En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents courants psychanalytiques

La majorité des personnes pense que la psychanalyse se limite au dogme freudien et à ses prédécesseurs. Ceci est dû au fait qu'en France, le courant freudien a dominé tous les autres mouvements, laissant l'impression d'être le seul et unique courant psychanalytique digne de ce nom. Or, la vérité s'écarte de loin de cette rumeur. Voici une présentation rapide de trois courants psychanalytiques.

Au début de la psychanalyse, Freud forma autour de lui un groupuscule de futurs psychanalystes. Parmi eux figurent un certain Adler et un certain Jung. Après plusieurs conflits d'ordre idéologique, Adler décida de former son propre courant, basé sur l'influence de la volonté de pouvoir. Freud, quant à lui, resta sur l'idée que se sont les pulsions sexuelles qui dominent la psyché. De là découle le premier conflit psychanalytique : le courant adlerien contre le courant freudien. L'influence et l'ampleur de Freud dans le domaine des sciences amenèrent ce dernier à totalement écrasé Adler au niveau de sa réputation. On connaît à ce jour les complexes d'infériorité et de supériorité, qui sont nés des études de Adler. Un autre dissident, Jung, forma aussi sa propre école psychanalytique. La dissidence a lieu, suite, encore une fois, à un conflit idéologique sur la définition de la libido. De là naît le courant jungien.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment consulter un voyant par téléphone ?

Comment consulter un voyant par téléphone ?

La voyance se démocratise de plus en plus et il est maintenant possible, et ce, avec une extrême facilité de consulter un voyant par téléphone rapidement afin de ne plus être ignorant sur les problèmes concernant l'avenir. De nombreux sites Internet et professionnels reconnus des arts divinatoires sont disponibles par téléphone afin de connaître rapidement et souvent en tout anonymat un futur de plus en plus préoccupant.
Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

Comment apprendre à interpréter les tarots divinatoires ?

La tarologie ou si vous préférez une philosophie de divination est une forme de cartomancie, voire d’ésotérisme qui est utilisé par le voyant médium pour prédire l’avenir. Cependant, les voyants, jusqu’à maintenant, n’ont pas démontré aucune particularité psychique différente pour avoir un don divinatoire. Donc, comment doit-on interpréter les tirages cartes de tarot ?
Georges Kiejman : biographie

Georges Kiejman : biographie

George Kiejman, né le 12 août 1932 à Paris, est un avocat et homme politique français. Célèbre défenseur de la famille Trintignant ou encore de Roman Polanski, ce ténor du barreau a également été ministre du gouvernement Mitterrand, dont il fut un ami proche. Politiquement marqué à gauche, ce fils de déporté s'appliquera toute sa vie à défendre avec impartialité des causes souvent médiatisées.