Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger rapidement un bulletin de paie ? (guide pratique)

Chaque salarié est en droit de se voir remettre son bulletin de paie lors du versement de son salaire. Les informations qui y figurent, sont de caractère obligatoire. L'employeur, peut choisir le mode simplifié, mais il doit être à jour sur les dispositions nouvelles du code du travail, sous peine de se voir attribuer une amende pour les contraventions de 3e classe. Aujourd'hui, comme vous l'avez donc compris, nous allons vous parler du bulletin de paie et plus précisément sur la manière de l'établir.

Les conditions pour la remise du bulletin de salaire

Lors de chaque versement du salaire, l'employeur doit remettre au salarié son bulletin de paye. La fiche de paie, peut être remise en main propre, mais le plus souvent, c'est par voie postale qu'intervient la remise du document. Aujourd'hui, avec la modernisation des organisations, on peut même vous proposer votre fiche de paie sous forme électronique. Cette dernière option, commence à connaître une grande popularité, sûrement, à cause de sa simplicité et de son côté pratique.

Les informations obligatoires qui doivent figurer sur le bulletin de paie

Bien entendu, établir une fiche de paie demande une grande pratique. En effet, certaines mentions sont obligatoires sur le bulletin de salaire. Ces informations importantes et obligatoires concernent : - L'employeur : vous devrez indiquer son nom, son adresse, son immatriculation, son code APE, et son numéro de siret.
- Le salarié : là aussi, vous devrez indiquer son nom, son adresse, le poste qu'il occupe, et le statut de l'emploi.
- L'organisme auprès de laquelle, les cotisations sociales seront versées.
- Le nombre d'heures de travail.
- Le nombre d'heures supplémentaires
- Les primes d'ancienneté, s'il y en a.
- Les cotisations du CRDS et CSG, qui concerne les prélèvements sociaux et fiscaux.
- Le salaire brut.
- Le salaire net à payer et la date de versement.
- Les frais de transport. Suite à cette fiche de paie, le salarié a l'obligation de conserver sa fiche de paie dans un délai indéfini, contrairement au salarié qui se doit de conserver les fiches de paie uniquement pour une durée de cinq ans.

Peut-on contester le bulletin de paie ?

Il est tout à fait possible de contester un bulletin de paie si, après l'avoir eu en sa possession, le salarié découvre des anomalies dans la déclaration de ses revenus. Le salarié dispose toutefois d'un délai de cinq ans pour contester devant le prud'hommes.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Affichage obligatoire et affichage facultatif en entreprise

Affichage obligatoire et affichage facultatif en entreprise

Toute entreprise a l’obligation d’afficher certaines informations élémentaires pour informer l’ensemble des acteurs de l’organisation. Ces affichages doivent être présents dans un endroit visible par tous. La communication et la circulation de l’information sont indispensables pour atteindre les objectifs, et ce, peu importe le secteur ou le domaine d’activité. Dans cet article sont expliqués ce qu'est l’affichage obligatoire et l’affichage facultatif en entreprise.
Rédiger une fiche de paie (conseils, techniques)

Rédiger une fiche de paie (conseils, techniques)

Tous les mois, parallèlement à la remise du salaire à un employé, il faut lui fournir un bulletin de paie. Il convient donc de savoir préalablement le rédiger. Pour établir une fiche de paie, il existe des conditions à respecter, conditions que nous verrons ici ainsi que d'autres modalités relatives aux fiches de paie.
Le guide de la gestion planning

Le guide de la gestion planning

Pour bien gérer son planning, il est possible d'avoir recours à des méthodes traditionnelles telles que l'agenda papier ou un logiciel de gestion (par exemple, Planning Équipe Entreprise). Il existe de plus en plus des solutions permettant de gérer son planning via internet, avec des sites gratuits (par exemple Agenda-gratuit.fr) et d'autres payants (par exemple, Clicrdv.com).
Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Henry Fayol disait gouverner c’est prévoir en 1914, mais sa théorie tient toujours la route, il est important pour toute entreprise grande ou petite de fixer des objectifs, et de tracer une trajectoire. La prévision nécessite un alignement, une coordination et un raccordement complet de tous les acteurs de l’organisation, il est important d’anticiper sur les besoins des consommateurs pour être accepté et intégré.