Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.

Le cristal

La Cristallerie Baccarat se trouve dans la ville du même nom située en Lorraine. Elle est active depuis 1764. Le cristal doit être clair et totalement transparent. Il est obtenu par fusion à haute température de plusieurs éléments pendant 36heures. Ces divers éléments sont de la silice, de l'oxyde de plomb, de la potasse d'Alsace et des fondants. La fusion s'effectue à 1450°C. environ. Pour que l'on puisse parler de cristal il faut au moins 24% de plomb. Le Baccarat est le cristal le plus pur au monde et il contient 31,7% de plomb. De nos jours, la marque est facilement reconnaissable grâce à un marquage indélébile réalisé au jet de sable. La maison Baccarat produit des pièces absolument sans aucun défaut. Que ce soient les services de tables, les bijoux, les luminaires ou le mobilier, tout ce qui sort de la cristallerie Baccarat est parfait. Depuis les années 1980, la cristallerie édite des flacons en série limitée pour les parfumeurs mais aussi pour les couturiers.

Le cristal de Baccarat

La maison Baccarat a commencé à signer ses réalisations à partir des années 1930. Auparavant, la cristallerie Baccarat se contentait d'apposer une pastille en papier collée sur ses productions. Sur le véritable cristal de Baccarat, on peut voir un tampon de forme ronde, sur lequel est inscrit le nom Baccarat surmontant une carafe entre un gobelet et un verre. Avant cette date, il peut y avoir une signature en relief lorsqu'il s'agit de cristal moulé. Il est évident que les réalisations qui manquent de finesse ou qui révèlent un travail irrégulier ne sont pas du cristal de Baccarat. Le cristal de Baccarat se reconnaît donc par sa pureté et sa sonorité. Le véritable cristal doit renvoyer des couleurs contrairement au verre qui reste transparent. Lorsqu'il s'agit de cristal de Baccarat, les couleurs renvoyées sont proches de celles de l'arc-en-ciel.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Tout sur la porcelaine de Sologne (histoire et actualités)

Tout sur la porcelaine de Sologne (histoire et actualités)

Vous êtes passionné de vaisselle et vous voulez tout savoir sur la porcelaine de Sologne. Alors, voici pour vous, une présentation historique de la porcelaine de Sologne, des actualités concernant les arts de la table et deux adresses où trouver de la vaisselle en vente.
La vaisselle ancienne : où en trouver ?

La vaisselle ancienne : où en trouver ?

Dans la plupart des commerces, on y trouve de la vaisselle moderne ou classique, s'inspirant des grands designers et des peintures du monde aux couleurs parfois prononcées ou avec des motifs comme des rayures ou des pois. Mais certaines personnes préfèrent la vaisselle ancienne et en collectionnent ou prennent leur indépendance pour la première fois. Voici donc un guide pour savoir où en trouver.
Que propose la marque Villeroy et Bosch ?

Que propose la marque Villeroy et Bosch ?

L'entreprise Villeroy et Boch existe depuis 1748. Elle met sur le marché des produits à la fois utilitaires, élégants et de qualité, notamment des articles relatifs à l'art de la table. La marque, distribuée à travers le monde, s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels. Voyons plus en détail ce que la marque Villeroy et Boch propose à sa clientèle.
Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

La première bouteille faite de verre apparaîtra au 16e Siècle. Mais la fabrication du cristal n'apparaitra qu'au 18e Siècle à Saint-Cloud, puis à Saint-Louis en 1790. Viendront ensuite le cristal de Baccarat en 1823 et celui de Sèvres, qui fera son apparition en 1870. Les premiers vases de cristal étaient des récipients pour les expériences scientifiques dans les laboratoires.