Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un verre à vin ?

De nombreuses études prouvent que la forme du verre à vin influence notre perception de la qualité du vin. Il est donc primordial de choisir les meilleurs verres à vin : mais comment faire ? Dans ce petit guide, vous trouverez quels sont les points très importants à prendre en compte, ainsi que quelques petits conseils pratiques.

Quelle forme choisir ?

Les verres à vin actuels se ressemblent tous beaucoup et leur forme n'est pas vraiment diversifiée. Ils possèdent tous un pied très fin et un corps assez large qui se ressert progressivement. C'est justement ce resserrement qui est important : en effet, c'est lui qui permet la concentration de tous les arômes. Faut-il plusieurs verres à vin différents ? Une marque de verre à vin, Riedel, a conçu de nombreux verres à vin aux formes toutes très différentes, chaque verre à vin étant spécialement destiné à une catégorie de vin particulière. Cependant, le prix de ces verres est assez onéreux : un verre est proposé à 5€ en moyenne (prix constaté en 2011). Cependant, les verres à vin universels sont également une bonne solution, car ils conviennent aussi bien aux vins blancs qu'aux vins rouges.

Quelle taille choisir ?

Pendant la Renaissance, une mode autour de la taille des verres à vin s'est développée : plus le verre à vin étant grand, plus la qualité de sa contenance était considérée comme meilleure. Ainsi buvait-on parfois dans des verres à vin plus grands qu'une bouteille de vin. Cette mode a engendré, dans l'imagerie populaire, un rapprochement entre la taille du verre à vin et la qualité du vin. Cependant, cette mode s'estompe peu à peu. En effet, les arômes sont mieux préservés dans un verre plus petit. La taille idéale d'un verre à vin est donc comprise entre 35 centilitres et 45 centilitres. C'est en effet dans des verres de cette contenance que l'aération et idéale et que les arômes ne s'étiolent pas.

Quelques petits conseils

Contrairement à un verre à eau, un verre à vin nécessite des attentions particulières. Laver les verres à vin Il ne faut jamais les laver au lave-vaisselle, car les produits utilisés laissent des odeurs désagréables sur le verre.
Vous pouvez simplement rincer vos verres à vin à l'eau chaude en n'utilisant aucun produit. Essuyer les verres à vin Il est d'usage d'essuyer vos verres à vin avec une serviette en lin. Par ailleurs, ne tenez pas le pied du verre lorsque vous les essuyez. En effet, le pied du verre à vin est très fragile et vous pourriez le disloquer.

Articles de la même catégorie Arts De La Table

Tout sur la porcelaine de Sologne (histoire et actualités)

Tout sur la porcelaine de sologne (histoire et actualités)

Vous êtes passionné de vaisselle et vous voulez tout savoir sur la porcelaine de sologne. alors, voici pour vous, une présentation historique de la porcelaine de sologne, des actualités concernant les arts de la table et deux adresses où trouver de la vaisselle en vente.
Le tire-bouchon : les modèles, les prix

Le tire-bouchon : les modèles, les prix

À la découverte des tire-bouchons ainsi que de leur prix. des plus simples aux plus hitech, vous aurez un lare choix pour votre propre satisfaction.
Gobelet en plastique : avantages et inconvénients

Gobelet en plastique : avantages et inconvénients

Le gobelet en plastique est un article qui est de plus en plus répandu et de plus en plus usité. il procure des avantages sur le côté pratique, économique et même écologique, mais il en présente également des inconvénients. aussi, l’usage du gobelet en plastique dépend en grande partie du choix de chacun.
Guide d'achat : assiettes jetables

Guide d'achat : assiettes jetables

De nos jours, on peut trouver toute notre vaisselle en carton ou en plastique qui sont jetables. celle-ci est très pratique pour les repas à l'extérieur de la maison, en pique-nique ou pour des fêtes. pas besoin de laver la vaisselle, tout se jette. guide pour acheter des assiettes jetables de toutes sortes pour toutes les occasions.