Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frank Bernard : biographie

Bernard Frank, écrivain et journaliste français a eu une carrière trop courte aux dires de certains, peu remplie pour d'autres. Pourtant, il a consacré toute sa vie à défendre les causes perdues, en essayant de trouver lui-même sa place dans la société et dans la littérature. Pour un écrivain qui prétendait ne savoir ni conduire, ni taper à la machine, il a su laisser sa marque.

Frank bernard : sa vie, son histoire

- Sa vie
Frank bernard est né en 1929, le 11 octobre, une année qu'il a toujours considéré comme mauvaise pour la bourse, mais bonne pour le Bordeaux. Il a grandi dans une famille de juifs laïcs, chapeauté par un père cadre dans une banque.
Ils vivent en Auvergne jusqu'en 1946, puis il revient ensuite sur Paris. Là il y commence des études à Hypokhâgne, d'où il est malheureusement renvoyé pour mauvaise conduite.
Malgré ses efforts pour poursuivre ses études en classe prépa, il abandonne finalement, d'ennui. - Son esprit rebelle
Frank Bernard, et non Franck Bernard a souvent été décrit comme un écrivain libre et provocateur par les critiques en tout genre. D'autres ont dit de lui qu'il était le "blanc-bec du dandysme de gauche", le petit nouveau venu qui ne mache pas ses mots et a des idées bien avancées sur des sujets tous plus brûlants les uns que les autres. .

Frank bernard : son parcours, ses oeuvres

- Ses rencontres
A 20 ans, il a la chance de rencontrer Jean-Paul Sartre, pour qui il va écrire la chronique littéraire dans Les Temps Modernes. En 1961, il rencontre ensuite au cours d'une hospitalisation, Jean Daniel, responsable au Nouvel Observateur. Il va ainsi collaborer au sein de ce journal pendant de nombreuses années.
Toujours très lié à Françoise Sagan, Bernard Frank s'est longtemps considéré comme un parasite social, demeurant chez ses amis, travaillant peu. - Ses oeuvres
Encore chroniqueur dans Les Temps Modernes, il publiera en 1953 Les Rats, oeuvre dont le personnage central est Sartre, ce qui lui vaudra bien des tourments.
Collaborateur ensuite au Monde, au Cahier des Saisons, à l'Actualité, il écrit ensuite en 1971 Un siècle débordé, pour lequel il reçoit le prix des deux magots.
Il obtiendra ensuite le prix Roger Nimier en 1981 avec son livre Solde. C'est ainsi qu'en 1996, à travers Mon Siècle et En Soixantaine, on regroupera l'ensemble de ses articles littéraires. Il avait une personnalité très attachante, était, il le disait lui-même, un amoureux fou de la littérature. Pour beaucoup de ceux qui l'appréciaient, il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur. Son décès brutal en 2006 laisse une place vide dans la littérature française.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

La gestion des conflits au sein de l'équipe qu'on manage

La gestion des conflits au sein de l'équipe qu'on manage

Le conflit dans une équipe est une chose assez courante dans les entreprises où les idées sont bien admises. L'écoute reste le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Encore faut-il être conscient de la nature précise du conflit : deux personnes peuvent être en conflit, une équipe peut être en conflit avec une autre, avec la hiérarchie ou avoir un bouc émissaire.
Eric Albert : biographie et activité

Eric Albert : biographie et activité

Eric Albert est psychiatre. Il a eu un DEA de psychopathologie et psychobiologie des comportements. En tant que spécialiste du stress, il est devenu consultant et coach. Il conseille les entreprises dans la gestion du stress. Il est très médiatique et très écouté. Il a co-fondé, en 1990, l’IFAS, l’Institut Français d’Action contre le Stress. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages qui traitent du stress et du management. Nous allons voir quels sont ses préceptes dans ces deux domaines.
Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.
Pourquoi faire remplir des questionnaires de satisfaction ?

Pourquoi faire remplir des questionnaires de satisfaction ?

Afin de gérer la qualité des services proposés par une entreprise, l'enquête de satisfaction prend une importance fondamentale dans cette optique. De tels questionnaires permettent de mieux cerner les attentes des clients, d'évaluer la qualité des services proposés pour améliorer la satisfaction du consommateur. Mais, pour que l'enquête soit utile, elle doit respecter certains principes fondamentaux. Dès lors, comment mener une telle enquête et à quoi sert-elle précisément ?