Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.

Quelle forme choisir ?

Les verres à vin actuels se ressemblent tous beaucoup et leur forme n'est pas vraiment diversifiée. Ils possèdent tous un pied très fin et un corps assez large qui se ressert progressivement. C'est justement ce resserrement qui est important : en effet, c'est lui qui permet la concentration de tous les arômes. Faut-il plusieurs verres à vin différents ? Une marque de verre à vin, Riedel, a conçu de nombreux verres à vin aux formes toutes très différentes, chaque verre à vin étant spécialement destiné à une catégorie de vin particulière. Cependant, le prix de ces verres est assez onéreux : un verre est proposé à 5€ en moyenne (prix constaté en 2011). Cependant, les verres à vin universels sont également une bonne solution, car ils conviennent aussi bien aux vins blancs qu'aux vins rouges.

Quelle taille choisir ?

Pendant la Renaissance, une mode autour de la taille des verres à vin s'est développée : plus le verre à vin étant grand, plus la qualité de sa contenance était considérée comme meilleure. Ainsi buvait-on parfois dans des verres à vin plus grands qu'une bouteille de vin. Cette mode a engendré, dans l'imagerie populaire, un rapprochement entre la taille du verre à vin et la qualité du vin. Cependant, cette mode s'estompe peu à peu. En effet, les arômes sont mieux préservés dans un verre plus petit. La taille idéale d'un verre à vin est donc comprise entre 35 centilitres et 45 centilitres. C'est en effet dans des verres de cette contenance que l'aération et idéale et que les arômes ne s'étiolent pas.

Quelques petits conseils

Contrairement à un verre à eau, un verre à vin nécessite des attentions particulières. Laver les verres à vin Il ne faut jamais les laver au lave-vaisselle, car les produits utilisés laissent des odeurs désagréables sur le verre.
Vous pouvez simplement rincer vos verres à vin à l'eau chaude en n'utilisant aucun produit. Essuyer les verres à vin Il est d'usage d'essuyer vos verres à vin avec une serviette en lin. Par ailleurs, ne tenez pas le pied du verre lorsque vous les essuyez. En effet, le pied du verre à vin est très fragile et vous pourriez le disloquer.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Art de la table design : comment dresser une table design ?

Art de la table design : comment dresser une table design ?

Si vous désirez surprendre vos convives lors d'un repas, misez sur une décoration de table design. Une décoration de table moderne donnera un air raffiné à votre repas. N'hésitez pas à miser sur un effet classe et minimaliste. La base de ce style de décoration est de mettre en évidence l'essentiel et de ne pas encombrer l'espace visuel d'éléments inutiles.
Comment bien choisir un service de table ?

Comment bien choisir un service de table ?

Accordez-vous autant d'importance à ce qui est dans votre assiette qu'à ce qui contient votre repas ? Si c'est le cas, vous aimeriez choisir un service de table à vos goûts, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Cet article vous propose quelques pistes pour bien choisir un service de table en fonction de vos besoins et envies.
Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Comment reconnaître du cristal de Baccarat ?

Le cristal est une sorte de verre très riche en plomb qui le rend plus éclatant. Il est apparu au XVIIe siècle en Angleterre. L'oxyde de plomb a permis d'apporter au verre de la brillance, un son et un éclat très particuliers.
Guide d'achat : assiettes jetables

Guide d'achat : assiettes jetables

De nos jours, on peut trouver toute notre vaisselle en carton ou en plastique qui sont jetables. Celle-ci est très pratique pour les repas à l'extérieur de la maison, en pique-nique ou pour des fêtes. Pas besoin de laver la vaisselle, tout se jette. Guide pour acheter des assiettes jetables de toutes sortes pour toutes les occasions.