est un article qui est de plus en plus répandu et de plus en plus usité. Il procure des avantages sur le côté pratique, économique et même écologique, mais il en présente également des inconvénients. Aussi, l’usage du gobelet en plastique dépend en grande partie du choix de chacun.
Les avantages du gobelet en plastique
Premièrement, lorsqu’on achète un appareil ou un article, le côté pratique doit primer pour éviter de faire des dépenses inutiles. Sur le plan praticité, le gobelet en plastique est léger. Selon les besoins on peut trouver des gobelets de petite taille, moyenne ou grande.
Sinon, du point de vue économie et écologie, il devient simple d’en user, car d’un côté, les fabricants mettent à dispositions des utilisateurs des gobelets recyclables et de l’autre un gobelet bio ne coute pas aussi cher que ça.
Enfin, le gobelet en plastique est un article facile à trouver en situation d’urgence ou pas. Dans des grandes surfaces ou dans la boutique du quartier, le gobelet en plastique fait partie des articles à vendre. En plus, on peut trouver des gobelets qui présentent de beaux motifs ou avoir un aspect très attrayant.
Les inconvénients du gobelet en plastique
La première caractéristique du gobelet en plastique, c’est qu'il est un gobelet jetable à usage unique. En effet, il n’est pas destiné à être usité aussi longtemps que possible. Le gobelet en plastique se détériore facilement. Un geste maladroit peut déjà abîmer un gobelet neuf, ou du moins rendre un gobelet à peine employé inutilisable. Pour qu'il puisse rendre service, il faut s'en procurer un grand nombre.
À la différence d’un gobelet en verre ou d’un verre en carton, le gobelet en plastique n’est pas résistant et il n’est pas à usage multiple. Il n’est pas approprié pour servir de contenant de boissons chaudes comme un gobelet à café par exemple.
Sinon, les articles de type jetable sont de plus en plus divers, comme l’assiette jetable, dont la forme la plus répandue est l’assiette en carton, cuillère et fourchette en plastique jetable. La nappe jetable est plus rare, mais existe tout de même. Voilà pourquoi on peut très bien trouver des vendeurs qui proposent la vente de vaisselle composée uniquement d’articles jetables.