En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents courants psychanalytiques

La majorité des personnes pense que la psychanalyse se limite au dogme freudien et à ses prédécesseurs. Ceci est dû au fait qu'en France, le courant freudien a dominé tous les autres mouvements, laissant l'impression d'être le seul et unique courant psychanalytique digne de ce nom. Or, la vérité s'écarte de loin de cette rumeur. Voici une présentation rapide de trois courants psychanalytiques.

Au début de la psychanalyse, Freud forma autour de lui un groupuscule de futurs psychanalystes. Parmi eux figurent un certain Adler et un certain Jung. Après plusieurs conflits d'ordre idéologique, Adler décida de former son propre courant, basé sur l'influence de la volonté de pouvoir. Freud, quant à lui, resta sur l'idée que se sont les pulsions sexuelles qui dominent la psyché. De là découle le premier conflit psychanalytique : le courant adlerien contre le courant freudien. L'influence et l'ampleur de Freud dans le domaine des sciences amenèrent ce dernier à totalement écrasé Adler au niveau de sa réputation. On connaît à ce jour les complexes d'infériorité et de supériorité, qui sont nés des études de Adler. Un autre dissident, Jung, forma aussi sa propre école psychanalytique. La dissidence a lieu, suite, encore une fois, à un conflit idéologique sur la définition de la libido. De là naît le courant jungien.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Comment tirer les cartes de tarot ? (guide pratique)

Un tirage de cartes qui vous récite votre avenir comme l’écriture de rune à Odin, à Mo, vous intéresse ? Cet article ne fera peut-être pas de vous une cartomancienne professionnelle, mais il va vous apprendre quelque notion de la cartomancie, mais plus précisément de la voyance pure.
Renaud Van Ruymbeke : biographie

Renaud Van Ruymbeke : biographie

Renaud Van Ruymbeke est un magistrat français spécialiste des affaires politico-financières. Il est un des juges d'instruction les plus connus en France. Ses collègues, qui le surnomment "VR" ne sont pas forcément tous unanimes à son égard, à l'instar des politiques qui ont souvent été mis en cause dans ses instructions. Néanmoins, il reste une personne tout à fait respectée dans le monde des avocats.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. On nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. Alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Voyance par chat : les pièges à éviter

Voyance par chat : les pièges à éviter

Sur cet article vous verrez les pièges à éviter dans la voyance via les tchats. Il est utile de vérifier des points importants avant de commencer une séance de voyance en ligne. Notamment au paiement bancaire et surtout ne pas devenir accroc au fait de connaître son avenir. Reconnaître le vrai du faux, voici ce que cet article vous aidera à différencier.