Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.

Quelle forme choisir ?

Les verres à vin actuels se ressemblent tous beaucoup et leur forme n'est pas vraiment diversifiée. Ils possèdent tous un pied très fin et un corps assez large qui se ressert progressivement. C'est justement ce resserrement qui est important : en effet, c'est lui qui permet la concentration de tous les arômes. Faut-il plusieurs verres à vin différents ? Une marque de verre à vin, Riedel, a conçu de nombreux verres à vin aux formes toutes très différentes, chaque verre à vin étant spécialement destiné à une catégorie de vin particulière. Cependant, le prix de ces verres est assez onéreux : un verre est proposé à 5€ en moyenne (prix constaté en 2011). Cependant, les verres à vin universels sont également une bonne solution, car ils conviennent aussi bien aux vins blancs qu'aux vins rouges.

Quelle taille choisir ?

Pendant la Renaissance, une mode autour de la taille des verres à vin s'est développée : plus le verre à vin étant grand, plus la qualité de sa contenance était considérée comme meilleure. Ainsi buvait-on parfois dans des verres à vin plus grands qu'une bouteille de vin. Cette mode a engendré, dans l'imagerie populaire, un rapprochement entre la taille du verre à vin et la qualité du vin. Cependant, cette mode s'estompe peu à peu. En effet, les arômes sont mieux préservés dans un verre plus petit. La taille idéale d'un verre à vin est donc comprise entre 35 centilitres et 45 centilitres. C'est en effet dans des verres de cette contenance que l'aération et idéale et que les arômes ne s'étiolent pas.

Quelques petits conseils

Contrairement à un verre à eau, un verre à vin nécessite des attentions particulières. Laver les verres à vin Il ne faut jamais les laver au lave-vaisselle, car les produits utilisés laissent des odeurs désagréables sur le verre.
Vous pouvez simplement rincer vos verres à vin à l'eau chaude en n'utilisant aucun produit. Essuyer les verres à vin Il est d'usage d'essuyer vos verres à vin avec une serviette en lin. Par ailleurs, ne tenez pas le pied du verre lorsque vous les essuyez. En effet, le pied du verre à vin est très fragile et vous pourriez le disloquer.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Choix de faïences de Gien

Choix de faïences de Gien

La fabrication de la faïence est connue en Angleterre, en Italie, en Belgique, et dans bien d'autres pays du monde. En France, depuis 1821, la faïencerie de Gien commercialise différentes collections d'objets décoratifs ou de vaisselle, et de très grandes oeuvres recherchées par les collectionneurs. Comment choisir sa faïence ?
Comment peut-on plier une serviette de table ?

Comment peut-on plier une serviette de table ?

Les débutants en pliage de serviette peuvent commencer par le pliage en éventail et ses nombreuses déclinaisons. Les pochettes conviennent très bien pour les grandes occasions : elles sont à réaliser avec des serviettes en tissu. Les formes plus complexes s'inspirent généralement de la nature et sont plus faciles à fabriquer avec des serviettes en papier.
Set de table rond : comparatifs de prix

Set de table rond : comparatifs de prix

De nos jours, l'art de la table tient une place importante. Pour avoir une table digne d'un restaurant très spécial, les sets de table ronds sont chics et tendances. Dans cet article, vous trouverez où vous procurer des sets ronds pour votre table, pour tous les goûts, tous les prix et toutes les couleurs.
Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

Où trouver un vase en cristal au meilleur prix ? (adresses, bons plans, tarifs)

La première bouteille faite de verre apparaîtra au 16e Siècle. Mais la fabrication du cristal n'apparaitra qu'au 18e Siècle à Saint-Cloud, puis à Saint-Louis en 1790. Viendront ensuite le cristal de Baccarat en 1823 et celui de Sèvres, qui fera son apparition en 1870. Les premiers vases de cristal étaient des récipients pour les expériences scientifiques dans les laboratoires.