Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.

Le cristal

La Cristallerie Baccarat se trouve dans la ville du même nom située en Lorraine. Elle est active depuis 1764. Le cristal doit être clair et totalement transparent. Il est obtenu par fusion à haute température de plusieurs éléments pendant 36heures. Ces divers éléments sont de la silice, de l'oxyde de plomb, de la potasse d'Alsace et des fondants. La fusion s'effectue à 1450°C. environ. Pour que l'on puisse parler de cristal il faut au moins 24% de plomb. Le Baccarat est le cristal le plus pur au monde et il contient 31,7% de plomb. De nos jours, la marque est facilement reconnaissable grâce à un marquage indélébile réalisé au jet de sable. La maison Baccarat produit des pièces absolument sans aucun défaut. Que ce soient les services de tables, les bijoux, les luminaires ou le mobilier, tout ce qui sort de la cristallerie Baccarat est parfait. Depuis les années 1980, la cristallerie édite des flacons en série limitée pour les parfumeurs mais aussi pour les couturiers.

Le cristal de Baccarat

La maison Baccarat a commencé à signer ses réalisations à partir des années 1930. Auparavant, la cristallerie Baccarat se contentait d'apposer une pastille en papier collée sur ses productions. Sur le véritable cristal de Baccarat, on peut voir un tampon de forme ronde, sur lequel est inscrit le nom Baccarat surmontant une carafe entre un gobelet et un verre. Avant cette date, il peut y avoir une signature en relief lorsqu'il s'agit de cristal moulé. Il est évident que les réalisations qui manquent de finesse ou qui révèlent un travail irrégulier ne sont pas du cristal de Baccarat. Le cristal de Baccarat se reconnaît donc par sa pureté et sa sonorité. Le véritable cristal doit renvoyer des couleurs contrairement au verre qui reste transparent. Lorsqu'il s'agit de cristal de Baccarat, les couleurs renvoyées sont proches de celles de l'arc-en-ciel.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Les gobelets en carton : avantages et inconvénients

Le gobelet en carton est très pratique à utiliser, lors de fêtes scolaires, des goûters d’anniversaire, pour un événement organisé en plein air. Il est partout, on le trouve dans les entreprises, avec la fontaine à eau. Dans la restauration rapide, il est utilisé pour les différentes boissons, café, sodas ou jus. Il est alors devenu l’objet incontournable, pour beaucoup d’occasions.
Où trouver des verres en cristal de bohème au meilleur prix ?

Où trouver des verres en cristal de bohème au meilleur prix ?

Le travail d'artiste, l'artisanat d'art représenté par les objets en porcelaine de bohème, se perpétue de génération en génération. Les secrets des méthodes de fabrication sont bien gardés. Le prix de ces formidables objets de décoration s'en ressent forcément et il n'est pas si facile de s'en procurer. Comment alors en dénicher et à quel tarif ?
Gobelet en plastique : avantages et inconvénients

Gobelet en plastique : avantages et inconvénients

Le gobelet en plastique est un article qui est de plus en plus répandu et de plus en plus usité. Il procure des avantages sur le côté pratique, économique et même écologique, mais il en présente également des inconvénients. Aussi, l’usage du gobelet en plastique dépend en grande partie du choix de chacun.
Comment choisir des assiettes en bois ?

Comment choisir des assiettes en bois ?

La nature et l'environnement sont aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Les préserver en achetant de la vaisselle biodégradable, compostable ou même provenant des rejets d'un arbre est aujourd'hui possible. Les verres et assiettes en plastique en carton sont alors laissés de côté pour une matière plus noble : le Bois. Différentes essences sont utilisées pour la fabrication de vaisselle jetable ou durable, à conserver précieusement.