Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Francois Léotard : biographie

Francois Léotard est un homme politique français centriste né le 26 mars 1942 à Cannes dans les Alpes-Maritimes. Il a notamment occupé les fonctions de député de la 2ème circonscription du Var, le poste de Ministre de la culture et de la communication, député de la 5ème circonscription du Var, Ministre de la défense et président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française). Voici une courte bio.

Premiers pas

Francois Léotard est élevé au sein d'un famille dont la culture est très maurassiene. Son père, André Léotard est maire de Fréjus et conseiller de la cour des comptes tandis que sa mère est d'origine corse. Francois Leotard s'engage en partie dans la vie politique pour laver l'honneur de son père entaché par la rupture du barrage de Malpasset (Fréjus 1959). Après avoir envisagé une vie monastique Francois Léotard entame des études de droit puis entre à l'ENA par concours interne. Il devient administrateur civil à la sortie de l'ENA (1973) et semblealors être un modèle de fonctionnaire.

Sa carrière

Francois Léotard démarre en politique en 1977 avec son élection à la mairie de Fréjus puis avec son élection au poste de député de la 2ème circonscription du Var (3 avril 1978). Lors de la victoire de la droite aux élections législatives de 1986 il espère obtenir le poste de Premier Ministre ou de Ministre de la défense mais se heurte à l'opposition de Francois Miterrand. Il succède finalement à Jack Lang au poste de Ministre de la culture et de la communication. En 1993 il est nommé sous le premier ministériat d'Edouard Balladur (2ème cohabitation) Ministre de la défense et il est un soutien à ce dernier lors de la course à l'élection présidentielle de 1995. Il se retire progressivement de la vie politique après un triple pontage coronarien en 2001.

Son action

Francois Léotard publie en 2001 un livre hommage à son frère, Philippe Léotard (acteur) intitulé "A mon frère qui n'est pas mort". Il écoppe de 10 mois de prison avec sursis en 2004 pour financement illégal de parti politique et malgrè son retrait de la vie politique il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy au 2ème tour de la présidentielle de 2007. Sa déception est grande vis-à-vis du bilan de président et il publie un livre réquisitoire, "Ca va mal finir". En 2010 il publie un roman chez Grasset : "La nuit de Kahina".

Articles de la même catégorie People

Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud Montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, Arnaud Montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. Au sein du Parti Socialiste, il sera un opposant majeur à Nicolas Sarkosy et milite pour une VIème République qui donnerait la part belle au Premier Ministre plutôt qu'au Président de la République.
Thierry Mariani : biographie

Thierry Mariani : biographie

Thierry Mariani est un homme politique français du Sud de la France. Secrétaire d'État chargé des Transports, il fut d'abord Maire de la commune de Valréas. Cet article vous présente dans un premier temps ses origines ainsi que les études que Thierry Mariani a suivies, puis dans un second temps, il vous fera découvrir son parcours politique commencé depuis 1976.
Raymond Barre : biographie

Raymond Barre : biographie

Homme politique aux multiples facettes, Raymond Barre est notamment passé du poste d’enseignant à celui de premier ministre influant, visant entre autres à restructurer et réorganiser le budget de l’Etat qui n’a de cesse de s’endetter toujours plus. Fort de connaissances acquises et reconnues aujourd’hui autour de lui concernant les sciences économiques, Raymond Barre est devenu un mentor en la matière pour toute une génération.
Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Tout savoir sur Alley Mills (biographie, histoire)

Alley Mills est une actrice américaine notamment connue pour avoir joué dans la série à succès "Les années coup de cœur" dans le rôle de Norma Arnold. Certes devenue populaire grâce à ce succès télévisuel, ce qui séduit davantage Alley Mills concerne surtout les représentations théâtrales à Broadway auxquelles elle a eu la chance de participer.