Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Michel : biographie

Gilles Michel est le nouveau directeur du groupe Imerys depuis septembre 2010. Ce groupe est spécialisé dans les minéraux industriels, offrant à ses clients des solutions pour améliorer leurs produits et les procédés qu'ils utilisent. Il œuvre dans le domaine de l'industrie et de la construction. Nous allons essayer d'en savoir plus sur Gilles Michel à travers ses premiers pas, sa carrière professionnelle et ses actions.

Ses premiers pas

Gilles Michel est né en 1956, il est le nouveau directeur du groupe et leader mondial Imerys, depuis septembre 2010. Avant cela, il était le directeur du FSI ou fonds stratégique d'investissement créé par l'Etat en 2008, d'où il annonce son départ en juin 2010, afin de rejoindre le groupe Imerys. Il est important de savoir qu'il a deux homonymes : le photographe Gilles Michel et le chanteur Gilles Michel. Sa formation se déroule de la façon suivante : il sort de l'école Polytechnique en 1974, ensuite il fait l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et finit par se former au sein de l'institut études politiques de Paris.

Sa carrière professionnelle

Gilles Michel a une carrière professionnelle très riche dans le domaine de l'industrie. Dès 1979, il commence sa carrière en étant assistant de cours à l'école nationale de la statistique et de l'administration économique. En 1982, il décide de changer d'horizon, en travaillant à Washington, en tant qu'économiste industriel à la banque mondiale. Puis en 1986, il revient en France pour travailler comme chargé d'études à la compagnie de Saint- Gobain. Un an plus tard, c'est le directeur du contrôle de gestion de la branche céramique industrielle de Saint-Gobain, pour devenir en 1989, le directeur de la filiale de Saint-Gobain. En 1994, il sera directeur général de la branche céramique industrielle. De 1997 à 2000, il repart pour les Etats-Unis où il devient PDG de la filiale ball Foster Glass Co. située à Indianapolis. Puis il revient en France, en 2000 pour devenir président de la Branche céramiques et plastiques de Saint-Gobain.

Ses actions

A partir de 2002, il entame une carrière chez PSA Peugeot-Citroën, il devient d'abord directeur des plates-techniques et achats de Peugeot, puis en 2007, il sera membre du directoire de PSA Peugeot Citroën. Enfin, en décembre 2008, il sera nommé directeur général du Fonds stratégique d'investissement. Puis en 2010, il décide de quitter ce fonds stratégique d'investissement pour rejoindre le groupe Imerys. Gilles Michel devrait être nommé Président directeur général du groupe Imerys dans le courant 2011.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Année sabbatique : principe et application

Année sabbatique : principe et application

Après quelques années d’exercice au sein d’une entreprise vous voulez prendre une année de congés sabbatiques. En effet, vous voulez explorer d’autres opportunités ou même finaliser la création de votre société. Nous vous présenterons le mécanisme du congé sabbatique ainsi que les formalités à réaliser. Autrement dit, nous vous informerons sur vos droits en tant que salarié.
Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Comment faire un planning de congé ? (guide pratique)

Il est possible de gérer les plannings de congés payés des salariés par une vision globale et surtout de manière automatisée et informatique. Il faut alors procéder à un certain formalisme sur le logiciel Excel ou sur un autre tableur (mais dans ce cas il faudra adapter ce qui est indiqué ci-dessous).
Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Aed Rent est une société belge qui loue du matériel audiovisuel. Crée en 1987 par Julie VANHUFFLEN, son réseau est implanté en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne et en France (53 rue de Verdun 93120 La Courneuve). Où que vous soyez en Europe, vous pouvez commander le matériel dans l'une des agences locales. Aed Rent s'entoure de partenaires (Aed Sales ou Cases en Belgique, Arjan Van Houtum en Hollande ou Desch en Allemagne) pour répondre aux besoins de ses clients.