Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Simon : biographie

Gilles Simon est un joueur de tennis professionnel français né le 27 décembre 1984 à Nice (région Provence-Alpes Cotes d'Azur. Il est droitier, mesure 1,80 mètre pour 69 kilos et joue avec un revers à deux mains. Son surnom est "Gillou" est il est entraîné par Thierry Tulasne. Il devient joueur de tennis professionnel en 2002 et réside actuellement en Suisse avec sa femme Catherine Lauret. Gilles Simon est papa d'un petit Timothée né en 2010.

Premiers pas

Gilles Simon a grandi en région parisienne à Fontenay-sous-Bois. Il s'entraine à l'US Fontenay jusqu'à l'âge de 14 ans avant de partir en sport étude, dans la filière fédérale dans la ville de Poitiers. Pendant sa formation à l'INSEP, il passe le bac S qu'il obtient avec mention. Durant son adolescence, il admire particulièrement le joueur de tennis américain Mikhael Chang ainsi que son compatriote Nicolas Escudé. Peu aidé par la fédération française de tennis, il se débrouille seul et compense sa relative petite taille et son manque de puissance par un sens tactique tennistique important. Il entame sa carrière professionnelle en 2002.

Sa carrière

Gilles Simon base avant tout son jeu sur une grande régularité en fond de court et une très grande endurance. Grâce à ses qualités il remporte 8 titres en simple à Marseille en 2007, Bucarest (2007 et 2008), Casablanca en 2008, Indianapolis (2008), Bangkok en 2009, Metz en 2010 et Sydney en 2011. Il a également perdu 2 finales à Valence en 2006 et à Madrid en 2008. Il compte aussi 4 titres dans des tournois Challengers et 2 finales perdues. Ses meilleures performances en Grand Chelem sont un quart de finale en Australie ou il perd face à Rafael Nadal ainsi qu'un huitième de finale à Wimbledon en 2009 ou il perd face à Juan Carlos Ferrero.

Son action

Gilles Simon a battu tous les joueurs du top 3 du classement ATP qu'il a rencontré au moins une fois. Il a ainsi disposé de Rafael Nadal, Andy Murray, Andy Roddick, Marat Safin, Carlos Moya ou bien encore Roger Federer.

Son action

Il atteint son meilleur classement mondial le 5 janvier 2009 avec la 6ème place. Gilles Simon est également l'une des clefs de voûte de l'équipe de France de Coupe Davis.

Articles de la même catégorie Tennis

Yi Yang : biographie

Yi Yang : biographie

Yi Yang est une joueuse de tennis chinoise, née en 1989, qui a débuté sa carrière professionnelle en 2005. Son meilleur classement WTA jusqu'à présent a été 626ème, et a concouru en Croatie en 2007, mais se focalise à présent sur des tournois asiatiques en Chine, Thaïlande, Corée et aux Philippines.
Yanina Wickmayer : biographie

Yanina Wickmayer : biographie

Yanina Wickmayer est une joueuse de tennis belge. Elle est connue pour avoir atteint la demie finale de l'US Open en 2009. Elle a aussi gagné trois tournois sur le circuit WTA et est aujourd'hui une bonne joueuse du top 30.
Biographie de Boris Becker

Biographie de Boris Becker

Boris Becker est né le 22 novembre 1967 à Leimen, Allemagne de l'ouest, le seul fils de la famille d'un architecte. Son père a construit le centre de tennis (Blau-Weiss Tennisklub), où le jeune Becker jouait habituellement contre la jeune Steffi Graf dans des matchs d'entraînement. En 1984, il est devenu un joueur de tennis professionnel.
Comment bien choisir une raquette de tennis ? (conseils)

Comment bien choisir une raquette de tennis ? (conseils)

Le choix d'une raquette de tennis peut avoir un impact sur votre jeu en l'améliorant ou pas. Si vous êtes un débutant, la bonne raquette est celle qui augmentera la vitesse de votre jeu. Les raquettes sont choisies pour différentes raisons qui font le joueur et que nous allons présenter.