Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir technicien de réseau ?

Le technicien de réseau est capable d'intervenir dans toutes les circonstances et sur les équipements afin de pouvoir donner une bonne qualité de service aux opérateurs ou aux utilisateurs. Pour devenir technicien de réseau, il vous faudra plusieurs compétences importantes et des qualités pour définir les pannes et de faire au mieux pour les réparations avec rapidité. Voici comment aborder ce métier.

Compétences

Le technicien de réseau peut intervenir sur plusieurs choses comme le câblage de réseau, mais aussi dans les grandes entreprises. Selon les sociétés, le technicien pourra agir sur : - L'activité du réseau. - Des interventions au niveau du câblage, dans les baies de brassages. - Dans le réglage du routeur, du communicateur. - Au niveau de la sécurisation du réseau. - Gestion au niveau du service après-vente lorsqu'il y aura des commandes de matériels. Si le technicien de réseau se sent dépassé par le travail à faire, qu'il n'est pas en mesure d'assurer la réparation, il devra alors faire appel à des spécialistes qui pourront l'aider. Le technicien de réseau doit avoir de très bonnes connaissances en câblage (les différents types existants), les équipements, mais aussi tout ce qui est protocole sur les réseaux. Il est très important de savoir diagnostiquer correctement toutes sortes de pannes par exemple, l'encombrement du réseau ou encore la perte de paquets. Il faut donc tout savoir sur la maintenance des réseaux. Mais aussi : - Bien résister au stress causé par les imprévus. - Une grande capacité de raisonnement et d'adaptation. - Analyse d'esprit.

Études et salaire

Il existe plusieurs sortes de techniciens : - Technicien de réseau télécom. - Technicien de systèmes et réseaux. - Technicien de maintenance de réseaux. - Technicien de réseaux informatiques. Le métier est vaste, mais il est accessible uniquement aux personnes ayant suivi les formations suivantes : - Être titulaire du Bac plus 2 (BTS, DUT). - Ou titulaire du Bac plus 3 c'est-à-dire licence pro. Le salaire est entre 2000 et 3000€ par mois, sans compter que certaines entreprises donnent des primes à leurs employés. Le salaire est souvent en fonction de la taille de l'entreprise. Un technicien de réseau qui habite sur Paris aura la chance de gagner environ 13 % de plus que son collègue qui est en province. Vous aurez aussi la possibilité de faire évoluer votre métier en devenant au bout de quelques années d'expérience, responsable en systèmes d'information (si vous avez de bonnes connaissances en développement informatique).

Articles de la même catégorie Formation

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Kiné-ostéopathe : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Le métier de kiné-ostéopathe recouvre deux termes le plus souvent incompatibles. l’ostéopathe a souvent suivi dans ses premières années de formation une formation de kinésithérapeute avant de se tourner vers le métier d’ostéopathe, d’où cette appellation abusive. dans tous les cas, le professionnel sera amené à voir des patients toute la journée et à soulager, grâce à ses mains, leurs maux qui peuvent extrêmement varier.
Comment devenir chauffeur de taxi ?

Comment devenir chauffeur de taxi ?

La conduite en ville est votre passe-temps favori, et vous vous imaginez très bien vivre dans votre voiture, y manger, y dormir. pourquoi ne pas également y travailler également, en faisant d'elle votre instrument de travail ? le métier de conducteur de taxis vous permet d'accomplir ce rêve. voici quelle formation suivre pour devenir chauffeur de taxi.
Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Un traducteur technique n’est pas un simple traducteur, car il travaille sur des documents spécifiques qui ne sont pas compréhensibles pour tous. une formation appropriée est donc nécessaire pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possible. cette formation est destinée à des spécialistes en langue intéressés par la traduction technique, ou à des techniciens ou ingénieurs désirant savoir interpréter leurs documents de travail.
Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)

Comment devenir formateur en cfa ? (conseils)

Le cfa est un centre de formation pour apprentis. globalement, cela veut dire que c'est une filière diplômante et surtout professionnelle. devenir formateur en cfa, rien de bien compliqué, encore faut-il connaitre les ficelles pour y arriver. on peut avoir toutes les connaissances du monde, savoir les transmettre est un tout autre travail.