Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir technicien de réseau ?

Le technicien de réseau est capable d'intervenir dans toutes les circonstances et sur les équipements afin de pouvoir donner une bonne qualité de service aux opérateurs ou aux utilisateurs. Pour devenir technicien de réseau, il vous faudra plusieurs compétences importantes et des qualités pour définir les pannes et de faire au mieux pour les réparations avec rapidité. Voici comment aborder ce métier.

Compétences

Le technicien de réseau peut intervenir sur plusieurs choses comme le câblage de réseau, mais aussi dans les grandes entreprises. Selon les sociétés, le technicien pourra agir sur : - L'activité du réseau. - Des interventions au niveau du câblage, dans les baies de brassages. - Dans le réglage du routeur, du communicateur. - Au niveau de la sécurisation du réseau. - Gestion au niveau du service après-vente lorsqu'il y aura des commandes de matériels. Si le technicien de réseau se sent dépassé par le travail à faire, qu'il n'est pas en mesure d'assurer la réparation, il devra alors faire appel à des spécialistes qui pourront l'aider. Le technicien de réseau doit avoir de très bonnes connaissances en câblage (les différents types existants), les équipements, mais aussi tout ce qui est protocole sur les réseaux. Il est très important de savoir diagnostiquer correctement toutes sortes de pannes par exemple, l'encombrement du réseau ou encore la perte de paquets. Il faut donc tout savoir sur la maintenance des réseaux. Mais aussi : - Bien résister au stress causé par les imprévus. - Une grande capacité de raisonnement et d'adaptation. - Analyse d'esprit.

Études et salaire

Il existe plusieurs sortes de techniciens : - Technicien de réseau télécom. - Technicien de systèmes et réseaux. - Technicien de maintenance de réseaux. - Technicien de réseaux informatiques. Le métier est vaste, mais il est accessible uniquement aux personnes ayant suivi les formations suivantes : - Être titulaire du Bac plus 2 (BTS, DUT). - Ou titulaire du Bac plus 3 c'est-à-dire licence pro. Le salaire est entre 2000 et 3000€ par mois, sans compter que certaines entreprises donnent des primes à leurs employés. Le salaire est souvent en fonction de la taille de l'entreprise. Un technicien de réseau qui habite sur Paris aura la chance de gagner environ 13 % de plus que son collègue qui est en province. Vous aurez aussi la possibilité de faire évoluer votre métier en devenant au bout de quelques années d'expérience, responsable en systèmes d'information (si vous avez de bonnes connaissances en développement informatique).

Articles de la même catégorie Formation

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Ingénieur civil : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Métier valorisant où la sécurité de l'emploi est assurée (au regard de l'abondance des offres), ingénieur en génie civil est sans aucun doute un emploi d'avenir, offrant de très bonnes garanties en termes de rémunération. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de suivre une formation adaptée au sein d'un organisme de formation délivrant un diplôme d'Etat certifié.
Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Comment devenir artisan ? (conseils, cursus, formations)

Le métier d’artisan n’est pas aussi facile qu’on puisse l’imaginer et il faut se former pour avoir les compétences requises. Pour cela, de nombreux organismes proposent leurs services pour répondre aux besoins en formation existants. Ce genre de formation peut convenir aussi bien aux particuliers et aux professionnels qu’aux personnes à la recherche d’emploi afin de maîtriser de nouveaux domaines pour avoir plus de chance de trouver du travail.
La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. Celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. Si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. Mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?