Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gabon : visite de Libreville

Libreville est la capitale du Gabon, elle fut découverte par les Portugais en1472. Elle est bordée au Sud par le fleuve Komo et au Nord par la forêt et le Parc national de l’Akanda, sa population est de 600000 habitants. Aller au Gabon à Libreville, c'est découvrir ses belles plages, ses eaux tièdes et son orientation qui donne des couchers de soleil somptueux sur l’océan Atlantique sous l’Équateur.

Un peu d'histoire

Libreville est construite sur un ensemble de collines et de vallons, elle dispose d’une côte de 10km, de mangroves et de magnifiques forêts sont visibles de la ville. Sa fondation remonte à 1849 par des esclaves libérés. La traite des noirs avait été interdite depuis 1848. C’est Édouard Bouët-Willaumez qui va, au non de la France, établir des contacts avec l’ensemble des royaumes et ouvrir la porte à la colonisation par la France. C’est Libreville qui en servira de base de départ, dès la fin du XIXe, la France s’installera à partir du fort d’Aumale. Libreville fut ainsi consacré Capitale du Congo français, jusqu’à ce que Brazzaville lui ravise le titre en 1904. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle choisit de se rallier à la France libre dirigée par le Général de Gaulle. Ce sera le point de départ des combattants français autour du maréchal Leclerc. Son indépendance sera déclarée en 1960 et c’est le maire de Libreville Léon Mba qui en sera le premier Président.

Quelques visites

Le tourisme au Gabon est limité, son attractivité touristique tient à son capital en plages de sable fin : la Sablière, le Tropicana, le cap Estérias et la Pointe Denis. Son passé colonial a laissé quelques traces intéressantes sur le plan architectural au centre-ville (l’ambassade des États-Unis en est un exemple). L’église Saint-Michel de N’kembo présente de belles colonnes ainsi que la cathédrale Sainte-Marie. Le Musée national des arts et tradition, situé en bord de mer mérite une visite. Quelques belles excursions sont aussi à envisager : la Montagne Ikoi (à 14km) et plusieurs îles (Nenghe Awogha, île Perroquet, île Soukou Doukou, île Assimba).

La vie au quotidien

Il existe une association "Bienvenue à Libreville" ouverte le mardi et le vendredi de 9h à 12h. Elle est située sur le parking du super marché Prix Import où des bénévoles vous donneront toutes les informations utiles sur votre séjour au Gabon. Le centre culturel français au Boulevard Triomphal vous proposera des contacts et des manifestations. Les visites du centre-ville étant vite faites, c’est le bord de mer qui retiendra votre attention avec ses restaurants (Le Phare du Large) et les bars de nuits (Balajo Club, Quaben Libreville). On circule très facilement en utilisant les taxis. Enfin, le grand marché de Mont-Bouet est incontournable.

Articles de la même catégorie Afrique

Organiser un safari au parc national Kruger

Organiser un safari au parc national Kruger

Passionné par la faune africaine vous souhaitez faire un safari dans un parc animalier en Afrique ? Quoi de mieux que l’Afrique du Sud et le parc national Kruger pour découvrir les animaux de vos rêves dans leur milieu naturel.
Comment aller de Genève à Tunis ?

Comment aller de Genève à Tunis ?

Vous désirez vous rendre de Genève à Tunis pour des vacances, mais vous ne savez pas quel moyen de transport utiliser ; afin de vous aider à prendre une décision, nous allons vous présenter différentes options qui s'offrent à vous. Vous pourrez, ensuite, choisir celle qui vous semble le mieux vous convenir. Voici donc les différents moyens de transport pour aller de Genève à Tunis.
Où trouver des vols Paris-Yaounde au meilleur prix ?

Où trouver des vols Paris-Yaounde au meilleur prix ?

Selon les destinations choisies, il est parfois indispensable de prendre l'avion. Cependant, les billets d'avion ont un prix relativement élevé et la concurrence est rude ; vous pourrez très facilement vous rendre compte que vous vous êtes fait arnaquer après avoir acheté un billet. Pour cela, tournez-vous vers des agences de voyages ou des comparateurs de prix sur Internet.