Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Simon : biographie

Gilles Simon est un joueur de tennis professionnel français né le 27 décembre 1984 à Nice (région Provence-Alpes Cotes d'Azur. Il est droitier, mesure 1,80 mètre pour 69 kilos et joue avec un revers à deux mains. Son surnom est "Gillou" est il est entraîné par Thierry Tulasne. Il devient joueur de tennis professionnel en 2002 et réside actuellement en Suisse avec sa femme Catherine Lauret. Gilles Simon est papa d'un petit Timothée né en 2010.

Premiers pas

Gilles Simon a grandi en région parisienne à Fontenay-sous-Bois. Il s'entraine à l'US Fontenay jusqu'à l'âge de 14 ans avant de partir en sport étude, dans la filière fédérale dans la ville de Poitiers. Pendant sa formation à l'INSEP, il passe le bac S qu'il obtient avec mention. Durant son adolescence, il admire particulièrement le joueur de tennis américain Mikhael Chang ainsi que son compatriote Nicolas Escudé. Peu aidé par la fédération française de tennis, il se débrouille seul et compense sa relative petite taille et son manque de puissance par un sens tactique tennistique important. Il entame sa carrière professionnelle en 2002.

Sa carrière

Gilles Simon base avant tout son jeu sur une grande régularité en fond de court et une très grande endurance. Grâce à ses qualités il remporte 8 titres en simple à Marseille en 2007, Bucarest (2007 et 2008), Casablanca en 2008, Indianapolis (2008), Bangkok en 2009, Metz en 2010 et Sydney en 2011. Il a également perdu 2 finales à Valence en 2006 et à Madrid en 2008. Il compte aussi 4 titres dans des tournois Challengers et 2 finales perdues. Ses meilleures performances en Grand Chelem sont un quart de finale en Australie ou il perd face à Rafael Nadal ainsi qu'un huitième de finale à Wimbledon en 2009 ou il perd face à Juan Carlos Ferrero.

Son action

Gilles Simon a battu tous les joueurs du top 3 du classement ATP qu'il a rencontré au moins une fois. Il a ainsi disposé de Rafael Nadal, Andy Murray, Andy Roddick, Marat Safin, Carlos Moya ou bien encore Roger Federer.

Son action

Il atteint son meilleur classement mondial le 5 janvier 2009 avec la 6ème place. Gilles Simon est également l'une des clefs de voûte de l'équipe de France de Coupe Davis.

Articles de la même catégorie Tennis

Paolo Lorenzi : biographie

Paolo Lorenzi : biographie

Paolo Lorenzi est un joueur de tennis professionnel de nationalité italienne né le 15 décembre 1981 à Rome. Il mesure 1,83 mètre pour 77 kilos, est droitier et joue son revers à deux mains. Il entame sa carrière de joueur professionnelle en 2003. Il réside à Sienne en Italie et est entraîné par Claudio Galoppini. Il aime regarder les matchs de basket-ball et soutient l'équipe de football italienne de la Fiorentina.
Fabrice Santoro : biographie

Fabrice Santoro : biographie

Fabrice Santoro est un ancien joueur de tennis professionnel français. Sur le circuit pendant plus de vingt ans, il est également celui avec un jeu assez atypique jouant muni de sa raquette avec les deux mains des deux côtés. L'essentiel de ses titres majeurs s'est fait en double avec Micheal Llodra, à travers un aperçu de sa biographie, jugez plutôt.
Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova : biographie

Nadia Petrova est une joueuse de tennis professionnelle russe née le 8 juin 1982. Elle mesure 1,78 mètre pour 65 kilos, est droitière et joue avec un revers à deux mains. Elle entame sa carrière professionnelle en septembre 1999. Elle réside actuellement en Russie à Moscou et à Miami en Floride (États-Unis). Nadia Petrova est une joueuse d'attaque qui préfère jouer sur les surfaces rapides et est entraînée par Matias Polonski
Severine Bremond : biographie

Severine Bremond : biographie

Séverine Brémond est une joueuse de tennis française. Elle a débuté très tard le tennis, ne devenant professionnelle qu'à l'âge de 23 ans. Elle n'a jamais gagné de tournoi WTA, mais elle a remporté 5 tournois ITF, sur le circuit secondaire. Séverine Baltrame, épouse Brémond est née le 14 août 1979 à Montpellier. C'est une joueuse de tennis française professionnelle.