Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestionnaire de projet : le guide complet des formations, études et débouchés

Le gestionnaire de projet est en charge du développement d'un projet, de quelque nature qu'il soit, et ce, sur tous les aspects financiers, managériaux ou professionnels qui y sont reliés. La gestion de projet dans sa globalité demande une appréhension complète du projet envisagé, et donc une multiplicité de compétences. Voici comment initier une formation de gestionnaire de projet, et découvrir les exigences et opportunités de ce métier.

Le métier de gestionnaire de projet

Le management de projet est une activité qui demande un panel de compétence large, car il balaie divers secteurs professionnels, et réclame des compétences allant de la finance au management en passant par la communication. Le chef de projet peut travailler dans le secteur public ou privé, en tant qu'indépendant ou comme salarié. Sa tâche consiste à mettre en place, selon le cahier des charges qui est indiqué, un projet. Il peut s'agir d'un projet culturel, d'un projet de certification en ISO 9001, ou encore d'un projet d'extension des bâtiments au sein d'une entreprise, en respect des normes environnementales. Autant dire donc que la direction de projet exige une large ouverture d'esprit, et une curiosité aiguisée sur les dernières réglementations en vigueur. Chargé de la planification, et donc du respect des délais, qu'il s'agisse de la mise en œuvre en amont, avec les fournisseurs, ou en aval, avec le secteur de la réalisation, le gestionnaire de projet est le pivot de la relation des partenaires. Sa fonction est également financière, puisqu’il est en charge de la prévision et de la répartition du budget. Dès la création du projet, il doit pouvoir diagnostiquer et analyser le plan de financement, et détecter les points critiques, ou les problèmes potentiels. Enfin, et non des moindres, ses capacités en relations humaines sont essentielles, pour parvenir à gérer les problèmes qui peuvent intervenir entre les différents intervenants, eux-mêmes souvent sous pression. Au sein d'une même équipe, ou entre intervenants, il se doit d'être médiateur.

La formation

La formation en management de projet ou en direction de projet n'existe pas au sens strict du terme, car elle demande un faisceau de compétences que seule votre expérience peut vous donner. Pour débuter dans le métier, une Licence en gestion, couplée à une première expérience professionnelle (le plus souvent réalisée en stage, parfois bénévole), suffit. Votre formation "sur le terrain" se fera avec un gestionnaire senior. Pour accéder vous-même au statut de senior, et selon vos aptitudes, vous devrez patienter 5 ans en moyenne. Valoriser votre CV N'hésitez pas à mettre en valeur vos expériences sur des projets simples, réalisés au sein d'une association ou d'une collectivité, à titre bénévole. Il n'existe pas de projet "ridicule", et ce type de démarche ne pourra que démontrer votre motivation. Indiquez votre maîtrise des softwares de gestion (Hypérion, Cognos ou ETL), mais aussi votre habilité à manipuler les ppt et pdf, pour animer une réunion ou transmettre les données à vos interlocuteurs.

Les débouchés

Le poste de gestionnaire de projet, dans la mesure où il implique une action ponctuelle, s'exerce en indépendant, ou auprès d'un cabinet de conseil. Vous serez donc le plus souvent engagé en CDD, même si celui-ci peut être de longue durée (jusqu'à 1 ou 2 ans, au fil des renouvellements de contrat et de l’évolution du projet). Il est primordial de créer un réseau de relations professionnelles, et de savoir se spécialiser dans un secteur, afin d'accroître la pertinence de vos interventions, et des projets proposés. Bon à savoir
Selon votre secteur d'activité, vous pourrez être amené à être davantage en bureau que sur les chantiers, en relation avec les chefs d'équipe. La polyvalence reste le maître mot de ce cursus.

Articles de la même catégorie Formation

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

De nombreuses personnes sont attirées chaque année par le métier de secrétaire médicale. Réalisable à distance, il permet de trouver un emploi rapidement, car ce secteur offre de réels débouchés, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article décrira d'abord le métier de secrétaire médicale pour s'axer ensuite sur les meilleures écoles proposant cette formation.
Les centres de formation publics et parapublics

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.
La formations à distance : avantages et inconvénients

La formations à distance : avantages et inconvénients

Avec le développement des moyens de communication et du E-learning, beaucoup de personnes se tournent vers la formation à distance. Que ce soit par voie postale ou en ligne, l'enseignement à distance explose. Bien que ce genre de formation comprenne de nombreux avantages, il comprend aussi des inconvénients qu'il faut prendre en considération. Quels sont ces avantages et ces inconvénients ?
Le City YMCA et ses objectifs

Le City YMCA et ses objectifs

Le Young Men's Christian Association (Y.M.C.A.) compte des bénévoles et des bénéficiaires de tous niveaux sociaux sans restriction d’âge, de toutes races et religions. C’est l’une des structures associatives qui dispose du plus grand nombre d’activités liées à l’éducation, aux loisirs et aux services de santé. Il fait spécialement la promotion de la tradition du camping, de l'éducation aux principes moraux ainsi que des projets de bénévolat mondiaux.