Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frederic Weis : biographie

Frederic Weis, 2m 18 pour 138kg, son surnom Fredzilla en référence à Godzilla n'est pas dû au hasard. Après avoir foulé les parquets français, il s'expatrie à l'étranger sans jamais intégrer le temple de la NBA. Retour sur une carrière riche qui vient de prendre fin.

Le grand espoir

Un joueur français qui atteint allègrement le double mètre, ce n'est pas fréquent. C'est donc tout naturellement que de gros espoirs se sont fondés sur la réussite du jeune pivot qui a fait ses classes à l'INSEP. Tout le monde voulait voir en Weis le pivot de grande taille qui faisait terriblement défaut au basket français. Repéré par des franchises de NBA, il sera drafté en 15ème position par les Knicks de New York en 1999. Encore trop tendre, il lui sera conseillé de rester renforcer son jeu en Europe.

Sa carrière en club

Pour sa première saison, il rejoint le CSP Limoges, cador de Pro A. Première saison et déjà un triplé pour le géant français : championnat, coupe et coupe Korac (coupe européenne). Associé à d'autres gloires du basket français, le CSP Limoges et Weis font des merveilles. Cela ne dure qu'un temps, Limoges connaît de gros soucis extra-sportifs et est par conséquent relégué en Pro B. Fredzilla quitte la France pour découvrir le championnat grec une saison avec le PAOK Salonique, puis les parquets du championnat espagnol qu'il foule avec réussite durant 9 saisons (Malaga, Bilbao, Minorque). Il réintègre en 2010 le club qui l'avait lancé dans le grand bain, Limoges, avec qui il obtient l'accession en Pro A. Rongé par les blessures à répétition, il met un terme à sa carrière en mars 2011.

Le géant tricolore

Rapidement, Weis est sélectionné en équipe de France. Premier gros tournoi et première grosse performance des Français avec leur pivot. Les tricolores décrochent une médaille d'argent autant exceptionnelle qu'imprévue lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000. La vidéo incroyable de Vince Carter, joueur explosif des États-Unis, qui claque un dunk par dessus les 2m 18 de Weis fera le tour du monde et restera une image marquante des ces JO. Il décroche une nouvelle breloque, bronzée cette fois, à l'Euro basket en 2005 en dominant les espagnols lors de la "petite finale". Frederic Weis raccroche la tunique internationale en ayant atteint le cap symbolique des 100 sélections.

Articles de la même catégorie Basketball

Rodrigue Beaubois : biographie

Rodrigue Beaubois : biographie

Rodrigue Beaubois est un basketteur professionnel et international français né le 24 février 1988 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il joue actuellement pour la franchise NBA des Dallas Mavericks où il évolue au poste de meneur. Pourvu de qualités physiques naturelles (détente sèche, vitesse) indéniables, Rodrigue Beaubois se présente comme l'une des plus grandes promesses du basketball français.
Tout savoir sur le site lnb.fr

Tout savoir sur le site lnb.fr

Le site lnb.fr est le site de la ligue nationale de basket. La ligue nationale de basket est une association française qui regroupe les équipes de Pro A et de Pro B. Le président actuel de la ligue est Jean Luc Desfoux. Le site lnb.fr est un site complet sur l'actualité du basket qui permet de suivre toutes les équipes de Pro A, Pro B et espoirs.
Quel était le rôle de René David en basketball ?

Quel était le rôle de René David en basketball ?

Né le 17 avril 1927 et mort le 20 novembre 2008, René David a joué un grand rôle dans le basket-ball français. Ancien arbitre de haut niveau et président de la Fédération Française de Basket-ball durant deux mandats, soit de 1985 à 1992, cet homme a consacré une bonne partie de son vivant au développement du basket-ball en France.