Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.

Quelle forme choisir ?

Les verres à vin actuels se ressemblent tous beaucoup et leur forme n'est pas vraiment diversifiée. Ils possèdent tous un pied très fin et un corps assez large qui se ressert progressivement. C'est justement ce resserrement qui est important : en effet, c'est lui qui permet la concentration de tous les arômes. Faut-il plusieurs verres à vin différents ? Une marque de verre à vin, Riedel, a conçu de nombreux verres à vin aux formes toutes très différentes, chaque verre à vin étant spécialement destiné à une catégorie de vin particulière. Cependant, le prix de ces verres est assez onéreux : un verre est proposé à 5€ en moyenne (prix constaté en 2011). Cependant, les verres à vin universels sont également une bonne solution, car ils conviennent aussi bien aux vins blancs qu'aux vins rouges.

Quelle taille choisir ?

Pendant la Renaissance, une mode autour de la taille des verres à vin s'est développée : plus le verre à vin étant grand, plus la qualité de sa contenance était considérée comme meilleure. Ainsi buvait-on parfois dans des verres à vin plus grands qu'une bouteille de vin. Cette mode a engendré, dans l'imagerie populaire, un rapprochement entre la taille du verre à vin et la qualité du vin. Cependant, cette mode s'estompe peu à peu. En effet, les arômes sont mieux préservés dans un verre plus petit. La taille idéale d'un verre à vin est donc comprise entre 35 centilitres et 45 centilitres. C'est en effet dans des verres de cette contenance que l'aération et idéale et que les arômes ne s'étiolent pas.

Quelques petits conseils

Contrairement à un verre à eau, un verre à vin nécessite des attentions particulières. Laver les verres à vin Il ne faut jamais les laver au lave-vaisselle, car les produits utilisés laissent des odeurs désagréables sur le verre.
Vous pouvez simplement rincer vos verres à vin à l'eau chaude en n'utilisant aucun produit. Essuyer les verres à vin Il est d'usage d'essuyer vos verres à vin avec une serviette en lin. Par ailleurs, ne tenez pas le pied du verre lorsque vous les essuyez. En effet, le pied du verre à vin est très fragile et vous pourriez le disloquer.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

5 idées de décoration de table

5 idées de décoration de table

Vous organisez un repas chez vous, côté cuisine tout va bien. Cependant, vous ne savez pas comment faire pour passer d'une table classique à quelque chose de vraiment beau. Sachez qu'il est souvent de mise d'organiser sa décoration de table en fonction du repas, des invités, de l'occasion... la décoration de table reflète votre personnalité alors soignez-la.
La vaisselle ancienne : où en trouver ?

La vaisselle ancienne : où en trouver ?

Dans la plupart des commerces, on y trouve de la vaisselle moderne ou classique, s'inspirant des grands designers et des peintures du monde aux couleurs parfois prononcées ou avec des motifs comme des rayures ou des pois. Mais certaines personnes préfèrent la vaisselle ancienne et en collectionnent ou prennent leur indépendance pour la première fois. Voici donc un guide pour savoir où en trouver.
Comment bien décorer une table ?

Comment bien décorer une table ?

Recevoir des amis, décorer ses tables, trouver des soirées à thème, innover et faire de belles présentations, nombreuses sont celles qui se creusent la tête pour réussir dans ces missions parfois compliquées. Pourtant, pour bien décorer une table, il existe quelques astuces simples qui garantissent une réussite parfaite dans cet art finalement simple.
Où trouver de la vaisselle jetable ? (conseils, adresses)

Où trouver de la vaisselle jetable ? (conseils, adresses)

L'époque de la vaisselle jetable blanche et sans originalité semble révolue ! Aujourd'hui, il en existe de toutes sortes et à divers prix. Ces nouveaux ustensiles jetables permettent de faire des décorations de tables des fêtes éphémères, très jolies et pour un budget peu onéreux. La vaisselle jetable peut aussi être utilisée lors des fêtes d'anniversaire ou bien lors d'un pique-nique.