Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gestion des déchets : comment se passe le recyclage des déchets en France ?

Les Français produisent en moyenne plus d'un kilogramme de déchets ménagers par jour et par personne. Soit 25 à 30 millions de tonnes de déchets ménagers par an. La production totale de déchets en France est proche de 1 milliard de tonnes par an soit 15 tonnes de déchets par an et par habitant. Le recyclage de déchets est donc un impératif économique et écologique.

La nature des déchets ménagers

La France croule sous les déchets de toutes sortes. Les déchets coûtent cher à la collectivité nationale puisqu'il y a 5 ans, le coût du traitement et de la gestion des déchets était évalué à près de 12 milliards d'euros. Le recyclage des déchets est donc une nécessité. La poubelle type des Français est composée de : 30 % de matières organiques putrescibles et biodégradables, 25 % de papiers, de journaux et de magazines, 15 % de verre, 10 % de plastique, 20 % de métaux et divers. Les tris sélectifs de déchets à la source permettent les recyclages partiels du verre, du papier et des cartons et des emballages plastiques.

Le recyclage des déchets ménagers

20% seulement du volume total des déchets ménagers est recyclé. Cela signifie que 80% des déchets ménagers finissent soit en décharge publique soit incinérés. Le traitement des déchets ménagers par incinération génère malheureusement des substances et d'autres déchets toxiques pour l'homme et l'environnement et des gaz à effet de serre comme le gaz carbonique. Les dioxines sont des sous-produits issus de l'incinération des ordures ménagères. L'extrême toxicité des dioxines a conduit le législateur à fixer des spécifications très strictes en matière de rejets d'usines. Ainsi, depuis une quinzaine d'années, des progrès considérables ont été effectués sur les procédés et sur la qualité des rejets du traitement par incinération des ordures ménagères.

Le recyclage des ordinateurs

Le recyclage des ordinateurs et autres composants électroniques comme les cartes à puce électroniques est devenu en plein essor. Ces appareils usagés renferment en effet des métaux nobles et précieux comme l'or, l'argent, le palladium, le platine, le rhodium ou le tantale que des technologies de recyclage permettent de récupérer. Cette nouvelle mine urbaine ne présentant pas les inconvénients des mines de métaux ou de charbon est en passe de devenir un nouvel eldorado pour les entreprises de recyclage de matériels électroniques.

Le recyclage des métaux

L'aluminium et l'acier sont recyclables théoriquement indéfiniment. On estime à 30% seulement le taux de recyclage de l'aluminium en France. La quasi-totalité des emballages en acier est recyclée.

Articles de la même catégorie Recyclage

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

Comment est effectuée une localisation de téléphone portable ?

La téléphonie mobile est un enjeu majeur, depuis quelques années, pour les opérateurs. Régulièrement, de nouveaux services sont lancés, afin de satisfaire les besoins potentiels des consommateurs. Un des derniers en date est la géolocalisation par GSM. Elle permet de fournir des informations, en fonction de la position géographique de l'utilisateur.
L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.