Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vente de batterie : qu'en est-il de la taxe de recyclage ?

Les déchets d'équipements électronique et électrique sont des déchets dangereux pour lesquels le consommateur paie une écotaxe lors de l'achat. Cette taxe sert à financer la collecte et le recyclage des vieux équipements. Les piles ainsi que les batteries de voiture sont aussi collectées séparément, mais collecte et recyclage sont à charge de leurs producteurs.

Les déchets d'équipements électrique et électronique

Quelques chiffres Chaque français génère de 20 à 28 kg de déchets d'équipements électrique et électronique (appelés 3DE) par an. Ces déchets comprennent les appareils électroniques, électriques et électroménagers fonctionnant grâce à une prise électrique, des piles ou un accumulateur. La collecte des D3E Ces déchets sont dangereux à cause des substances qu'ils contiennent. Ils sont collectés séparément pour être envoyés dans des centres de valorisation. La collecte se fait via les revendeurs qui se voient obligés de récupérer les appareils usagés dont les clients désirent se débarrasser lors de l'achat d'un nouvel équipement. Il est aussi possible de les déposer dans les espaces de collectes mis à disposition par certaines grandes enseignes. L'écotaxe Cette taxe, appelée aussi éco-participation, est entrée en vigueur en 2006. Elle finance la collecte et le recyclage des vieux appareils. Le consommateur la paie lors de l'achat de tout appareil électrique et électronique. L'écotaxe est calculée en fonction de la taille et du poids de l'appareil. C'est ainsi que GSM et ordinateur portable sont ceux avec la plus petite taxe : 0.01 pour le GSM et 1€ pour l'ordinateur mobile.

Les piles et batteries

Piles pour appareils divers Les piles sont des déchets dangereux à cause des métaux lourds qu'elles contiennent. Depuis 1999, il est obligatoire de déposer ses piles usagées dans les bacs spéciaux prévus à cet effet dans de nombreux endroits. Mélangées aux déchets ménagers, les piles seraient soit incinérées ou enfouies, ce qui est dangereux dans les 2 cas. Les piles collectées partent pour le recyclage financé par la grande distribution et produisent ainsi des matières premières réutilisables. Il est néanmoins conseillé d'utiliser au maximum le chargeur sur secteur pour son PC mobile ou autre appareil ou d'utiliser des piles et batteries rechargeables. Les batteries de voiture En ce qui concerne les batteries d'auto, les batteries usées sont à déposer à l'endroit où on achète la nouvelle batterie. Ce sont, en effet, les producteurs et revendeurs des batteries qui ont l'obligation de la collecte. Les batteries sont déposées dans des bacs pour produits industriels spéciaux avant d'être envoyées dans des centres de valorisation. Dans les autres pays Si en France le coût du recyclage des piles et batteries est pris en charge par les producteurs et distributeurs, certains pays comme la Belgique et la Suisse appliquent une taxe aux consommateurs.

Articles de la même catégorie Recyclage

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Carton d'emballage : où en trouver à moindre coût ?

Qui n'a jamais eu besoin de carton d'emballage ? Que ce soit pour un déménagement ou pour ranger tout simplement des affaires personnelles au grenier ou à la cave, le carton est le meilleur allié du rangement. Comment obtenir des cartons pas chers ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cet article.
Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire le recyclage de papier ? (étapes)

Comment faire chez soi du papier recyclé pour créer des cartes uniques, des invitations et de la papeterie ? faites votre part pour aider la Terre et recyclez vos vieux journaux, papier à photocopie et papier d'emballage. Faites facilement du papier recyclé dans l'après-midi à partir d'éléments que vous avez déjà en main en suivant les étapes ci-dessous.