Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Kiejman : biographie

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.

Ses premiers pas

En 1953, il devient avocat au Barreau de Paris. En 1962, par le biais de ses connaissances, il rencontre Pierre Mendès-France, alors député en Isère et devient son secrétaire.
En 1976, il défend Pierre Goldman, soupçonné alors d‘avoir participé à un braquage sanglant et obtient son acquittement. L’affaire ayant fait beaucoup de bruit en France, c’est le début de la carrière médiatique de George Kiejman avocat.

Sa carrière

En 1977, il défend Guy Debord et Gérard Lebovici. C'est en 1990 qu'il rejoint le gouvernement de François Mitterrand en tant que ministre de la Justice. Il y restera 3 années, étant respectivement, suite à des remaniements de gouvernements, ministre de la Culture (1991) et enfin ministre des Affaires étrangères(1992). Il met un terme à sa carrière politique en 1993.
Il défend alors plusieurs clients, à savoir Élisabeth Roudinesco (2005), le magazine Charlie Hebdo (2007). Il s'occupe également de la procédure de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy et représente la famille Trintignant, lors de son procès contre Bertrand Cantat, suite à la mort de Marie Trintignant.
Il sera aussi défenseur de Roman Polanski en 2009. L'affaire Banier- Bettencourt ayant trouvé une issue avant le procès, il n'apparaît pas en tant qu'avocat de Liliane Bettencourt, comme il était prévu. En 2011, il défend l'ancien Président de la République Jacques Chirac.

Sa vie privée

Cinquième enfant d'une famille de Polonais, George verra son père et sa sœur déportés à Auschwitz. Si sa sœur survécut, son père ne reviendra jamais. Sa mère, incapable de lire le français, élève ses enfants dans ce climat pesant d'alors (39-45). George poursuit ses études avec assiduité et devient alors l'avocat que l'on sait en 1953.
Il se marie, à l'âge de 30 ans, avec la Princesse Laure de Broglie, plus communément appelée Laure Debreuil, journaliste. Vinrent ensuite Catherine Schwab et Marie-France Pisier en troisième noce.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. Cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. Voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.
Arno Klarsfeld : biographie

Arno Klarsfeld : biographie

Arno Klarsfeld est un avocat français connu comme étant le fils de Serge Klarsfled et de Beate Klarsfeld, deux combattants féroces, souvent désignés comme étant des "traqueurs de nazis". Il s'associera au combat moral de ses parents dans la chasse aux anciens responsables pendant la Seconde Guerre Mondiale en devant le défenseur des personnes persécutées par la Shoah.
Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Un tirage de cartes qui vous récite votre avenir comme l’écriture de rune à Odin, à Mo, vous intéresse ? Cet article ne fera peut-être pas de vous une cartomancienne professionnelle, mais il va vous apprendre quelque notion de la cartomancie, mais plus précisément de la voyance pure.
Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Autorisée en France depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. Pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.