Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.

Le cristal

La Cristallerie Baccarat se trouve dans la ville du même nom située en Lorraine. Elle est active depuis 1764. Le cristal doit être clair et totalement transparent. Il est obtenu par fusion à haute température de plusieurs éléments pendant 36heures. Ces divers éléments sont de la silice, de l'oxyde de plomb, de la potasse d'Alsace et des fondants. La fusion s'effectue à 1450°C. environ. Pour que l'on puisse parler de cristal il faut au moins 24% de plomb. Le Baccarat est le cristal le plus pur au monde et il contient 31,7% de plomb. De nos jours, la marque est facilement reconnaissable grâce à un marquage indélébile réalisé au jet de sable. La maison Baccarat produit des pièces absolument sans aucun défaut. Que ce soient les services de tables, les bijoux, les luminaires ou le mobilier, tout ce qui sort de la cristallerie Baccarat est parfait. Depuis les années 1980, la cristallerie édite des flacons en série limitée pour les parfumeurs mais aussi pour les couturiers.

Le cristal de Baccarat

La maison Baccarat a commencé à signer ses réalisations à partir des années 1930. Auparavant, la cristallerie Baccarat se contentait d'apposer une pastille en papier collée sur ses productions. Sur le véritable cristal de Baccarat, on peut voir un tampon de forme ronde, sur lequel est inscrit le nom Baccarat surmontant une carafe entre un gobelet et un verre. Avant cette date, il peut y avoir une signature en relief lorsqu'il s'agit de cristal moulé. Il est évident que les réalisations qui manquent de finesse ou qui révèlent un travail irrégulier ne sont pas du cristal de Baccarat. Le cristal de Baccarat se reconnaît donc par sa pureté et sa sonorité. Le véritable cristal doit renvoyer des couleurs contrairement au verre qui reste transparent. Lorsqu'il s'agit de cristal de Baccarat, les couleurs renvoyées sont proches de celles de l'arc-en-ciel.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

5 idées de décoration de table

5 idées de décoration de table

Vous organisez un repas chez vous, côté cuisine tout va bien. Cependant, vous ne savez pas comment faire pour passer d'une table classique à quelque chose de vraiment beau. Sachez qu'il est souvent de mise d'organiser sa décoration de table en fonction du repas, des invités, de l'occasion... la décoration de table reflète votre personnalité alors soignez-la.
Les bougies d'anniversaires fantaisiste

Les bougies d'anniversaires fantaisiste

Lorsqu’on organise une fête d’anniversaire, on pense tout de suite aux cadeaux, à la liste des invités, au gâteau d’anniversaire, aux cotillons…, mais qu’en est-il des bougies d’anniversaire ? Il existe de nos jours des bougies originales qui apporteront une touche de fantaisie à votre gâteau d’anniversaire. Retrouvez dans cet article une sélection de bougies fantaisie pour tous les goûts.
Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Rosti Mepal : les produits, les points de vente

Depuis plus de 60 ans, la marque Danoise Rosti Mepal propose à ses clients des produits en matières synthétiques à utiliser dans une cuisine, par des particuliers ou des professionnels de la restauration. Ces articles sont fabriqués avec le plus grand soin et dans le respect des normes, dans un souci de satisfaire au mieux les consommateurs.
Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Décoration des tables : où trouver de bonnes idées ?

Quel que soit l’événement fêté, il est indispensable de décorer la salle et les tables du lieu de réception. Nous savons que cet effort est d’autant plus renforcé pour un mariage. Des accessoires colorés sous toutes formes sont ajoutés. De nombreux objets peuvent être assimilés à la décoration en fonction du thème choisi.