En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents courants psychanalytiques

La majorité des personnes pense que la psychanalyse se limite au dogme freudien et à ses prédécesseurs. Ceci est dû au fait qu'en France, le courant freudien a dominé tous les autres mouvements, laissant l'impression d'être le seul et unique courant psychanalytique digne de ce nom. Or, la vérité s'écarte de loin de cette rumeur. Voici une présentation rapide de trois courants psychanalytiques.

Au début de la psychanalyse, Freud forma autour de lui un groupuscule de futurs psychanalystes. Parmi eux figurent un certain Adler et un certain Jung. Après plusieurs conflits d'ordre idéologique, Adler décida de former son propre courant, basé sur l'influence de la volonté de pouvoir. Freud, quant à lui, resta sur l'idée que se sont les pulsions sexuelles qui dominent la psyché. De là découle le premier conflit psychanalytique : le courant adlerien contre le courant freudien. L'influence et l'ampleur de Freud dans le domaine des sciences amenèrent ce dernier à totalement écrasé Adler au niveau de sa réputation. On connaît à ce jour les complexes d'infériorité et de supériorité, qui sont nés des études de Adler. Un autre dissident, Jung, forma aussi sa propre école psychanalytique. La dissidence a lieu, suite, encore une fois, à un conflit idéologique sur la définition de la libido. De là naît le courant jungien.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Christian Girard : biographie

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.
Tarologie gratuite : les pièges à éviter

Tarologie gratuite : les pièges à éviter

La tarologie est un art divinatoire qui attire de plus en plus l'attention et la curiosité de celui qui est en recherche de réponses concernant différents domaines : professionnel, sentimental, financier, familial. Si des professionnels expérimentés ou professionnels débutants et sérieux vous proposent efficacement leur aide, attention toutefois aux arnaques très nombreuses, car prestation gratuite rime souvent avec prestation médiocre ou pire, prestation payante dissimulée.
Qu'est-ce que la médecine légale ?

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.