En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). Voici une courte bio.

Premiers pas

Francois Léotard est élevé au sein d'un famille dont la culture est très maurassiene. Son père, André Léotard est maire de Fréjus et conseiller de la cour des comptes tandis que sa mère est d'origine corse. Francois Leotard s'engage en partie dans la vie politique pour laver l'honneur de son père entaché par la rupture du barrage de Malpasset (Fréjus 1959). Après avoir envisagé une vie monastique Francois Léotard entame des études de droit puis entre à l'ENA par concours interne. Il devient administrateur civil à la sortie de l'ENA (1973) et semblealors être un modèle de fonctionnaire.

Sa carrière

Francois Léotard démarre en politique en 1977 avec son élection à la mairie de Fréjus puis avec son élection au poste de député de la 2ème circonscription du Var (3 avril 1978). Lors de la victoire de la droite aux élections législatives de 1986 il espère obtenir le poste de Premier Ministre ou de Ministre de la défense mais se heurte à l'opposition de Francois Miterrand. Il succède finalement à Jack Lang au poste de Ministre de la culture et de la communication. En 1993 il est nommé sous le premier ministériat d'Edouard Balladur (2ème cohabitation) Ministre de la défense et il est un soutien à ce dernier lors de la course à l'élection présidentielle de 1995. Il se retire progressivement de la vie politique après un triple pontage coronarien en 2001.

Son action

Francois Léotard publie en 2001 un livre hommage à son frère, Philippe Léotard (acteur) intitulé "A mon frère qui n'est pas mort". Il écoppe de 10 mois de prison avec sursis en 2004 pour financement illégal de parti politique et malgrè son retrait de la vie politique il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy au 2ème tour de la présidentielle de 2007. Sa déception est grande vis-à-vis du bilan de président et il publie un livre réquisitoire, "Ca va mal finir". En 2010 il publie un roman chez Grasset : "La nuit de Kahina".

Articles de la même catégorie People

Renaud Muselier : biographie

Renaud Muselier : biographie

Renaud Muselier est un médecin et un homme politique français. Il est né à Marseille le 6 mai 1959. Il cumule ses mandats de député, de conseiller municipal de Marseille avec la fonction de directeur de clinique privée. Élu sous l’étiquette UMP, il a été nommé par le Président de la République au Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.
Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Pour être informé des actualités de Nicolas Sarkozy, il est possible de consulter les sites officiels de communication que sont Elysee.fr et Lemouvementpopulaire.fr, ainsi que sa page personnelle sur Facebook.fr. Il est également possible de consulter les sites de la presse quotidienne tels que Lefigaro.fr ou Lemonde.fr, les sites de magazines d'informations comme Lepoint.fr ou Lexpress.fr ou des blogs politiques.
Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot est un homme politique qui intégra le mouvement du Parti radical très tôt. Sa carrière d’hommes de lettre, bien que réussie, ne le contentera pas et il se tournera très rapidement vers l’accession à des fonctions politiques pour défendre ses idéaux, notamment concernant la promulgation de lois en faveur de la laïcité.