Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestionnaire de projet : le guide complet des formations, études et débouchés

Le gestionnaire de projet est en charge du développement d'un projet, de quelque nature qu'il soit, et ce, sur tous les aspects financiers, managériaux ou professionnels qui y sont reliés. La gestion de projet dans sa globalité demande une appréhension complète du projet envisagé, et donc une multiplicité de compétences. Voici comment initier une formation de gestionnaire de projet, et découvrir les exigences et opportunités de ce métier.

Le métier de gestionnaire de projet

Le management de projet est une activité qui demande un panel de compétence large, car il balaie divers secteurs professionnels, et réclame des compétences allant de la finance au management en passant par la communication. Le chef de projet peut travailler dans le secteur public ou privé, en tant qu'indépendant ou comme salarié. Sa tâche consiste à mettre en place, selon le cahier des charges qui est indiqué, un projet. Il peut s'agir d'un projet culturel, d'un projet de certification en ISO 9001, ou encore d'un projet d'extension des bâtiments au sein d'une entreprise, en respect des normes environnementales. Autant dire donc que la direction de projet exige une large ouverture d'esprit, et une curiosité aiguisée sur les dernières réglementations en vigueur. Chargé de la planification, et donc du respect des délais, qu'il s'agisse de la mise en œuvre en amont, avec les fournisseurs, ou en aval, avec le secteur de la réalisation, le gestionnaire de projet est le pivot de la relation des partenaires. Sa fonction est également financière, puisqu’il est en charge de la prévision et de la répartition du budget. Dès la création du projet, il doit pouvoir diagnostiquer et analyser le plan de financement, et détecter les points critiques, ou les problèmes potentiels. Enfin, et non des moindres, ses capacités en relations humaines sont essentielles, pour parvenir à gérer les problèmes qui peuvent intervenir entre les différents intervenants, eux-mêmes souvent sous pression. Au sein d'une même équipe, ou entre intervenants, il se doit d'être médiateur.

La formation

La formation en management de projet ou en direction de projet n'existe pas au sens strict du terme, car elle demande un faisceau de compétences que seule votre expérience peut vous donner. Pour débuter dans le métier, une Licence en gestion, couplée à une première expérience professionnelle (le plus souvent réalisée en stage, parfois bénévole), suffit. Votre formation "sur le terrain" se fera avec un gestionnaire senior. Pour accéder vous-même au statut de senior, et selon vos aptitudes, vous devrez patienter 5 ans en moyenne. Valoriser votre CV N'hésitez pas à mettre en valeur vos expériences sur des projets simples, réalisés au sein d'une association ou d'une collectivité, à titre bénévole. Il n'existe pas de projet "ridicule", et ce type de démarche ne pourra que démontrer votre motivation. Indiquez votre maîtrise des softwares de gestion (Hypérion, Cognos ou ETL), mais aussi votre habilité à manipuler les ppt et pdf, pour animer une réunion ou transmettre les données à vos interlocuteurs.

Les débouchés

Le poste de gestionnaire de projet, dans la mesure où il implique une action ponctuelle, s'exerce en indépendant, ou auprès d'un cabinet de conseil. Vous serez donc le plus souvent engagé en CDD, même si celui-ci peut être de longue durée (jusqu'à 1 ou 2 ans, au fil des renouvellements de contrat et de l’évolution du projet). Il est primordial de créer un réseau de relations professionnelles, et de savoir se spécialiser dans un secteur, afin d'accroître la pertinence de vos interventions, et des projets proposés. Bon à savoir
Selon votre secteur d'activité, vous pourrez être amené à être davantage en bureau que sur les chantiers, en relation avec les chefs d'équipe. La polyvalence reste le maître mot de ce cursus.

Articles de la même catégorie Formation

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Cours de portugais : quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre ?

Le portugais qui a quelques ressemblances avec le français, est une belle langue, mais complexe qui demande un temps d'investissement personnel important en terme de temps et de moyens intellectuels. Nous allons voir les méthodes les plus efficaces pour apprendre la langue portugaise, et parler le portugais n'aura plus aucun secret pour vous.
Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Pour se préparer au métier d'informaticien ou pour améliorer ses connaissances et résoudre soi-même ses problèmes (réparation PC et Internet), est un choix pertinent avec la généralisation de l'informatique en entreprise et dans la société. On s'intéressera alors aux différentes formations par correspondance existantes, en choisissant celles qui assurent les meilleurs résultats.
Comment devenir diététicienne ?

Comment devenir diététicienne ?

Avec l’essor de l’industrie agroalimentaire, et l’évolution d’habitudes sédentaires, les pays occidentaux ont vu leurs taux d’obésité considérablement augmenter. Le métier de diététicien s’est fortement développé pour répondre à ce nouveau mal. Quel est le rôle du diététicien, et quelles sont les formations pour le devenir ?
La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. Le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. Cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. Enfin, nous verrons les débouchés potentiels.