En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents courants psychanalytiques

La majorité des personnes pense que la psychanalyse se limite au dogme freudien et à ses prédécesseurs. Ceci est dû au fait qu'en France, le courant freudien a dominé tous les autres mouvements, laissant l'impression d'être le seul et unique courant psychanalytique digne de ce nom. Or, la vérité s'écarte de loin de cette rumeur. Voici une présentation rapide de trois courants psychanalytiques.

Au début de la psychanalyse, Freud forma autour de lui un groupuscule de futurs psychanalystes. Parmi eux figurent un certain Adler et un certain Jung. Après plusieurs conflits d'ordre idéologique, Adler décida de former son propre courant, basé sur l'influence de la volonté de pouvoir. Freud, quant à lui, resta sur l'idée que se sont les pulsions sexuelles qui dominent la psyché. De là découle le premier conflit psychanalytique : le courant adlerien contre le courant freudien. L'influence et l'ampleur de Freud dans le domaine des sciences amenèrent ce dernier à totalement écrasé Adler au niveau de sa réputation. On connaît à ce jour les complexes d'infériorité et de supériorité, qui sont nés des études de Adler. Un autre dissident, Jung, forma aussi sa propre école psychanalytique. La dissidence a lieu, suite, encore une fois, à un conflit idéologique sur la définition de la libido. De là naît le courant jungien.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Samy Souied : biographie

Samy Souied : biographie

Un homme est abattu Porte Maillot à Paris. C'en est fini de la carrière d'escroc notoire ; Samy Souied ne survivra pas aux balles meurtrières. Connu des services de police, depuis de longues années, ses ennemis ont mis un terme à ses affaires florissantes. Découvrez son portrait.
Tout savoir sur les monstres marins

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.
Monique Olivier : biographie

Monique Olivier : biographie

Juger, c'est comprendre. Qui est vraiment Monique Olivier, compagne et complice de Michel Fourniret, tueur en série ? Est elle la victime qu'elle prétend être, ou est-elle plus diabolique, l'arme qui a libéré les pulsions meurtrières d'un criminel latent ? L'énigme Olivier reste entière. Découvrez certains éléments de sa vie.
Marc Machin : biographie

Marc Machin : biographie

En 2001, une femme est sauvagement assassinée sur le pont de Neuilly, à Paris. Un jeune homme, Marc Machin, appréhendé par la police, avoue le crime. Quelques années plus tard, un homme se livre à la police et avoue être l'auteur de ce meurtre. L'affaire est lancée : un innocent est en prison depuis 7 ans !