Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Simon : biographie

Gilles Simon est un joueur de tennis professionnel français né le 27 décembre 1984 à Nice (région Provence-Alpes Cotes d'Azur. Il est droitier, mesure 1,80 mètre pour 69 kilos et joue avec un revers à deux mains. Son surnom est "Gillou" est il est entraîné par Thierry Tulasne. Il devient joueur de tennis professionnel en 2002 et réside actuellement en Suisse avec sa femme Catherine Lauret. Gilles Simon est papa d'un petit Timothée né en 2010.

Premiers pas

Gilles Simon a grandi en région parisienne à Fontenay-sous-Bois. Il s'entraine à l'US Fontenay jusqu'à l'âge de 14 ans avant de partir en sport étude, dans la filière fédérale dans la ville de Poitiers. Pendant sa formation à l'INSEP, il passe le bac S qu'il obtient avec mention. Durant son adolescence, il admire particulièrement le joueur de tennis américain Mikhael Chang ainsi que son compatriote Nicolas Escudé. Peu aidé par la fédération française de tennis, il se débrouille seul et compense sa relative petite taille et son manque de puissance par un sens tactique tennistique important. Il entame sa carrière professionnelle en 2002.

Sa carrière

Gilles Simon base avant tout son jeu sur une grande régularité en fond de court et une très grande endurance. Grâce à ses qualités il remporte 8 titres en simple à Marseille en 2007, Bucarest (2007 et 2008), Casablanca en 2008, Indianapolis (2008), Bangkok en 2009, Metz en 2010 et Sydney en 2011. Il a également perdu 2 finales à Valence en 2006 et à Madrid en 2008. Il compte aussi 4 titres dans des tournois Challengers et 2 finales perdues. Ses meilleures performances en Grand Chelem sont un quart de finale en Australie ou il perd face à Rafael Nadal ainsi qu'un huitième de finale à Wimbledon en 2009 ou il perd face à Juan Carlos Ferrero.

Son action

Gilles Simon a battu tous les joueurs du top 3 du classement ATP qu'il a rencontré au moins une fois. Il a ainsi disposé de Rafael Nadal, Andy Murray, Andy Roddick, Marat Safin, Carlos Moya ou bien encore Roger Federer.

Son action

Il atteint son meilleur classement mondial le 5 janvier 2009 avec la 6ème place. Gilles Simon est également l'une des clefs de voûte de l'équipe de France de Coupe Davis.

Articles de la même catégorie Tennis

Comment choisir des chaussures de tennis ? (conseils)

Comment choisir des chaussures de tennis ? (conseils)

Les chaussures de tennis sont à l'interface entre le sol et le pied, il est donc essentiel de bien choisir ses chaussures. Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte du confort, en effet, la spécificité du tennis est de jouer sur différentes surfaces complètement différentes, comme le gazon (rare), la terre battue ou le ciment, et chaque matière a sa spécificité, et donc des chaussures préférentielles.
Sac Babolat : où peut-on en acheter à bon prix ?

Sac Babolat : où peut-on en acheter à bon prix ?

Peu d'entreprises de sport parviennent à bénéficier d'un rayonnement international de premier plan. Cependant, la marque Babolat est parvenue à atteindre ce statut. L'entreprise lyonnaise, forte d'une expérience séculaire dans le Tennis et active désormais dans le Badminton, est l'une des firmes qui comptent dans l'univers de la balle jaune. Voici en conséquence où acquérir un de leurs sacs à bon prix.
Juan Carlos Ferrero : biographie

Juan Carlos Ferrero : biographie

Juan Carlos Ferrero est un célèbre tennisman espagnol né le 12 février 1980 près de Valence. Spécialiste de la terre battue, Ferrero a remporté de nombreux titres qui l'ont mené au sommet de la hiérarchie mondiale.
David Guez : biographie

David Guez : biographie

David Guez est un joueur de tennis professionnel de nationalité française né le 8 décembre 1982 à Marseille. Il débute sa carrière professionnelle en 2000 et atteint son meilleur classement en simple le 5 juillet 2010 avec la 116ème place mondiale. Il mesure 1,85 mètre pour 75 kilos, est droitier et frappe son revers à deux mains. Il a joué 6 tournois sur le circuit ATP depuis le début de sa carrière.