Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.

Le cristal

La Cristallerie Baccarat se trouve dans la ville du même nom située en Lorraine. Elle est active depuis 1764. Le cristal doit être clair et totalement transparent. Il est obtenu par fusion à haute température de plusieurs éléments pendant 36heures. Ces divers éléments sont de la silice, de l'oxyde de plomb, de la potasse d'Alsace et des fondants. La fusion s'effectue à 1450°C. environ. Pour que l'on puisse parler de cristal il faut au moins 24% de plomb. Le Baccarat est le cristal le plus pur au monde et il contient 31,7% de plomb. De nos jours, la marque est facilement reconnaissable grâce à un marquage indélébile réalisé au jet de sable. La maison Baccarat produit des pièces absolument sans aucun défaut. Que ce soient les services de tables, les bijoux, les luminaires ou le mobilier, tout ce qui sort de la cristallerie Baccarat est parfait. Depuis les années 1980, la cristallerie édite des flacons en série limitée pour les parfumeurs mais aussi pour les couturiers.

Le cristal de Baccarat

La maison Baccarat a commencé à signer ses réalisations à partir des années 1930. Auparavant, la cristallerie Baccarat se contentait d'apposer une pastille en papier collée sur ses productions. Sur le véritable cristal de Baccarat, on peut voir un tampon de forme ronde, sur lequel est inscrit le nom Baccarat surmontant une carafe entre un gobelet et un verre. Avant cette date, il peut y avoir une signature en relief lorsqu'il s'agit de cristal moulé. Il est évident que les réalisations qui manquent de finesse ou qui révèlent un travail irrégulier ne sont pas du cristal de Baccarat. Le cristal de Baccarat se reconnaît donc par sa pureté et sa sonorité. Le véritable cristal doit renvoyer des couleurs contrairement au verre qui reste transparent. Lorsqu'il s'agit de cristal de Baccarat, les couleurs renvoyées sont proches de celles de l'arc-en-ciel.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Depuis plus de 60 ans, la marque Danoise Rosti Mepal propose à ses clients des produits en matières synthétiques à utiliser dans une cuisine, par des particuliers ou des professionnels de la restauration. Ces articles sont fabriqués avec le plus grand soin et dans le respect des normes, dans un souci de satisfaire au mieux les consommateurs.
Verre à cocktail : comparatifs de prix

Verre à cocktail : comparatifs de prix

Les cocktails sont des éléments incontournables des apéritifs et soirées, que ce soit entre amis ou en famille. De plus, le cocktail sera plus apprécié et valorisé si vous utilisez de jolis verres et pourquoi pas spécifiques au cocktail proposé. Cet article vous donnera des informations sur les différents modèles de verres existants et sur leurs prix (tous de juillet 2011).
Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Tasse en porcelaine : où trouver de la belle vaisselle ?

Pour un repas entre familles, entre amis, on a toujours envie de sortir sa belle vaisselle. En effet, la vaisselle fait partie du plaisir de la table. Une belle vaisselle disposée sur une table est un réel plaisir des yeux. Avoir de la belle porcelaine, c’est un peu, comme un beau bijou. Des tasses en porcelaine sont vendues, sur des boutiques en ligne.
Art de la table design : comment dresser une table design ?

Art de la table design : comment dresser une table design ?

Si vous désirez surprendre vos convives lors d'un repas, misez sur une décoration de table design. Une décoration de table moderne donnera un air raffiné à votre repas. N'hésitez pas à miser sur un effet classe et minimaliste. La base de ce style de décoration est de mettre en évidence l'essentiel et de ne pas encombrer l'espace visuel d'éléments inutiles.