Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Kiejman : biographie

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.

Ses premiers pas

En 1953, il devient avocat au Barreau de Paris. En 1962, par le biais de ses connaissances, il rencontre Pierre Mendès-France, alors député en Isère et devient son secrétaire.
En 1976, il défend Pierre Goldman, soupçonné alors d‘avoir participé à un braquage sanglant et obtient son acquittement. L’affaire ayant fait beaucoup de bruit en France, c’est le début de la carrière médiatique de George Kiejman avocat.

Sa carrière

En 1977, il défend Guy Debord et Gérard Lebovici. C'est en 1990 qu'il rejoint le gouvernement de François Mitterrand en tant que ministre de la Justice. Il y restera 3 années, étant respectivement, suite à des remaniements de gouvernements, ministre de la Culture (1991) et enfin ministre des Affaires étrangères(1992). Il met un terme à sa carrière politique en 1993.
Il défend alors plusieurs clients, à savoir Élisabeth Roudinesco (2005), le magazine Charlie Hebdo (2007). Il s'occupe également de la procédure de divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy et représente la famille Trintignant, lors de son procès contre Bertrand Cantat, suite à la mort de Marie Trintignant.
Il sera aussi défenseur de Roman Polanski en 2009. L'affaire Banier- Bettencourt ayant trouvé une issue avant le procès, il n'apparaît pas en tant qu'avocat de Liliane Bettencourt, comme il était prévu. En 2011, il défend l'ancien Président de la République Jacques Chirac.

Sa vie privée

Cinquième enfant d'une famille de Polonais, George verra son père et sa sœur déportés à Auschwitz. Si sa sœur survécut, son père ne reviendra jamais. Sa mère, incapable de lire le français, élève ses enfants dans ce climat pesant d'alors (39-45). George poursuit ses études avec assiduité et devient alors l'avocat que l'on sait en 1953.
Il se marie, à l'âge de 30 ans, avec la Princesse Laure de Broglie, plus communément appelée Laure Debreuil, journaliste. Vinrent ensuite Catherine Schwab et Marie-France Pisier en troisième noce.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et les obligations en droit civil

Les droits et obligations forment le socle de toute relation contractuelle durable. Ainsi, il est important de connaître leurs impacts et leurs agencements au plan du droit civil. En effet, il faut souligner que la codification du droit civil réserve une importante partie à ces deux notions. Nous vous présenterons les aspects majeurs de celles-ci.
Francis Evrard : biographie

Francis Evrard : biographie

Criminel récidiviste, Francis Evrard, né le 12 juillet 1946 à Roubaix, passe la majeure partie de sa vie en prison. Il a commis plusieurs viols aggravés sur enfants et place l'État en position délicate. Neuf fois, il est jugé coupable, emprisonné et relâché. Jugé incurable par les experts, il demandera à être soigné, mais échappera à tout contrôle.
Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

Comment lutter contre le racisme ? (conseils, adresses)

A l'heure actuelle où la mondialisation galope, et la circulation des gens est de plus en plus facile, la peur de l'autre et le racisme demeurent des fléaux concrets. En effet, le nombre des agressions racistes restent stables, mais plus violentes avec 51% d'atteinte à la personne en 2007. Mais qu'est-ce-que le racisme ? Après une brève définition, voici les moyens de lutte contre le racisme et quelques conseils pour les victimes.
Tout sur l'oracle de Belline

Tout sur l'oracle de Belline

L'oracle de Belline est un jeu divinatoire célèbre contenant 53 cartes et utilisé en cartomancie. Il disparut puis fût réactualisé par le célèbre voyant Belline. Il est devenu par la suite l'un des jeux de cartes divinatoires le plus utilisé en divination. D'où vient l'oracle de Belline ? Qui l'a découvert ? Comment se compose ce jeu divinatoire ?